background preloader

Accueil - Institut Lean France

Accueil - Institut Lean France

Les Echos Études - Lean management : mettre en oeuvre et piloter l'amélioration continue de la performance Une démarche qui demeure performante malgré de fortes remises en cause Le Lean Management semble être la panacée : meilleure rentabilité, meilleure qualité, réduction des délais, esprit d’entreprise… Au point de se demander si l’on peut survivre en 2010 sans être Lean. Cependant, le Lean fait l’objet de nombreuses critiques : aliène-t-il l’individu alors qu’il dit le placer au centre des préoccupations ? A force de chercher à réduire les coûts, le Lean aurait-il atteint ses limites en sacrifiant la qualité à la croissance et au profit ? En respectant sa philosophie originelle, le Lean management se déploie avec succès dans tous les secteurs d’activité et tous les métiers (Lean Logistics, Lean Office, Lean Software, Lean Product Development…) De nombreux outils et méthodes qui n’ont d’effet positif que s’ils intègrent les hommes, la culture de l’entreprise et l’accompagnement du changement Les auteurs de l'étude : Fabien Delahaye et CUBIK Partners

Projet Lean Entreprise - WebHome Bienvenue sur le site du Projet Lean Entreprise. Développé depuis 2003 par Télécom ParisTech en liaison avec l' Institut Lean France, le Lean Enterprise Institute (USA) et la Lean Enterprise Academy (UK), le Projet Lean Entreprise a pour but de contribuer à fédérer la recherche et les expériences pratiques dans le domaine du Lean en France. Ce site web est au coeur du projet : il est le lieu (virtuel) d'accès aux publications, de mémorisation et d'organisation de notre activité, d'information sur l'actualité et sur l'agenda. Il s'efforce d'être le plus ouvert possible aux propositions des membres du réseau de partenaires du projet. Le lean est un nouveau modèle industriel fondé sur l'amélioration continue et la confiance mutuelle entre les partenaires pour délivrer plus de valeur aux clients, en éliminant les gaspillages. Depuis octobre 2008, un projet analogue dédié au Lean et aux Systèmes d'information a été lancé en partenariat avec l'Institut Lean France et Fujitsu.

Projet Lean Entreprise - WebHome Développé depuis 2003 par en liaison avec l' , le (USA) et la (UK), le a pour but de contribuer à fédérer la recherche et les expériences pratiques dans le domaine du en France. Ce site web est au coeur du projet : il est le lieu (virtuel) d'accès aux , de mémorisation et d'organisation de notre activité, d'information sur et sur . Il s'efforce d'être le plus ouvert possible aux propositions des membres du du projet. Le lean est un nouveau modèle industriel fondé sur l'amélioration continue et la confiance mutuelle entre les partenaires pour délivrer plus de valeur aux clients, en éliminant les gaspillages. Les deux axes de recherche principaux du Projet Lean Entreprise sont l'accélération des flux (par l'amélioration de la qualité et la réduction du lead-time) et le développement d'une relation de respect mutuel par l'implication de tous dans l'amélioration constante des espaces de travail. PSA a annoncé le 12 juillet son intention de fermer son usine d’Aulnay . (6 juin 2012)

Ce qu'il faut savoir sur le lean management Les entreprises ont trouvé leur nouveau partenaire minceur: le lean management. Mince ou dégraissé, voire "au plus juste", selon les traductions, le lean fait la guerre aux gaspillages. Le concept, qui a vu le jour à la fin des années quatre-vingts, est tout droit sorti des cerveaux de chercheurs américains du MIT (Massachussets Institute of Technology) qui se sont penchés sur la succes story du Toyota production System (TPS). Ils en ont tiré un livre devenu depuis la "bible" du lean management: Le Système qui va changer le monde (The machine that changed the world) de James P. Womack, Daniel T. Philosophie et principes du lean Le lean management, "c'est la participation de l'ensemble des employés d'une entreprise à la lutte contre le gaspillage en chassant tout ce qui produit de la "non-valeur ajoutée"". La méthode lean cherche à identifier les "temps valeur ajoutée" dans un processus de fabrication ou de production. Faire toujours plus, plus vite et mieux. Pourquoi ça marche?

