background preloader

Les impacts environnementaux des événements sportifs

Facebook Twitter

Rapport-EGESI-version-finale-DIGES-15-12-2014.pdf. Impacts-des-jo-hiver1.pdf. Empreinte carbone des Jeux Olympiques. Après avoir conclu un partenariat avec la multinationale américaine, Dow Chemical, le Comité d’Organisation des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été a évoqué le bilan carbone de l’événement.

empreinte carbone des Jeux Olympiques

Au regard des données chiffrées exposées, les organisateurs brésiliens estiment que l’aménagement des sites et l’accueil des spectateurs et des athlètes dans moins de deux ans, représentera une empreinte carbone de 3,6 millions de tonnes, soit l’équivalent de l’utilisation annuelle de 32 millions de téléphones portables ou de 64 millions d’ordinateurs (en utilisation lors des horaires commerciales). JO Sochi 2014 : quel bilan carbone? SOCHI : 360.000 tonnes d'équivalent CO² C'est l'empreinte carbone directe des Jeux olympiques de Sochi, calculée par un groupe d'experts russes et internationaux, indique le comité d'organisation (CO) dans un communiqué de presse publié le 4 février.

JO Sochi 2014 : quel bilan carbone?

Celui-ci s'était engagé, dans son dossier de candidature, à réduire l'empreinte carbone liée aux préparations et au déroulement des jeux… et des projets de compensation ont été développés en Russie, au Brésil et en Corée du Sud (prochains pays hôtes de Jeux olympiques). Mais le tableau dressé par les associations de défense de l'environnement, qui ont claqué la porte du comité d'organisation en 2010, est tout autre : hectares de forêts détruits, décharges sauvages, transformation du lit de la rivière Mzymta, pollution de l'eau, disparition des saumons, d'oiseaux migrateurs… L’empreinte carbone a été estimée à 400.000 tonnes équivalent CO², pour l’ensemble de la compétition.

Quant aux prochaine JO d’hiver, ils auront lieu en France. Jeux olympiques d'hiver, un scandale écologique ? Le 4 juillet 2007, le président du CIO, Jacques Rogge, annonçait Sotchi comme ville hôte des 22èmes Jeux Olympiques d’hiver, dotés d’un budget record de 36 milliards d’euros (un record !)

Jeux olympiques d'hiver, un scandale écologique ?

, un village olympique et des pistes de ski sont sortis de terre à Sotchi, paisible ville balnéaire. Quel coût pour l’environnement ? Le bilan fait déjà polémique. Des jeux Olympiques Verts ? En façade…. Est-il possible d’envisager une compétition sportive internationale, comme les Jeux Olympiques d’hiver, comme un événement écologiquement vertueux ? Si on s’en tient au programme « Jeux en harmonie avec la nature » du Comité olympique que l’on peut consulter sur le site officiel de Sotchi 2014, on a envie d’y croire. Memoire_jo_Sotchi.pdf.

La Coupe du monde de football rime avec développement durable ? La Coupe du Monde de football vient de commencer !

La Coupe du monde de football rime avec développement durable ?

Les organisateurs pronostiquent un impact carbone 9 fois plus important comparé aux compétitions précédentes. Pour image, des émissions de carbone correspondant à plus d’un milliard de cheeseburgers ! Le FEM, le PNUE et le Ministère sud-africain des affaires environnementales ont mis en place Fifa 2010 green goal, un partenariat nommé visant à rendre plus écologique la compétition et à réduire son impact sur l’environnement. Zoom sur cet événement … L’empreinte carbone de la Coupe du monde 2010: 1,9 millions de tonnes éq CO2 Une étude commandée par le gouvernement sud-africain et l’ambassade norvégienne en Afrique du Sud montre que cette Coupe du Monde de football engendrera des dégâts pour l’environnement neuf fois plus importants qu’en 2006 en Allemagne.

Fifa 2010 green goal Les émissions de CO2 compensées Les équipes se la jouent écolo ! Une coupe du Monde "écolo" ? - vidéo dailymotion. Quelle est l'empreinte environnementale des prochains Jeux olympiques, à Sotchi ? L'organisation des Jeux olympiques de Sotchi, qui se déroulent du 7 au 23 février, a engendré un chantier pharaonique qui a coûté la bagatelle de 37 milliards d'euros.

Quelle est l'empreinte environnementale des prochains Jeux olympiques, à Sotchi ?

La facture environnementale est elle aussi salée. 360.000 tonnes d'équivalent CO2. C'est l'empreinte carbone directe des Jeux olympiques de Sotchi, calculée par un groupe d'experts russes et internationaux, indique le comité d'organisation (CO) dans un communiqué de presse publié le 4 février. Celui-ci s'était engagé, dans son dossier de candidature, à réduire l'empreinte carbone liée aux préparations et au déroulement des jeux. Engagement tenu, se félicite le CO à la veille de la cérémonie d'ouverture.

"Nous sommes fiers d'annoncer que nous avons rempli l'un de nos principaux objectif : organiser des Jeux ayant un impact minimum sur l'environnement", se targue le Président du CO, Dmitry Tchernychenko. Sous la peinture verte… SPORT-ENVIRONNEMENT: Empreinte écologique mauvaise pour la Coupe du monde. BRUXELLES, 20 mai (IPS) - La Coupe du monde de football, le plus grand événement sportif au monde, « sera verte ou ne sera pas », selon ses organisateurs.

SPORT-ENVIRONNEMENT: Empreinte écologique mauvaise pour la Coupe du monde

Mais quelques semaines avant le début du tournoi mondial, il n’est pas encore très évident de voir comment l'Afrique du Sud compte réduire son empreinte écologique. Pas de problème pour faire des déclarations audacieuses : « la Coupe du Monde ne débutera pas s’il n’y a pas une manière verte de le faire », avait déclaré l’année dernière Blessing Manal, chef de la planification du tournoi. Les organisateurs présentaient également des « Green Goals » (objectifs verts) où il était prévu de travailler durement pour compenser les émissions de CO2 produits par la Coupe du Monde.

Mais ces plans environnementaux ont été immédiatement critiqués en raison de leur imprécision car il y est beaucoup question d’ambition et de bonnes intentions tandis que les chiffres, les objectifs concrets et les méthodes pour y parvenir sont difficiles à trouver.