background preloader

FLORIMONT Jacques

FLORIMONT Jacques

Libthèque - Le site du Livre Interactif Belin Avec votre Lib’Basic, animez votre cours en classe avec la boîte à outils et la vidéoprojection. 1- Découvrez les différences de fonctionnalités entre le Lib’ et le Lib'Basic dans le tableau ci-dessous 2- Vous pouvez créer votre compte dès maintenant cliquer ici Pour que votre compte soit validé, merci de vous munir d’une preuve d’achat des manuels papier Belin (tous les élèves du niveau doivent être équipés du manuel) : facture scannée ou déclaration sur l’honneur du chef d’établissement, avec cachet de l’établissement (ex: « Je certifie que le manuel Belin Histoire-Géographie 4e a bien été prescrit pour tous les élèves de mon établissement le…» ) qui sera à charger sur le site au moment de votre inscription. *Offre réservée aux professeurs dont les élèves sont équipés des manuels papier correspondants (toutes classes de l’établissement pour un niveau et une matière donnés)

Thème commun PC/SVT: représentation visuelle - svt-bellac Introduction : notion de chaîne sensorielle Les organes des sens détectent les variations de différents facteurs de l’environnement (lumière, température, vibrations sonores etc.) et transmettent les informations collectées au cerveau. Pour l’espèce humaine, la vision est le sens le plus développé et 40 % des informations perçues par les organes des sens le sont par l’oeil. Problème du chapitre : comment expliquer la transformation d'un signal lumineux en un message nerveux interprétable par l'organisme ? I L'oeil, système optique de la formation d'image voir TP1 + animation oeil (en bas)L’œil est limité par trois enveloppes emboîtées : la sclérotique, la choroïde et la rétine qui se prolonge par le nerf optique. II La rétine et la naissance des messages nerveux 1/ Organisation de la rétine voir TP2 2/ Fonction des 2 types de photorécepteurs voir TP3Il existe 2 types de photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets. III) de la rétine au cerveau Le message nerveux circule sur des neurones.

ImagesSVT Repérez les dernières mises à jour grâce à cette flèche 12 avril 2007 : Je suis en retard sur mes mises à jour du site... donc pour ne pas vous priver d'images, voici des pages non encore triées mais les photos sont bien là ! elles seront bientôt déplacées au bon endroit, dans les galleries... > Gallerie en attente n°1 (5 pages)< LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! C’est le cas de l’hypothalamus, et plus précisément de son noyau suprachiasmatique, qui reçoit un certain nombre de connexions des axones en provenance de la rétine. Le noyau suprachiasmatique est considéré comme le site majeur de notre horloge biologique interne. C’est pourquoi être informé en permanence de la clarté ou de l’obscurité ambiante lui permet de synchroniser toute une série de rythmes biologiques liés au cycle quotidien du jour et de la nuit, y compris le sommeil et l’éveil. D’autres axones des cellules ganglionnaires de la rétine vont également rejoindre le prétectum, une partie du mésencéphale qui contrôle l’ouverture de la pupille et certains mouvements des yeux. Enfin, environ 10% des axones rétinofuges se projettent sur une partie du tectum (ou toit) du mésencéphale appelée colliculus supérieur. À l’instar du corps genouillé latéral, le colliculus supérieur reçoit également des connexions du cortex visuel primaire.

Microscopie et sciences naturelles Lundi 7 juillet 1 07 /07 /Juil 21:24 Les galles velues de Eriophyes exilis Sur les feuilles du Tilleul de Hollande - Tilia platyphyllos - on trouve parfois des indurations velues à l'aisselle des nervures, sur la face inférieure des feuilles. Normalement, chez T. platyphyllos, les nervures sont couvertes d'un duvet blanchâtre un peu plus abondant aux aisselles. Mais les cécidies se présentent comme un bouton densément velu, de couleurs un peu brunâtre. Ils apparaissent au même niveau sur la face supérieure de feuilles comme une induration velue masquant un petit opercule. Eriophyes exilis est un acarien Eriophyoïde au corps vermiforme. Le long de l'opisthosome, on trouve quatre paires de soies latérales et une paire de soies ventrales à l'extémité antérieure. le dessin suivant montre le détail du gnathosome et des pattes. Eriophyes tiliae (le Phytopte du tilleul) : galles en cornicules Ces galles sont creuses et la cavité est tapissée de poils assez dense. bibliographie (on line) :

nouveauté du site svt 44 NOUVEAU : Rejoignez le Groupe Facebook SVT 44 2019 Mes animations (environ 80) sont en ligne ou en téléchargement : - Animations personnelles (téléchargement) : - Animations BREAL (en ligne) cliquer sur 1 des 3 livres pour accéder aux animations : 2018 J’ai depuis début mars 2018 un gros problème d’hébergement pour mes animations (exceptées les animations Bréal hébergées par studyrama) non résolu actuellement. mes animations génèrent énormément de trafic et le site de mon ancien collège qui les hébergeait vient de fermer Je cherche une solution. Mise à jour de la page sur la pollution d'un milieu par l'homme, avec un court métrage sur le tri des déchets, ... janvier 2009 Mise à jour de la page sur les vidéos, recherche, capture, lecture, ...)