Lean Canvas Mind Tools - Management Training, Leadership Training and Career Training Le lean management, un danger pour les salariés ? Accueil Les techniques du "lean management," mode d'amélioration continue de l'organisation du travail, sont loin de faire l'unanimité. Efficace pour réduire les coûts, il serait, contrairement à sa promesse initiale, un danger pour les salariés.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Conso - Distribution Le mariage entre la Fnac et Darty aura bien lieu Les deux groupes se sont finalement entendus sur l’échange de 1 action Fnac contre 37 actions Darty. Darty : trois questions sur l’offensive de la Fnac La Fnac a fait une offre de reprise sur 100 % du capital de Darty. FNAC : 60 ans de commerce culturel DOSSIER Fnac : 60 ans de commerce culturel En 1954, deux anciens militants d’extrême gauche, André Essel et Max Théret, créaient la Fédération nationale d’achat (future FNAC), dans l’idée de... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Popularité : l’ascension de Marion Maréchal-Le Pen

Blog Lean Spark 59 Last time, I outlined the thought process behind the Lean Stack and provided a 3000-foot overview of the toolset. In this post, I’m going to dive a little deeper into the process flow and end with a concrete case-study. The Lean Stack MVP – A Different Approach A number of you inquired if the new tools would be integrated into LeanCanvas.com. The answer is yes, eventually, but we are not starting there. My earlier iterations (Lean Canvas layers, and Feature Kanban board) were all done in software. You can almost always find unconventional ways to accelerate learning and reduce waste that doesn’t involve building the final solution you had in mind. The very first Lean Canvas MVP was a blog post. So I invented a new learning product – The Running Lean Bootcamp. The bootcamp aims to tackle this problem by getting people to run lean on their products for the period of the bootcamp – with accountability and personalized coaching built into the program. Lets walk through the actual flow next.

Produit (mathématiques) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Produit. L'ordre dans lequel les nombres réels ou les nombres complexes sont multipliés, de même que la façon de regrouper ces termes, n'ont pas d'importance; ainsi nulle permutation de termes ne modifie le résultat du produit. Ces propriétés sont nommées commutativité de la loi et associativité de la loi de multiplication. Les multiplications d'objets comme les vecteurs et les matrices (produit matriciel, produit tensoriel, etc.) ne sont en revanche pas commutatifs. Le principe de base de la multiplication est de compter le nombre d'éléments contenu au total par un ensemble de paquets (multiplicateur) contenant chacun le même nombre d'élément (multiplicande). Le premier membre de l'opération est nommé par convention multiplicande et le second multiplicateur ; cette distinction n'a pas de conséquence fonctionnelle, à la différence de celle de dividende et de diviseur. multiplicande × multiplicateur Par exemple :

Organisation du travail - Le “lean management“ entre en catimini à l'hôpital Kaizen, muda, kanban: ici et là, des hôpitaux français testent ces outils du lean management. Mais rares sont ceux qui l’assument. L’hôpital serait-il devenu une entreprise et même une industrie soignant les patients à la chaîne, comme Toyota assemble ses voitures ? Une anecdote est éclairante : il a suffi que le CHU de Toulouse organise une conférence d’information à destination de ses cadres sur le sujet pour que les syndicats dénoncent publiquement, et avec beaucoup d’échos, ces « pratiques de dégraissage de l’hôpital », qui touchent avec le lean « le summum de l’intensification du travail, avec en prime la recherche de servitude volontaire ». « Il n’y a pas de sujet à Toulouse », affirme de son côté, Richard Barthes, le DRH du CHU, lui-même peu convaincu : « Nous avons organisé cette conférence d’information par curiosité. Ces méthodes développées dans l’industrie ne me semblent pas du tout applicables dans le secteur public. » Lean healthcare

France inter: « Lean management  à l’hôpital : des soins à la chaîne ? | «Pour une économie non-aristotélicienne dimanche 8 juin 2014 Le « lean management » ou gestion « dégraissée » débarque dans les hôpitaux. L’idée ? Optimiser les processus, éliminer les temps morts et les gâchis. Mais gère-t-on un établissement de santé comme on gère une entreprise ? Gérer l’hopital comme on gère une entreprise, c’est la nouvelle tendance à la mode. Cadences infernales D’où l’apparition, depuis peu, d’un modèle venu de l’industrie, le « lean management » ou gestion « dégraissée » (littéralement). Sur le papier, cela peut paraître séduisant. Cadences infernales, perte des repères professionnels, risques aussi pour les malades, qui sont hospitalisés le moins longtemps possible… Les soignants disent souffrir de cette nouvelle organisation. Réécouter: A lire en complément d’infos sur Infirmiers.com: EHPAD : des soignants maltraités… J'aime : J'aime chargement…

Related: