background preloader

Open Agile Adoption

Facebook Twitter

AGILE : 9 conseils pour un forum ouvert. Ces derniers temps, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs forums ouverts avec différents résultats plus ou moins magiques.

AGILE : 9 conseils pour un forum ouvert

Avant toute chose, revenons à la base : à quoi correspond un forum ouvert ? Le forum ouvert est né du constat qu’avec un grand groupe de personnes (jusqu’à plusieurs centaines), il est complexe d’animer une réunion dans laquelle tout le monde se sent utile en apportant sa pierre à l’édifice. Généralement, les discussions les plus utiles vont se dérouler à la machine à café. Créé il y a plus de 30 ans aux Etats-Unis, il s’exporte aujourd’hui dans tous les pays.

À l’inverse d’une conférence ou grande messe d’entreprise, les participants ne sont plus dans une posture passive, mais active du début à la fin. La base d’un forum ouvert Sans ordre du jour préétabli, sans tables et sans limitation sur les questions, ce format peut sembler de prime abord désorganisé et producteur de résultats imprévisibles. Les 4 principes résument ces idées : Blog Technique Xebia - Cabinet de conseil IT. Open Agile Adoption : Le Résumé Opérationnel. Voici le 2ème article d'une série sur Open Agile Adoption.

Open Agile Adoption : Le Résumé Opérationnel

Si vous n'avez pas lu la première partie, il est recommandé d'en prendre connaissance : Une Meilleure Adoption d'Agile. Open Agile Adoption (OAA) est une technique reproductible permettant d'obtenir une adoption rapide et durable d'Agile. Cela fonctionne avec ce que vous faites aujourd'hui et peut être ajouté à n'importe quel moment. Cette méthode met en avant la puissance de l'invitation, de l'Open Space, des rites de passage, de la mécanique des jeux, de la narration, etc, de façon à ce que l'adoption d'Agile prenne racine. Apprentissage et Seuil-limite lors d'une adoption d'Agile. (Note au lecteur : Si vous découvrez cette série d'articles sur Open Agile Adoption, vous pouvez retrouver les Partie 1, Partie 2 et Partie 3.

Apprentissage et Seuil-limite lors d'une adoption d'Agile

Le précédent article Partie 3 décrit le concept de seuil-limite et sa lecture est essentielle avant de consulter le présent article). Stabilité dans l'état de seuil-limite Le seuil-limite est troublant et génère du stress. Open Agile Adoption en Théorie. (Note au lecteur : Ceci est le troisième article présentant Open Agile Adoption - une approche différente de la transition vers Agile qui a pour but d'en assurer la longévité et la bonne adoption au sein des équipes.

Open Agile Adoption en Théorie

Le premier article introduit les principaux termes relatifs à la méthodologie, le second article en décrit les plus importants aspects). OAA est basé sur certaines idées issues de la psychologie des jeux et de l'anthropologie culturelle. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l'aspect jeu. Les meilleurs jeux fonctionnent sur le principe d'une participation facultative et c'est la raison pour laquelle l'invitation joue un rôle essentiel dans la technique Open Agile Adoption. Nous introduirons également la notion de seuil-limite.

Il est important de comprendre certaines théories sous-jacentes à OAA avant de l'implémenter. Bons jeux : buts, règles, retour et participation facultative Le bonheur au travail est un jeu. Les éléments nécessaires au bonheur au travail sont : Une Meilleure Adoption d'Agile. Il semble évident que la mouvance Agile ne produit pas aujourd'hui les résultats et transformations majeures qui pourraient avoir lieu.

Une Meilleure Adoption d'Agile

Si les approches actuelles fonctionnaient réellement, des milliers d'organisations seraient déjà fonctionnelles et autonomes avec Agile. Ce n'est clairement pas le cas. On entend beaucoup de retour sur les modèles typiques d'échec. Des entreprises qui semblaient bien parties retournent petit à petit aux pratiques waterfall. Certaines emploient des accompagnateurs et dépensent des millions pour obtenir à peine 25 % à 30 % d'amélioration dans ce qu'elles mesurent ! Le développement logiciel à grand échelle est un projet très difficile. Les pratiques sont typiquement mises en place comme une obligation. Le modèle suivant est généralement utilisé pour mettre en place les méthodes agiles, la plupart du temps après une petite période d'essai avez une équipe réduite :

Open Agile Adoption - Un modèle pour la transformation agile. Are you agile ? Quelques mots sur la présentation que j’ai pu donner les derniers mois, et notamment au scrumday 2014 , avec Oana Juncu, ma partenaire dans avec qui nous avions eu le plaisir de recevoir Dan Mezick (ci-dessus sur la photo en train de présenter Open Agile Adoption à Montpellier en septembre 2013).

are you agile ?

Cela faisait un bail que je souhaitais écrire cet article et je ne savais pas comment m’y prendre : faire un compte rendu de mes OAA ? J’ai essayé, c’est long et compliqué ; je vais plutôt tenter ici de vous raconter un Open Agile Adoption, et y plaçant des feedbacks de-ci de-là de mes propres expériences. Voici donc un Open Agile Adoption basé sur mes histoires. L’Open Agile Adoption étant finalement assez récent, les premières présentations officielles ont été faites à l’automne 2013…en France (cocorico) par Dan Mezick. Les slides de la présentation Invitation.