background preloader

Atlas géographique mondial

Atlas géographique mondial
Related:  farmal

Planification-annuelle-u-s.pdf Jeux | Accueil Encyclopédie en ligne Une encyclopédie en ligne désigne une encyclopédie disponible sur internet. Il en existe de nombreuses formes, certaines n'étant que le développement d'encyclopédie existantes, d'autres totalement inédites. La distinction la plus importante est celle entre les encyclopédies fermées et payantes et celles libres et gratuites. Une encyclopédie en ligne payante est généralement le prolongement d'une encyclopédie existant sous une forme papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de...) Une encyclopédie en ligne gratuite est généralement une encyclopédie spécialisée et écrite par des amateurs pendant leur loisirs. Les plus grandes encyclopédies en ligne sont principalement de deux formes: Les encyclopédies payantes Domaines principaux Les principales catégories internes dans les encyclopédies en lignes sont: Descriptions Évolution

L'origine des mots | Le Petit Robert Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide. Le mot SAFARI signifie « bon voyage » en swahili, une langue d'Afrique de l'Est parlée notamment au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. Un SOUVENIR du capitaine Cook TABOU remonte à une langue polynésienne dans laquelle tapu, tabu qualifie ce qui est interdit et sacré, que l'on ne peut toucher sans commettre un sacrilège. LA FÊTE de l'officier NOUBA est emprunté à l'arabe maghrébin nūba qui correspond à l'arabe classique nawba « tour, tour de rôle ». D'où souffle le VENT Le MISTRAL qui souffle en rafales sur le sud-est de la France règne en maître sur le Midi. BÉCHAMEL.

Géographie du Japon Le Japon est un archipel formé de quatre îles principales : Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku. La plus vaste et la plus peuplée de ces îles est Honshu. On compte aussi un milliers d’îlots éparpillés dans la mer du Japon aussi bien que dans l’océan Pacifique et dans la mer intérieure (Seto Naikai). Notons par ailleurs que malgré sa forte densité en population, 65% du territoire japonais est toujours occupé par des forêts.

Progression des apprentissages au primaire Imprimer la section Le présent document constitue un complément au programme. Il apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir en géographie, en histoire et éducation à la citoyenneté pour soutenir le développement de leurs compétences. Il vise à outiller les enseignantes et les enseignants dans la planification de leur enseignement. Les élèves du 1er cycle développent une seule compétence : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société. Aux 2e et 3e cycles, les élèves étudient des sociétés entre 1500 et 1980. Les connaissances acquises lors de l’étude de chacune des sociétés permettent de développer une représentation, notamment de l’économie, de la culture et de la politique, qui est mise à profit pour étudier les changements survenus dans une société. Il importe de rappeler que le programme Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté vise à former un citoyen responsable et éclairé.

Le lutin - Actualités » géographie Ressources électroniques Vous connaissez tous Wikipédia, l’encyclopédie collaborative mondiale. Wikipédia est un projet passionnant fondé sur le libre échange d’informations et le bénévolat : tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice. Le revers de la médaille, c’est que tout le monde peut signifier n’importe qui : un professeur émérite comme un hurluberlu. L’information est abondante, couvre un nombre de champs démesuré mais, en l’absence de validation, elle ne peut être citée dans un travail universitaire. Heureusement, l’université de Paris Ouest vous ouvre l’accès à d’autres encyclopédies en ligne dotées d’un comité éditorial et proposant des articles signés par des universitaires. L‘encyclopaedia universalis est la plus grande encyclopédie en langue française : plus de 30 000 articles, des images, des vidéos, des dossiers d’initiation multimédias et un atlas. La Britannica online est la version en ligne et multimédia de la plus ancienne encyclopédie en langue anglaise. Quelle encyclopédie choisir ?

Infographies: 5 outils à découvrir Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 « templates » d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly J’ai fait quelques tests avec plusieurs outils d’infographie afin de représenter mon offre de services de formations en 2014. C’est donc avec Easel.ly que j’ai dessiné l’infographie suivante, présentant mon offre de formations publiques en 2014. Formation Excel Sophie Marchand #2: Venngage J’ai beaucoup aimé Venngage mais je l’ai découvert un peu trop tard! #3: Piktochart Piktochart ressemble énormément à Easel.ly. #4: Infogr.am Dans Infogr.am, outre les possibilités de création au niveau des infographies, j’ai particulièrement aimé l’aspect convivial pour créer de jolis graphiques, comme le tachymètre suivant: #5 : Powerpoint

Japon - Le Routard - Capitale : Tokyo.- Superficie : 378 000 km² (en comptant les 5 000 km² des Kouriles du Sud, territoire russe depuis 1945).- Population : 127 millions d'habitants (estimation 2015).- Densité de population : 335 habitants au km².- Population urbaine : 80 %. Tokyo, la capitale, est l’aire urbaine la plus peuplée du monde, avec plus de 37 millions d’habitants, en comptant toute l’agglomération.- Monnaie : le yen.- Langue : le japonais.- Empereur : Akihito (depuis 1989).- Premier ministre : Shinzo Abe, chef de file du Parti libéral démocrate (depuis décembre 2012).- Nature de l'État : monarchie constitutionnelle. L'empereur est le « symbole de l'État et de l'unité du peuple [japonais] ».- Régime : démocratie parlementaire.- Principales religions : shinto (107 millions de personnes), bouddhisme (94 millions), christianisme (2,16 millions), autres (1 million). Le Japon est la 2e économie du monde depuis 1968, derrière les États-Unis. Mais le voisin chinois l'a dépassé depuis 2010.

Related:  Histoire - GéographieencyclopediesPaysCartes et atlaspaysRessources généralescartesGéographieEncyclopédiesencyclopedieoutils pedagagiqueGéographieGEOGRAPHIEGéographieCulture GGéographie