background preloader

Entreprise Agile

Facebook Twitter

Organisation et méthodes Agiles : état de l’art 2014. Le rêve de l’élargissement de l’Agilité à l’ensemble des composantes des organisations n’a jamais été aussi près de son effritement technique.

Organisation et méthodes Agiles : état de l’art 2014

Les problèmes des organisations ne sont pas uniquement affaires de communication et de motivation en faisant totalement abstraction des contraintes techniques et des réalités matérielles. 1991 : la méthode RAD Cette méthode concrétisait et formalisait la rupture des approches incrémentales et itératives avec le cycle en V. La méthode RAD couvrait totalement le scope de Scrum, une partie de celui de XP ainsi que de plusieurs autres techniques qui font actuellement défaut aux frameworks agiles actuels. 1999 : le framework XP L’eXtrem Programming formalise les 13 pratiques d’ingénierie du logiciel qui poussées à l’extrème permettent l’obtention d’un code particulièrement propre, efficient et maintenable. 2001 : Scrum Le Lean ou l’esprit du travailleur nippon ressuscité.

L’agilité est-elle à la portée des entreprises françaises ? Culture d'Entreprise agile: l'Auto-organisation chez FAVI, Whole Foods, et tant d'Autres.. Qu'est-ce que l'agilité en entreprise? Pourquoi ?

Qu'est-ce que l'agilité en entreprise?

Le contexte environnemental des organisations se caractérise aujourd’hui par quatre grandes évolutions : La montée de la complexité et, de façon liée, une perte de sens ; La montée de l’individualité, qui plaide pour une reconnaissance de la capacité de l’individu à penser et à agir, donc à avoir son libre arbitre et ses exigences, qu’il soit placé dans une posture de consommateur sur un marché ou de producteur dans une organisation ; La montée de l’incertitude, qui impose naturellement la nécessité d’anticiper pour améliorer encore nos capacités de réaction. En effet, nous postulons qu’anticiper les scénarios du futur permet de s’y préparer et de réagir plus vite le moment venu ; La montée de l’interdépendance, qui sous-tend le principe de partage du pouvoir tant à l’intérieur d’une organisation qu’entre les acteurs de l’économie d’un secteur par exemple.

Cette interdépendance s’interprète aussi sous l’angle de la coopération croissante entre acteurs publics et privés. Agilité : Application des méthodes Agiles en industrie. Différences avec le développement logiciel L'Agilité en informatique est normée par des vocables, des méthodes, des cycles, des procédures, des métiers, des outils... autant de choses qu'il a fallu comprendre et adapter pour une Agilité hors informatique.

Agilité : Application des méthodes Agiles en industrie

Exemple : différences entre développer un logiciel et concevoir un avion Il est compliqué, pour une personne qui conçoit un avion, d'entendre qu'Agile propose de livrer plusieurs avions, avec plusieurs niveaux de finitions. Dans l'esprit des concepteurs aéronautiques, un avion vole ou ne vole pas, mais on le livre jamais un demi avion. Pourtant l'Agilité (dans un cycle de développement itératif incrémental) prévoit un développement et des livraisons de parties d'avions, alors comment faire ? - Les livraisons ne sont pas uniquement faites au client final - On peut livrer le cockpit alors qu'une autre équipe livre le train d'atterrissage, les 2 développements n'étant pas forcément synchronisés On peut par exemple :

Agilité : et l'industrie alors ? Les méthodes agiles, le grand sujet du moment dans le monde du développement !

Agilité : et l'industrie alors ?

Arrivées au début des années 2000, ces méthodes de travail ont été un véritable séisme par rapport aux méthodes précédentes. En raccourci, cette méthode met la collaboration client/fournisseur beaucoup plus en avant et met fin à l'habituel carcan contractuel. Le but d'un projet n'est plus de répondre à un cahier des charges initial gravé dans le marbre, mais d'obtenir un produit fonctionnel qui répond aux besoins du client, y compris si celui-ci change d'avis ou fait apparaître de nouveaux besoins en cours de route. Pour cela, le monolitique cycle en V laisse place à de multiples phases itératives de développement (les sprints) et les retours clients sont ainsi pris en compte au plus tôt. Tout semble beau dans le meilleur des mondes… en tout cas dans le domaine du tertiaire ou du web !

Prenons l'exemple d'un site d'e-commerce standard. Naviguer parmi les produitsSélectionner des produitsPasser commande. Www.entreprise-agile.com/HistoAgile.pdf. Méthodes agiles : gérer les entreprises comme des logiciels. Depuis une quinzaine d'années, la majorité des développements de logiciels s'appuie sur des méthodes dites "agiles".

Méthodes agiles : gérer les entreprises comme des logiciels

Sous cette bannière se regroupent plusieurs méthodes basées sur un développement itératif et incrémental, dans lequel la recherche de solutions aux problèmes rencontrés s'appuie sur la collaboration de pair à pair. Elle promeut des réponses rapides et flexibles, une planification des tâches adaptatives dans des laps de temps très courts permettant une très grande réactivité.

L'objectif central est de trouver de meilleurs moyens de développer des logiciels. Cet ensemble de méthodes a fait ses preuves dans le domaine du logiciel libre et pourrait pour certains, demain, s'appliquer aux méthodes de travail de la production de biens, de connaissances, dans les entreprises, les administrations, les associations, etc.

Image : Joe Justice au OuiShare Talk de l'Ensci, photographié par Stan Jourdan. L'agilité ou la rentabilité ? L'agilité est-elle à la portée des entreprises françaises ? - Business. Jean-Michel Texier, Viadeo: «La transformation agile impacte rapidement le reste de l’entreprise» Qu’est-ce qui a poussé Viadeo à mener à bien un projet de transformation agile?

Jean-Michel Texier, Viadeo: «La transformation agile impacte rapidement le reste de l’entreprise»

Plusieurs éléments concomitants. Viadeo est entré dans une phase de croissance et a réalisé il y a deux ans une grosse levée de fonds de 24 millions d’euros avec plusieurs objectifs: asseoir sa croissance commerciale et son expansion internationale, notamment dans les pays émergents, mais aussi assurer une transformation technologique. Www.valtech-training.fr/assets/uploads/pdf/livre-blanc-methodes-agiles.pdf. Agilité : Application des méthodes Agiles en industrie.