background preloader

Institut Lean France - ILF

Institut Lean France - ILF
Vidéos & Diaporamas à voir sur nos chaines Toutes les présentations du Lean IT Summit 2013 sont sur Slideshare et les vidéos sur le site de la conférence. Regardez la présentation du Lean IT chez Faurecia ici Regardez la table ronde sur le lean à l'hôpital avec M. Ballé, B. Garel (CHU Grenoble) et P.

http://www.institut-lean-france.fr/

Related:  Notions sur le Lean / Legrand WayMéthodes Agile et Lean managementManufacturing

Projet Lean Entreprise - WebHome Développé depuis 2003 par en liaison avec l' , le (USA) et la (UK), le a pour but de contribuer à fédérer la recherche et les expériences pratiques dans le domaine du en France. Ce site web est au coeur du projet : il est le lieu (virtuel) d'accès aux , de mémorisation et d'organisation de notre activité, d'information sur et sur . Il s'efforce d'être le plus ouvert possible aux propositions des membres du du projet. Le lean est un nouveau modèle industriel fondé sur l'amélioration continue et la confiance mutuelle entre les partenaires pour délivrer plus de valeur aux clients, en éliminant les gaspillages. Les deux axes de recherche principaux du Projet Lean Entreprise sont l'accélération des flux (par l'amélioration de la qualité et la réduction du lead-time) et le développement d'une relation de respect mutuel par l'implication de tous dans l'amélioration constante des espaces de travail. PSA a annoncé le 12 juillet son intention de fermer son usine d’Aulnay .

La démarche lean - T. Vérilhac, A. Dies - 2e édition Le lean est avant tout un système de gestion de l'entreprise, une démarche de management qui est parfois perçue sous des abords effrayants. Une interprétation trop rapide de ses étapes et de ses principes peut aussi mettre en péril son efficacité et sa durabilité. Cet ouvrage a pour finalité de vous rapprocher d'une authentique démarche de lean management, que vous occupiez des postes de direction ou que vous soyez managers de terrain. Processus et Entreprise 2.0 est disponible Mon dernier livre "Processus et Entreprise 2.0" est enfin disponible. Je ne vais pas vous faire un résumé du livre, les lecteurs de ce blog retrouverons les idées et les thèmes qui ont été développés depuis 5 ans. En revanche, lorsque je suis conduit à parler de ce livre, j'ai besoin de prendre du recul pour parler de la "big picture", ce dont le livre traite de façon générale.

La surdose des systèmes de santé Des solutions novatrices, vulgarisées et romancées [Read this page in English] La surdose des systèmes de santé, c’est l’illustration concrète des solutions qui permettraient d’optimiser les performances du réseau. Des solutions qui sont contextualisées et expliquées de façon à être accessibles à tous, car ce livre : Lire des extraits Que vous apportera ce livre? Les 14 principes lean management du système de production Toyota. Nouvelle présentation ce mois-ci: Les 14 principes qui fondent le système Toyota, « inventeur » du lean management. Bien sûr Toyota n'échappe pas à la crise, et le groupe est même sur un plan social pour la première fois de son histoire. Mais son système et les valeurs qui le sous-tendent ont fait la preuve de leur efficacité ces 20 dernières années. Les géants américains sont sans doute morts d'abord de leur manque de lucidité, et sans doute aussi de leur manque d'humilité...

Petit Guide de Lean Management à l'Usage des Équipes Agiles Les pratiques présentées dans ce guide ouvrent la voie vers une vision différente de l’organisation. Une vision basée sur une conviction : Le changement vers une organisation à la fois plus efficace et plus respectueuse des personnes est possible. Ce changement naît de la somme des apprentissages individuels.L’amélioration continue, en définitive, est celle des compétences de chaque collaborateur. L’apprentissage devient indissociable du travail, et le « qui doit faire quoi pour réussir » devient « qui doit apprendre à faire quoi pour réussir ».Cette transformation radicale se construit jour après jour, personne par personne, en allant sur le terrain pour aider chaque collaborateur à réussir sa journée.

Portail Lean Entreprise - Lean Manufacturing HC online Le principe du lean Manufacturing est de gérer les processus et ressources au plus juste, plutôt que de "tirer" davantage sur ces ressources. Toute activité peut se décomposer en processus ou suite(s) de tâches qui créent la valeur et un ou plusieurs processus support. A l'analyse de ces tâches, on se rend compte que certaines tâches sont réellement utiles car créatrices de valeur, alors que d'autres sont "inutiles", dans le sens qu'elles ne contribuent pas à la création de valeur. Les tâches inutiles sont typiquement des gaspillages, puisqu'il faut dépenser de l'énergie, utiliser des ressources et consommer des matières pour les exécuter. De plus ces tâches inutiles rallongent le temps de réponse du système pour délivrer la valeur ajoutée au client. Aucun client, s'il savait, n'accepterait de payer le surcoût des produits et/ou services qu'il achète pour compenser l'inefficience de son fournisseur.

Les livres pour découvrir le Lean management Comment focaliser les énergies et initiatives de tous pour créer des produits et services innovants ? La promesse du management lean est d’allier la satisfaction (celle des clients, des employés et des partenaires) à la croissance (celle de l’entreprise et des personnes). Le secret de son succès réside dans le développement des individus qui seul permet de créer de meilleurs produits et de meilleurs services. Le management lean n’est ni une méthode, ni une philosophie. C’est une pratique.

Les méthodes d'amélioration de la qualité Définition du concept Ce concept d’amélioration de la qualité fut inventé en 1986 par un ingénieur japonais dénommé Shigeo Shingo . Le poka-yoke est un mécanisme ou une méthode servant à prévenir les erreurs et les défectuosités de façon mécanique, ce qui nous assure une bonne qualité. Ce qu'il faut savoir sur le lean management Les entreprises ont trouvé leur nouveau partenaire minceur: le lean management. Mince ou dégraissé, voire "au plus juste", selon les traductions, le lean fait la guerre aux gaspillages. Le concept, qui a vu le jour à la fin des années quatre-vingts, est tout droit sorti des cerveaux de chercheurs américains du MIT (Massachussets Institute of Technology) qui se sont penchés sur la succes story du Toyota production System (TPS). Ils en ont tiré un livre devenu depuis la "bible" du lean management: Le Système qui va changer le monde (The machine that changed the world) de James P. Womack, Daniel T.

SMED changement rapide de fabrication - Cabinet-Baud.com Vos objectifs Vous souhaitez réduire vos temps de changement de séries pour être plus réactifs par rapport à la demande client, améliorer votre TRS, réduire la taille des lots et vos stocks. Démarche SMED Par observation vidéo d’un changement de série et analyse méthodique, le chantier du groupe de travail SMED permet d’identifier les actions techniques et organisationnelles pour réduire vos temps de changement de série.

Related: