background preloader

Hair - Let the Sunshine In

Hair - Let the Sunshine In

http://www.youtube.com/watch?v=fhNrqc6yvTU

Related:  Guerre du Viêtnam

La guerre du Vietnam dans le cinéma américain La guerre du Vietnam a été le conflit le plus long et le plus impopulaire de l’histoire des Etats-Unis. Il est à l’origine d’une crise sociale, économique et politique sans précédent. La guerre a causé 58 000 morts ou disparus ainsi que des centaines de milliers de blessés du côté américain, et un coût matériel estimé à plus de 110 milliards de dollars en dépenses directes (et à un total de plus de 900 milliards en comptant les effets indirects). La chute de Phnom Penh et celle de Saigon deux ans après le repli des forces américaines révèle l’ampleur de la défaite et ébranle le prestige du leadership des Etats-Unis. Le nombre élevé de pertes humaines, les révélations sur le massacre de My Lai et les antagonismes qui divisent l’opinion provoquent une profonde crise morale.

Iconic photos - Vietnam War Since 1941, Ho Chi Minh had been rebelling against the French colonial rule in Vietnam. Sixty years ago, that struggle reached its climax at a broad vale known as Diên Biên Phu. The French, fifty thousand of whom ruled over the colony of 20 million people, grossly underestimated their enemy’s strength and capabilities, initially unaware that the Vietnamese had been supplied with anti-aircraft and heavy artillery by Red China. In fact, as the first French paratroops were dropped into the valley in November 1953, the French government hoped for a swift victory that might just win back public support for the war in Indochina.

La guerre du Vietnam, un conflit asymétrique Résumé Cet extrait montre les différentes facettes de la guerre menée par les Etats-Unis contre la République démocratique du Vietnam au cours de l'année 1968. Sur le front, le combat se joue à armes inégales entre américains et vietnamiens. L'opération de pacification menée par les américains visant à rallier la population rurale sud vietnamienne au gouvernement de Saigon est un carnage. Le jour où Saigon a vu rouge «Thang loi ! Thang loi !» («victoire !»). Du ministère de l’Intérieur à Hanoi, en face de l’hôtel Thong Nhat (aujourd’hui Le Métropole), où j’ai mon bureau, un fonctionnaire surgit, se précipite dans la rue en hurlant et en faisant éclater des grappes de pétards qu’il tient à bout de bras. Ce mercredi 30 avril 1975, il est près de 11 heures. Il vient d’entendre la radio de Saigon annoncer la reddition sans condition du régime pro-américain du Sud-Vietnam aux forces communistes et révolutionnaires.

guerre du Viêt Nam Nom donné au conflit qui, après le désengagement français, a opposé de 1954 à 1975 le Nord Viêt Nam au Sud Viêt Nam. 1. Les deux Viêt Nam (1954-1964) Suite aux accords de Genève (1954), la France quitte l'Indochine (→ guerre d'Indochine) après quelque cent ans de présence, et le Viêt Nam voit son indépendance reconnue, mais les puissances lui imposent, en attendant des élections générales, une partition au niveau du 17e parallèle : ce compromis fera de la paix un leurre.

Séquence 3-HDA- "Star Spangled Banner" par Jimi Hendrix - Musique à Ausone L’hymne national américain ("Star Splanged Banner") revisité par Jimi Hendrix est joué pour la première fois à Atlanta, mais il est rendu célèbre par sa prestation lors du festival de Woodstock aux USA. Jimi Hendrix étant la tête d’affiche du festival qui dure du 15 au 18 aout 1969, c’est à lui qu’il revient de le clôturer. Le lundi 18 au matin, son groupe le Gypsy Sun & Rainbows entre en scène . Après quelques morceaux, Hendrix réveille la foule avec une version apocalyptique de "Star Spangled Banner". A 2.26, nous entendons une nouvelle mélodie: C'est la sonnerie aux morts de l'armée des USA:

Related: