background preloader

Liste des sigles

Liste des sigles
Attaché d'aministration centrale (remplacé par AAENES) Attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur Attaché d'administration scolaire et universitaire (remplacé par AAENES) Administration centrale Acmo Agent chargé de la mise en place des règles d'hygiène et de sécurité Adaenes Attaché d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur Adapt Association pour le développement d'auxiliaires pédagogiques et de technologies d'enseignement Adeaf association de développement de l'enseignement de l'allemand en France Ademe Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Assemblée des départements de France Adri Agence de développement des relations interculturelles Adjoint d'enseignement Année européenne de la créativité et de l'innovation Association européenne des enseignants Agence pour l'enseignement français à l'étranger [filière universitaire] administrative, économique et sociale accompagnant des élèves en situation de handicap Afev Affdu Afpa

http://www.education.gouv.fr/pid95/liste-des-sigles.html

Related:  Equipe des professeurs des écoles 2016Outils et référentielsConcours, contributions, ...

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016 Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire. Le nouveau socle commun par eduscol

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies. Présentation

L'élitisme républicain L’école française demeure au XXIe siècle otage des idées qui l’ont vu naître à la fin du XIXe : distinguer une petite élite sans se soucier d’élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d’autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés. Qu’est-ce que l’enquête PISA ? Qu’est-ce que l’enquête PISA ? Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine Texte réglementaire Épreuve de mise en situation professionnelleDurée de la préparation : 2 heuresDurée totale de l’épreuve : 1 heure (exposé : 20 minutes maximum)Coefficient 2 L'épreuve comporte deux volets.

Actions éducatives - Slam-à-l'École La poésie Slam est composée pour être déclamée et interprétée devant un public actif en interactivité avec celui qui dit son texte. Entre poésie et performance, le Slam donne à chacun la possibilité de monter sur scène pour présenter sa production poétique, sans accessoire ni costume avec pour seule évaluation la réaction du public. Objectifs d'un projet Slam-à-l'École A la fois auteurs, interprètes et public, les élèves développent : la confiance en soi et l'estime de soi par : la prise de conscience de ses propres ressources linguistiques et de sa créativité ;la capacité à s'exprimer publiquement devant un auditoire et à vaincre ses difficultés ;la reconnaissance de la qualité de son travail par les autres élèves, les professeurs, les parents (lors de la restitution finale notamment) ;

Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d'enseignement de l'école maternelle. Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015. Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage.

Appel aux professeurs : En mai, fais ce qu'il te plaît APPEL A CONTRIBUTION AUPRES DES PROFESSEURS D’HISTOIRE ET DE FRANCAIS : A l’occasion de la sortie du prochain film de Christian Carion, EN MAI FAIS CE QU’IL TE PLAIT, un vaste appel à contribution est lancé auprès des enseignants. L’action du film se déroule pendant l’épisode du grand exode de mai 1940, lors de l’invasion de la Belgique et du Nord de la France par l’armée allemande : dix millions de Français se ruent alors sur les routes pour fuir vers le Sud ou l’Ouest. Mathilde Seigner et Olivier Gourmet y tiennent les rôles principaux. Afin d’écrire le scénario de ce film, le réalisateur Christian Carion a récolté de nombreux témoignages de personnes ayant participé à cet exode de mai 1940.

Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Le rétablissement de l'esclavage en Guyane (1802) - L ... Les « nouveaux citoyens » de Guyane replongés dans l’esclavage. L’abolition de l’esclavage, votée par la Convention en 1794 n’a pas touché toutes les colonies héritées de la France d’Ancien régime mais, après Saint-Domingue, l’esclavage a été supprimé effectivement à La Guyane. Son rétablissement par Bonaparte en 1802, signifie pour 10 000 personnes (86% de la population) qui ont expérimenté la liberté et la citoyenneté pendant huit ans, le déni de leur humanité et la réduction de leur statut à celui de « biens meubles ».

Nouvelle circulaire de mission du prof doc Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information.

Les styles de management des chefs d'établissement Observations de terrain Chaque chef d’établissement adopte un style de management. Ainsi, certains privilégient les relations humaines et la proximité avec les équipes éducatives ; d’autres cherchent par la communication à valoriser l’établissement et à susciter une envie d’entreprendre et de se mobiliser; enfin, d’autres encore, parce qu’ils sous-estiment sans doute les capacités de mobilisation des équipes, préfèrent impulser eux-mêmes des actions en s’appuyant sur des relais ponctuels parmi les enseignants. Nous avons identifié plusieurs façons d’administrer les établissements scolaires. Notre description est fondée sur l’observation directe de dix chefs d’établissements et s’appuie sur plusieurs entretiens avec des personnels de direction.

Réalisation d’un journal scolaire – DocTICE La volonté de créer un journal scolaire a émergé à l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école dans le cadre d’un EDE littérature & société (croisant les Lettres et l’Histoire-Géographie). L’objectif était de motiver, fédérer les élèves autour d’un projet aboutissant à une production, tout en leur permettant de mieux comprendre les médias par l’expérimentation. Cette séquence vise, dans un premier temps, à familiariser les élèves avec la presse écrite (diversité des titres de presse, structure d’un journal, jargon journalistique), puis, dans un deuxième temps, à développer l’esprit critique des élèves et à les confronter aux contraintes et aux choix inhérents à la réalisation d’un journal. Description d’une séquence pédagogique :

Related:  sylvd81