Jeu sérieux sur les groupes sanguins Version 4.1 - septembre 2014 Merci à tous les collègues qui testent les diverses versions. 2/9/2014 : Correction du bug qui bloquait la partie "Extraction d'ADN" Merci de me contacter pour me prévenir d'un bug ou pour un commentaire. Version en ligne Fiche de travail réalisée par Cécile Daubigné "Jamel rentre de l'école avec sa voisine Marie. Cette conversation est le point de départ de mon nouveau logiciel, le 63ème en 10 ans. Les 11 étapes du jeu : caractéristiques des groupes sanguins; analyse virtuelle d'échantillons de sang; détermination des groupes sanguins; découvrir le lien entre groupes sanguins et chromosomes; observation de caryotypes; la formation des ovules; la formation des spermatozoïdes; la fécondation; le rhésus; la trisomie 21; tp virtuel de l'extraction d'ADN Les étapes peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres. Ce logiciel concerne le programme de 3ème mais il peut aussi être utilisé au lycée, en remédiation. Les 11 étapes du jeu ovules Rhésus

Intellego Ce lexique n'a pas la prétention ni l'objectif d'être encyclopédique ou exhaustif sur le thème. Il est simplifié et pourrait représenter le bagage qu'un élève doit maîtriser en fin de chapitre sur le sujet. Une ou deux notions importantes ont souvent été rajoutées à la définition brute. N’imprimer SVP que si nécessaire. Pensons à la planète. *Abeille :Insecte du groupe des Hyménoptères, crucial pour la biosphère. *Angiospermes ou désormais« Magnoliophyta » :plantes à fleurs. *Appareil ou système racinaire :un des trois grands appareils de l’organisme végétal. *Appareil ou système aérien ou tige-feuillée :un des trois grands appareils de l’organisme végétal. *Appareil ou système reproducteur :un des trois grands appareils de l’organisme végétal, en charge de la reproduction sexuée. *Assimilation :incorporation du carbone minéral CO2au sein de la matière organique grâce à l’énergie solaire. *Autotrophie :aptitude qu’ont certains êtres vivants à se nourrir par « eux-mêmes ».

SVT Ghediri De la vie fixée à la plante domestiquée (TS) La vie fixée Document Une des principales particularités des végétaux est de vivre en ne se déplaçant pas. Cette vie fixée va entraîner toute une série d'adaptation que nous allons tenter d'analyser rapidement. Grossièrement, une plante est constituée de deux grandes parties, la racine qui est souterraine et la partie aérienne constituée de la tige, des feuilles et de la partie fertile (fleurs, graines et fruits). Dans un premier temps nous allons étudier comment la plante se nourrit et comment les substances peuvent se déplacer dans le végétal. Circulation et échanges dans une plante Une des expériences les plus simples est de plonger des tiges de céleri avec leurs feuilles dans un colorant vital comme le bleu de méthylène. Le liquide bleu, constitué d'eau et d'une substance minérale, représente la sève brute qui pénètre dans la plante par les racines. On peut essayer d'aller plus loin en travaillant sur des coupes fines de tiges (ou de racines) colorées. Coupes de tige Coupe de racine

exercices SVT Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant Patrimoine génétique QCM sur le cycle cellulaire Les états des chromosomes au cours d'un cycle cellulaire Reconnaissance des phases d'un cycle cellulaire Expériences de Meselson et Stahl Phénotype et drépanocytose La synthèse des protéines Utilisation animée du code génétique Tectonique des plaques La tectonique des plaques : naissance d'une idée Identification de roches Lithosphère et tectonique des plaques Le cycle cellulaire (interphase+mitose) La synthèse des protéines La réparation de l'ADN Microscope polarisant virtuel Expansion océanique et magnétisme Les failles La structure interne du globe Accueil site SVT-Rennes Educnet SVT Le réseau SVT Site Vie (Jussieu) Planète Terre INRP Forum national Espace Educatif Accueil > Portail sciences > Sciences de la vie et de la Terre > Accueil > Des productions pédagogiques utilisables en classe Applications multimédias Sciences de la vie Dissections (chez l'animal) Dissection de la langoustine Dissections de vertébrés Dissection de testicules de criquets et figures de meiose Organisation (chez l'animal) Organisation d'un centre nerveux : la moelle épinière Organisation d'un muscle de vertébré Organisation de l'oeil Organisation de l'ovaire Organisation de l'utérus de mammifères Organisation du foie et du pancréas Organisation du nerf de veau Organisation du testicule Organisation (chez le végétal) Croissance de la racine - figures de mitoses Cyanobactéries et formation des stromatolithes De la fleur au fruit Le port des végétaux Sordaria Environnement Bocage et ressources en eau Des TP chez le végétal Etude de la biologie des levures avec les technologies nouvelles Sciences de la Terre

EDU'bases SVT Entete Fil d'Ariane Contenu principal ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. 1972 fiches sont disponibles pour la discipline Sciences de la Vie et de la Terre. Exemples d'exploitation des ressources en collège Exemples d'exploitation des ressources en lycée Dernières parutions depuis le 25/07/18 Recherche Recherche par critères La liste des niveaux dépend du choix « Type d'établissement ». Navigation secondaire Accès clavier Fil RSS d'ÉDU'bases Sciences de la Vie et de la Terre Fiches les plus consultées Éditeur © MEN - Direction générale de l'enseignement scolaire Accessibilité

Portail environnement

Related: