background preloader

Agile

Facebook Twitter

Se connecter à Facebook. Introduction aux méthodes agiles et Scrum. Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile.

Introduction aux méthodes agiles et Scrum

Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ? D'où vient-elle ? Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier. Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions.

Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier

Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer. Le mouvement des méthodes agiles a commencé en 2001 aux Etats-Unis. Crystal. Les méthodes agiles pour gérer vos projets informatiques. Que se passe t-il en février 2001 lorsqu’un groupe de 17 passionnés du développement logiciel se réunit dans une station de ski de l’UTAH aux États-Unis pour faire du brainstorming?

Les méthodes agiles pour gérer vos projets informatiques

Et bien, il en ressort le manifeste du développement logiciel agile, une nouvelle manière de gérer les projets informatiques. Ces hommes sont Kent Beck, Mike Beedle, Arie van Bennekum, Alistair Cockburn, Ward Cunningham, Martin Fowler, James Grenning, Jim Highsmith, Andrew Hunt, Ron Jeffries, Jon Kern, Brian Marick, Robert C. Martin, Steve Mellor, Ken Schwaber, Jeff Sutherland et Dave Thomas. Ils sont tous acteurs indépendants du développement logiciel, parfois concurrents et ils ont mis leurs neurones en commun pour former l’alliance agile qui est à l’origine de nouvelles méthodes de gestion de projet appliqués surtout aux projets informatiques. Vous pouvez écouter cet article sous forme de Podcast ou bien le lire ci-après. Les méthodes ”agiles” de management de projets informatiques : une analyse ”par la pratique” Découvrez la méthode SCRUM. Co-fondateur de Modizy.com Depuis plusieurs années, les méthodes dites « agiles » ont trouvé leur place au sein des entreprises, et principalement des startups.

Découvrez la méthode SCRUM

Cela permet une gestion réactive, incrémentale et itérative des différents projets de l’entreprise. La plus connue de ces méthodes est très certainement la méthode « SCRUM ». Qu’est-ce que la méthode SCRUM ? La méthode SCRUM définit un cadre de travail permettant la réalisation de projets complexes. Les projets qui suivent la méthode agile « SCRUM » sont divisés en plusieurs cycles de travail relativement court que l’on appelle « sprints ». Ce sont ces « évaluations permanentes » qui ont démocratisé cette méthode, car jugées très utiles et efficaces par les chefs de projets et développeurs informatiques.

La répartition des rôles Il existe trois rôles principaux à « pourvoir » : Le responsable produit, le Scrum Master, et le membre de l’équipe. Lean, quelle définition ? La question la plus basique à propos de Lean est probablement "quelle est sa définition ?

Lean, quelle définition ?

" Propositions de définitions Dans Lean Management, je propose la définition suivante : Lean est un "système" visant à générer la Valeur Ajoutée maximale au moindre coût et au plus vite, ceci en employant les ressources juste nécessaires pour fournir aux clients ce qui fait de la valeur à leurs yeux. C’est une définition relativement concise et explicite, qui mérite d’être analysée et commentée en détail si nécessaire, pour bien faire comprendre la richesse qu’elle recèle.

Une définition alternative proposée dans le même ouvrage est : Le Lean est une approche systémique pour concevoir et améliorer les processus en visant un état idéal centré sur la satisfaction du client, par l’implication de l’ensemble des personnels dont les initiatives sont alignées par des pratiques et principes communs. Ces deux définitions se réfèrent à un système, qui est un ensemble d'éléments en interaction dynamique. Printemps Agile 2015 : 01 - Développement de projet guidé par le comportement - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

Développement de projet guidé par le comportement – David Jegat & Pierre Plazanet Comment décrire les besoins d’un projet en évitant un énorme cahier des charges exhaustif ?

Printemps Agile 2015 : 01 - Développement de projet guidé par le comportement - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Comment utiliser le même langage entre l’équipe du marketing et l’équipe de développement afin d’éviter les incompréhensions ? Comment accélérer le début du projet afin de développer et tester une fonctionnalité le plus tôt possible ? Chez KNPLabs nous accompagnons des Startups dans leur définition de besoins, nous identifions les fonctionnalités avec la valeur business la plus importante avec une backlog priorisée.

Nous développons le MVP (Minimum Viable Product) en premier pour un retour d’investissement immédiat. Lors de la présentation, David et Pierre, développeurs et consultants chez KNPLabs, vont expliquer la théorie du développement de projet guidé par le comportement (Behaviour Driven Development).