background preloader

Usine agile

Facebook Twitter

Speach.Me : Et si n’importe quel salarié pouvait créer son Mooc ? Et si n’importe quel salarié pouvait créer son Mooc ?

Speach.Me : Et si n’importe quel salarié pouvait créer son Mooc ?

C’est sur cette idée simple que Speach.Me est né en avril 2012. La start-up nantaise a mis au point un kit matériel et logiciel simple, grâce auquel chacun peut se filmer en train de réaliser les gestes techniques qu’il est seul à maîtriser. Des industriels de renom comme Airbus, ERDF, GDF Suez, voire la pépite numérique française Blablacar, ont déjà été séduits par cette solution. En 2014, la jeune pousse a réalisé un chiffre d’affaires de 400 000 euros. Pour créer sa capsule de savoir, le salarié utilise des lunettes équipées d’une microcaméra et d’un micro intégré, sur le modèle des Google glass, qui lui permettent de se filmer.

L’opportunité Le fort enjeu de la transmission du savoir auquel vont être confrontées les entreprises : 31 % des actifs partiront en retraite d’ici à 2020 selon l’Insee, soit 8 millions de personnes. Mecagenius. L’intelligence collective, une approche puissante au service des entrepreneurs. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Effet de synergie de la dynamique de groupe Cette méthode peut se révéler particulièrement fructueuse dans le secteur de l’entreprenariat où bon nombre d’entrepreneurs se trouvent à un stade critique dans leur projet à un moment donné, et ne savent comment s’y prendre pour contourner les obstacles.

L’intelligence collective, une approche puissante au service des entrepreneurs

Grâce à la dynamique de groupe, l’entrepreneur « exposant » est en mesure de prendre un certain recul par rapport à son projet pour pouvoir avancer, ce qui n’aurait pas été possible dans le cadre d’une démarche individuelle. En effet, la mise en commun des ressources de chaque membre joue un rôle de premier plan dans ce processus : elle va pousser l’entrepreneur « exposant » à dépasser son niveau de questionnement individuel, donc restreint, pour embrasser un niveau supérieur.A lire aussi Comment valider la faisabilité de votre idée de business Un rôle précis pour chacun dans le groupe Principes acceptés par les parties prenantes.

L'usine digitale. Intelligence collective : les limites de l’océan des savoirs. L’intelligence collective est un concept qui a vu le jour à la Renaissance, autour de « L’océan des savoirs », cette quantité incommensurable de connaissances qui fonde notre société.

Intelligence collective : les limites de l’océan des savoirs

Il a fallu d’abord identifier les limites de cet océan des savoirs, pour tenter d’organiser les compétences. Ce qu’ont tenté d’accomplir les Lumières, via l’Encyclopédie. La représentation d’intelligence collective a évolué ensuite, aux 19e et 20e siècles, autour des révolutions technologiques successives. Mais c’est la révolution Internet qui lui permet d’être plus qu’un concept. Les outils ERP (Enterprise resource planning, support numérique d’organisation dans l’entreprise), les outils web 2.0 (les wikis, les blogs…) l’ont matérialisée.

L’intelligence collective est au cœur de notre quotidien… sans même qu’on le perçoive. Des réalités quotidiennes Nouvelles pratiques Il reste que les nouvelles pratiques apparues dans le champ des plateformes collaboratives ont eu un vrai rôle. Un pas de plus vers "l'entreprise agile" - management-durable-et-intelligence-emotionnelle.overblog.com. Qu'on se le dise, "l'entreprise de papa" c'est fini ! La route vers l'entreprise agile avec ses nouveaux modes d'action et une refonte des systèmes managériaux devient chaque jour un peu plus une réalité. Éric Verhaeghe, ancien président de l'APEC et désormais dirigeant du cabinet Parménide nous donne des clefs de compréhension de ce phénomène. "L’entreprise pyramidale avec un management à l’ancienne est un système mort et sans avenir. La raison de ce changement vient des nouveaux outils issus des technologies de l’information.

Dans un futur proche, il ne sera plus possible de tout contrôler. " Quand on parle d'agilité, on parle de flexibilité.

Intelligence collective

Méthodes agiles. Management agile. Are you agile ? Ce mois-ci j’ai pu donner deux fois une petite présentation (~40mn) sur globalement le thème de la conduite du changement agile dans les organisations.

are you agile ?

Mon souhait dans cette présentation est la difficulté sur le terrain de concilier le ticket d’entrée de l’agile -très bas finalement (une lecture de 20 pages par exemple le scrum guide de scrum.org)- avec la complexité sous-jacente qui existe bel et bien. Cet écart est la source de bien des déceptions et déconfîtures. Et aujourd’hui où l’effet de mode bat son plein, où il faut mieux faire de l’agile -on ne sait jamais- que de ne pas en faire, les désillusions seront nombreuses. Voici un petit retour sur le contenu, puis le contenant et le feedback. Le contenu J’ai essayé de découper mes slides (ils sont plus bas) en trois parties : la première met en avant le socle "cynefin" et "cynefin dynamics".

Awareness, sensibilisation, si les gens ne savent pas ce qu’est l’agile, difficile de réussir. Les slides chez Speakerdeck :

Favi