background preloader

Agile

Facebook Twitter

Taskboard - The 6th ScreenScrum. [Scrum Day 2013] OMG ! Mon équipe fait son haka en kanban style ! Lors de ce Scrum Day 2013, alors que je regardais le planning des sessions, j’ai été interpellé par le titre de la session de Laurent Morisseau, “OMG !

[Scrum Day 2013] OMG ! Mon équipe fait son haka en kanban style !

Mon équipe fait son haka en kanban style !”. Tiens, ça parle de kanban, dans un salon axé sur Scrum, mon incroyable esprit de déduction en a conclu que l’on allait très certainement parler de Scrumban. Le sujet me semblait donc très intéressant, tout comme l’orateur, il n’en fallait pas plus pour me décider à franchir les portes de la salle afin d’assister à cette session qui répond à la question : Comment Kanban peut améliorer Scrum ? Scrumban, ou comment kanban peut améliorer scrum Durant cette session, Laurent nous a parlé des Scrum Smells, ces antipatterns Scrum qui, bien que problématiques , sont avant tout des opportunités pour s’améliorer. Un dev = une story Goulet d’étranglement Le Product Owner depassé Un dev = Une story Chuck Norris Burn Up ! Le risque ! AF83/koalab. Réflexions sur l’association scrum et kanban. Webpulser s’inspire des méthodes agiles pour son processus de développement logiciel.

Réflexions sur l’association scrum et kanban

Nous utilisons en particulier Scrum. Cet article ne répondra pas aux questions de certains d’entre vous : “Mais que sont les méthodes agiles ?” , “Scrum… Mais qu’est ce donc encore que cette bête la ?” Ou encore “Kanban ? Ca se mange ?”. Il était un sprint chez Webpulser Notre tableau est composé de quatre colonnes : “to do” (c’est le backlog du sprint), “in progress”, “à valider” et “done”. Toute bonne journée démarre par un café. La revue de sprint « franLero. La revue de sprint (ou sprint review) est le moment de montrer au product owner ce que l’équipe a développé durant le dernier sprint.

La revue de sprint « franLero

C’est un moment privilégié de partage au sein de l’équipe. Cet exercice peut paraître simple, mais il demande tout de même un minimum d’organisation. Voici donc mon modeste retour d’expérience sur notre façon d’appréhender ces revues. Préparer le scénario Et oui, une revue se prépare, et pas seulement 5mn avant pour vérifier si l’environnement de démo est opérationnel. Comme nous développons une application web, la démo se déroule sur un serveur dédié qui est accessible à toute l’équipe pendant la préparation. Un petit conseil personnel : ne cherchez pas à cacher ce problème pendant la démo, le product owner va forcément poser la question. Donner du rythme Pendant la démo, le temps est compté. Synthétiser les remarques Juste après la revue, on fait un bilan en 5mn pour lister les remarques (de l’équipe et du product owner). Démarrer avec SCRUM ou KANBAN ? La prédictibilité au pays de Kanban.

Kanban est de plus en plus présent au sein des entreprises et de la communauté Agile.

La prédictibilité au pays de Kanban

Scrumban, la conjonction des pratiques Scrum associées aux techniques de management visuel proposées par Kanban, en est l’une des formes les plus connues. Kanban se fait également une place auprès des équipes de maintenance et des équipes IT grâce à sa gestion du travail en flux continu. Toute équipe qui n’a pas besoin de livrable concret à période fixe, adoptera Kanban en prenant quelques éléments de Scrum, tels que le standup meeting ou la rétrospective flottante.

En ce début d’année 2013, nous vous proposons un aspect peu utilisé dans les équipes Agiles, la prédictibilité avec Kanban. Durant l’année dernière, nous avons eu l’occasion de mettre en oeuvre plusieurs Kanbans importants sur des projets de développement et de maintenance. Le task board adéquat « franLero.

Nous avons intégré Scrum dans notre équipe il y a maintenant plus d’un an.

Le task board adéquat « franLero

Cette méthode nous a apporté beaucoup de bonnes choses, comme du rythme, de la visibilité (pour nous) et de la transparence (pour les autres). Pourtant, il restait un point noir de mon point de vue de Scrum Master. Je veux parler du task board. Nos premiers pas avec Scrum se sont faits en s’appuyant sur le logiciel Jira. C’est avant tout une solution de suivi d’incident, mais qui se définit aussi comme un outil de gestion de projet. Une version Jira = un sprintune nouvelle fonctionnalité Jira = une storyles sous-tâches d’une fonctionnalité = les tâches de la story La limite de cette solution résidait dans l’aspect graphique, qui brillait par son absence.

Nous avons donc testé une solution beaucoup plus graphique : le task board mural. Scrum Master Academy. La Scrum Master Academy, c’est une longue histoire… Lors du Scrum Day 2012, vous avez pu découvrir le concept et avoir un aperçu des règles lors de la conférence de Gilles et Jean-Laurent. Mais en une heure, impossible d’énoncer les 50 règles ! Par la suite, certaines règles avaient été publiées sur le blog. Et tout récemment, Gilles en a présenté quelques unes à l’AgileTour Bordeaux 2013. Vous pouvez désormais découvrir l’intégralité des règles de la Scrum Master Academy ! D’après Luc Legardeur, CEO de Xebia : "Les Xebians ont accompagné plusieurs centaines de projets agiles dans le monde. Alors, si vous êtes convaincus, rendez-vous sur Lulu.com pour commander votre version eBook. Agilité pour les nuls.