background preloader

Institut Lean France - ILF

Institut Lean France - ILF
Related:  Notions sur le Lean / Legrand WayMéthodes Agile et Lean managementManufacturing

Projet Lean Entreprise - WebHome Développé depuis 2003 par en liaison avec l' , le (USA) et la (UK), le a pour but de contribuer à fédérer la recherche et les expériences pratiques dans le domaine du en France. Ce site web est au coeur du projet : il est le lieu (virtuel) d'accès aux , de mémorisation et d'organisation de notre activité, d'information sur et sur . Il s'efforce d'être le plus ouvert possible aux propositions des membres du du projet. Le lean est un nouveau modèle industriel fondé sur l'amélioration continue et la confiance mutuelle entre les partenaires pour délivrer plus de valeur aux clients, en éliminant les gaspillages. Depuis octobre 2008, un projet analogue dédié au Lean et aux Systèmes d'information a été lancé en partenariat avec l'Institut Lean France et Fujitsu. Depuis septembre 2009, les membres fondateurs du Projet Lean Entreprise ont conçu une formation certifiante sur le Lean Management : le , délivré par . PSA a annoncé le 12 juillet son intention de fermer son usine d’Aulnay .

Les Echos Études - Lean management : mettre en oeuvre et piloter l'amélioration continue de la performance Une démarche qui demeure performante malgré de fortes remises en cause Le Lean Management semble être la panacée : meilleure rentabilité, meilleure qualité, réduction des délais, esprit d’entreprise… Au point de se demander si l’on peut survivre en 2010 sans être Lean. Cependant, le Lean fait l’objet de nombreuses critiques : aliène-t-il l’individu alors qu’il dit le placer au centre des préoccupations ? A force de chercher à réduire les coûts, le Lean aurait-il atteint ses limites en sacrifiant la qualité à la croissance et au profit ? Ces critiques ont été renforcées par les déboires de Toyota, à l’origine du Lean et sa référence emblématique, obligé de rappeler 8 millions de véhicules dans le monde pour des problèmes de sécurité et donc de qualité. En respectant sa philosophie originelle, le Lean management se déploie avec succès dans tous les secteurs d’activité et tous les métiers (Lean Logistics, Lean Office, Lean Software, Lean Product Development…)

Processus et Entreprise 2.0 est disponible Mon dernier livre "Processus et Entreprise 2.0" est enfin disponible. Je ne vais pas vous faire un résumé du livre, les lecteurs de ce blog retrouverons les idées et les thèmes qui ont été développés depuis 5 ans. En revanche, lorsque je suis conduit à parler de ce livre, j'ai besoin de prendre du recul pour parler de la "big picture", ce dont le livre traite de façon générale. Grace à quelques joggings qui ont un très bon effet sur les neurones pour m'aider à synthétiser mes idées, j'ai une vision plus pregnante que ce que j'ai pu développer dans mes précédents billets et que je vais vous livrer. Ce livre, au fond, propose une nouvelle vision de l'entreprise du 21e siècle, mieux adaptée à la nature complexe du monde dans lequel nous vivons, et qui rejaillit sur l'entreprise. Ce livre a été écrit à partir de deux convictions fortes, que j’ai déjà exprimées mais qui méritent d’être rappelée : Le modèle du « management scientifique » de F.

Produit (mathématiques) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Produit. L'ordre dans lequel les nombres réels ou les nombres complexes sont multipliés, de même que la façon de regrouper ces termes, n'ont pas d'importance; ainsi nulle permutation de termes ne modifie le résultat du produit. Ces propriétés sont nommées commutativité de la loi et associativité de la loi de multiplication. Les multiplications d'objets comme les vecteurs et les matrices (produit matriciel, produit tensoriel, etc.) ne sont en revanche pas commutatifs. Le principe de base de la multiplication est de compter le nombre d'éléments contenu au total par un ensemble de paquets (multiplicateur) contenant chacun le même nombre d'élément (multiplicande). Le premier membre de l'opération est nommé par convention multiplicande et le second multiplicateur ; cette distinction n'a pas de conséquence fonctionnelle, à la différence de celle de dividende et de diviseur. multiplicande × multiplicateur Par exemple :

Ce qu'il faut savoir sur le lean management Les entreprises ont trouvé leur nouveau partenaire minceur: le lean management. Mince ou dégraissé, voire "au plus juste", selon les traductions, le lean fait la guerre aux gaspillages. Le concept, qui a vu le jour à la fin des années quatre-vingts, est tout droit sorti des cerveaux de chercheurs américains du MIT (Massachussets Institute of Technology) qui se sont penchés sur la succes story du Toyota production System (TPS). Ils en ont tiré un livre devenu depuis la "bible" du lean management: Le Système qui va changer le monde (The machine that changed the world) de James P. Womack, Daniel T. Jones et Daniel Roos. Philosophie et principes du lean Le lean management, "c'est la participation de l'ensemble des employés d'une entreprise à la lutte contre le gaspillage en chassant tout ce qui produit de la "non-valeur ajoutée"". La méthode lean cherche à identifier les "temps valeur ajoutée" dans un processus de fabrication ou de production. Faire toujours plus, plus vite et mieux.

Les 14 principes lean management du système de production Toyota. Nouvelle présentation ce mois-ci: Les 14 principes qui fondent le système Toyota, « inventeur » du lean management. Bien sûr Toyota n'échappe pas à la crise, et le groupe est même sur un plan social pour la première fois de son histoire. Mais son système et les valeurs qui le sous-tendent ont fait la preuve de leur efficacité ces 20 dernières années. Les géants américains sont sans doute morts d'abord de leur manque de lucidité, et sans doute aussi de leur manque d'humilité... Elle fait écho à la présentation des 14 points de Deming et des fondamentaux du lean management .Voici la présentation, comme d'habitude sur Slideshare: Les 14 principes sont : Cette présentation est une libre adaptation des principes exposés dans le livre The Toyota way de Jeffrey K.

Le lean management, un danger pour les salariés ? Accueil Les techniques du "lean management," mode d'amélioration continue de l'organisation du travail, sont loin de faire l'unanimité. Efficace pour réduire les coûts, il serait, contrairement à sa promesse initiale, un danger pour les salariés.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Conso - Distribution Le mariage entre la Fnac et Darty aura bien lieu Les deux groupes se sont finalement entendus sur l’échange de 1 action Fnac contre 37 actions Darty. Darty : trois questions sur l’offensive de la Fnac La Fnac a fait une offre de reprise sur 100 % du capital de Darty. FNAC : 60 ans de commerce culturel DOSSIER Fnac : 60 ans de commerce culturel En 1954, deux anciens militants d’extrême gauche, André Essel et Max Théret, créaient la Fédération nationale d’achat (future FNAC), dans l’idée de... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Popularité : l’ascension de Marion Maréchal-Le Pen

Portail Lean Entreprise - Lean Manufacturing HC online Le principe du lean Manufacturing est de gérer les processus et ressources au plus juste, plutôt que de "tirer" davantage sur ces ressources. Toute activité peut se décomposer en processus ou suite(s) de tâches qui créent la valeur et un ou plusieurs processus support. A l'analyse de ces tâches, on se rend compte que certaines tâches sont réellement utiles car créatrices de valeur, alors que d'autres sont "inutiles", dans le sens qu'elles ne contribuent pas à la création de valeur. Les tâches inutiles sont typiquement des gaspillages, puisqu'il faut dépenser de l'énergie, utiliser des ressources et consommer des matières pour les exécuter. Aucun client, s'il savait, n'accepterait de payer le surcoût des produits et/ou services qu'il achète pour compenser l'inefficience de son fournisseur. Les 5 principes du Lean Thinking (Philosophie ou manière de penser) énoncés par Womack et Jones (Biblio: Lean Thinking) sont les suivants : Bibliographie Définitions du lean Lire.

Les principes du Lean Management Les 14 principes du Lean Management se divisent en 4 catégories et constituent les fondations de la pensée Lean. La philosophie long terme 1. Penser sur le long terme : Fondez vos décisions sur une philosophie à long terme, même au détriment des objectifs financiers à court terme. Les bons processus donneront les bons résultats 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Apporter de la valeur à l'organisation en développant les personnes 9. 10. 11. La résolution continue de problème est un moteur d'apprentissage pour l'organisation 12. 13. 14.

Poka-Yoke (groupe mardi) | Les méthodes d'amélioration de la qualité Définition du concept Ce concept d’amélioration de la qualité fut inventé en 1986 par un ingénieur japonais dénommé Shigeo Shingo . Le poka-yoke est un mécanisme ou une méthode servant à prévenir les erreurs et les défectuosités de façon mécanique, ce qui nous assure une bonne qualité. Au départ appelé Baka-Yoke, qui voulait dire « à l’épreuve des idiots », le terme a par la suite été changé parce que les employés n’appréciaient pas l’utilisation du terme Baka, qui veut dire « idiot ». Les types d’inspection Afin d’appliquer la technique du Poka-yoke, on peut avoir recours à trois techniques d’inspection. Caractéristiques et fonctions du Poka-Yoke caractéristiques et fonctions du poka-yoke Exemple de Poka-yoke Vidéo 1 : Le Poka-yoke est très utilisé sur les véhicules, comme on peut le voir dans cette vidéo. Images représentant l’utilité du Poka-yoke Cette image montre très bien l’utilité du Poka-yoke. La tondeuse est un exemple parfait pour représenter l’utilité du Poka-yoke. Like this:

Organisation du travail - Le “lean management“ entre en catimini à l'hôpital Kaizen, muda, kanban: ici et là, des hôpitaux français testent ces outils du lean management. Mais rares sont ceux qui l’assument. L’hôpital serait-il devenu une entreprise et même une industrie soignant les patients à la chaîne, comme Toyota assemble ses voitures ? « Il n’y a pas de sujet à Toulouse », affirme de son côté, Richard Barthes, le DRH du CHU, lui-même peu convaincu : « Nous avons organisé cette conférence d’information par curiosité. Lean healthcare À l’étranger, le lean healthcareest pourtant pratiqué, à plus ou moins grande échelle, dans des établissements de santé toujours plus nombreux aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Belgique ou en Suède. Les outils sont semblables à ceux du leanmanufacturing né chez Toyota dans les années 1970 et massivement diffusé dans l’industrie.

Related: