background preloader

FLORIMONT Jacques

FLORIMONT Jacques
Related:  sites de professeurs de SVTAide cours S.V.T collège

Biopathe Deux nouvelles vidéos dans géologie, les failles et plis, Cap Gris Nez. Deux nouvelles vidéos dans divers, protozoaires, euglène et cyanure. Une nouvelle vidéo dans géologie, ripple marks et autres, tunnels de Prelles. Une nouvelle vidéo dans géologie, les failles et plis, Bourg-d'Oisans. Deux nouvelles vidéos dans métazoaires, système nerveux, nerf sciatique de grenouille (dilacération et observation). Deux nouvelles vidéos dans divers, bactéries, yaourt. Une nouvelle vidéo dans divers, tutos, rastop. Deux nouvelles vidéos dans métazoaires, anatomie, truite. Une nouvelle vidéo dans divers, techniques, guide utilisation microscope Une nouvelle vidéo dans divers, circulation atmosphérique et océanique, expériences Une nouvelle vidéo dans divers, technique, photo au microscope. Une nouvelle vidéo dans géologie, dorsale ophiolites subduction, décompression adiabatique. Une nouvelle vidéo dans métazoaires, vaisseaux sanguins, néréis Une nouvelle vidéo dans métazoaires, génétique, gène développement

BIENVENUE SUR MON BLOG/Press-book Archives - SVT A L'AFFICHE - LeWebPédagogique Que trouverez-vous sur ce blog de SVT ? … L’essentiel pour aiguiser votre curiosité et ainsi vous aider à faire des grands pas vers la réussite … … Des modes d’apprentissage plus actifs et plus interactifs mettant à votre disposition des ressources pédagogiques attrayantes et faciles d’accès. … Une ambition : vous aider à réviser les cours de SVT sur un autre support que le classeur et le livre, élargir vos connaissances (documents vidéo, liens vers des sites consacrés à la recherche scientifique …), vous tenir au courant des actualités du Monde des Sciences… En bref, l’histoire de ce blog de SVT: Tout d’abord, merci à tous les élèves qui m’ont encouragée par leurs commentaires. Mon blog de SVT a été créé pour eux en décembre 2008 et est intégré au projet d’établissement du collège. NB: Je n’ai pas créé de blog pour les Mathématiques et les Sciences physiques. Que trouverez vous plus précisément sur ce blog de SVT? Tout ceci pour vous , sur ce blog SVT A L’AFFICHE : Bon courage !

Libthèque - Le site du Livre Interactif Belin Avec votre Lib’Basic, animez votre cours en classe avec la boîte à outils et la vidéoprojection. 1- Découvrez les différences de fonctionnalités entre le Lib’ et le Lib'Basic dans le tableau ci-dessous 2- Vous pouvez créer votre compte dès maintenant cliquer ici Pour que votre compte soit validé, merci de vous munir d’une preuve d’achat des manuels papier Belin (tous les élèves du niveau doivent être équipés du manuel) : facture scannée ou déclaration sur l’honneur du chef d’établissement, avec cachet de l’établissement (ex: « Je certifie que le manuel Belin Histoire-Géographie 4e a bien été prescrit pour tous les élèves de mon établissement le…» ) qui sera à charger sur le site au moment de votre inscription. *Offre réservée aux professeurs dont les élèves sont équipés des manuels papier correspondants (toutes classes de l’établissement pour un niveau et une matière donnés)

B. Urgelli - 2de et 1L Les sciences de la vie et de la Terre au lycée Education et formation scientifique citoyenne Benoit URGELLI Date de mise en ligne : 26 septembre, 2010 Date de dernière mise à jour : 19 mars, 2011 Lycée Marcel Sembat, Venissieux (69) - Lycée Fredéric Fays, Villeurbanne (69) Année scolaire 2010-2011 Extrait du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010, p.1. POINT ACTUALITE (Understanding relations between sciences and societies) Exemple de la propagation du nuage radioactif de Fukushima (Japon), mars 2011 Last update : 19 mars, 2011 Rappel sur le socle commun de connaissances et de compétences scientifiques Acquisition d'un socle commun de connaissances et de compétences Extrait du JO du 12-7-2006 – Encart BO n° 29 du 20 juillet 2006 La culture scientifique et technologique Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme ainsi que les changements induits par l’activité humaine.

Thème commun PC/SVT: représentation visuelle - svt-bellac Introduction : notion de chaîne sensorielle Les organes des sens détectent les variations de différents facteurs de l’environnement (lumière, température, vibrations sonores etc.) et transmettent les informations collectées au cerveau. Pour l’espèce humaine, la vision est le sens le plus développé et 40 % des informations perçues par les organes des sens le sont par l’oeil. Problème du chapitre : comment expliquer la transformation d'un signal lumineux en un message nerveux interprétable par l'organisme ? I L'oeil, système optique de la formation d'image voir TP1 + animation oeil (en bas)L’œil est limité par trois enveloppes emboîtées : la sclérotique, la choroïde et la rétine qui se prolonge par le nerf optique. II La rétine et la naissance des messages nerveux 1/ Organisation de la rétine voir TP2 2/ Fonction des 2 types de photorécepteurs voir TP3Il existe 2 types de photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets. III) de la rétine au cerveau Le message nerveux circule sur des neurones.

svtseconde2013 Thème 3 : Corps humain et santé : l'exercice physique La connaissance du fonctionnement de l'organisme permet de comprendre comment pratiquer un exercice physique dans des conditions compatibles avec la santé. Pour cela, nous allons étudier ici quelques aspects des effets physiologiques de l'effort et ses mécanismes. Cours SVT collège-Lycée Mme Régnard ImagesSVT Repérez les dernières mises à jour grâce à cette flèche 12 avril 2007 : Je suis en retard sur mes mises à jour du site... donc pour ne pas vous priver d'images, voici des pages non encore triées mais les photos sont bien là ! elles seront bientôt déplacées au bon endroit, dans les galleries... > Gallerie en attente n°1 (5 pages)< LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! C’est le cas de l’hypothalamus, et plus précisément de son noyau suprachiasmatique, qui reçoit un certain nombre de connexions des axones en provenance de la rétine. Le noyau suprachiasmatique est considéré comme le site majeur de notre horloge biologique interne. C’est pourquoi être informé en permanence de la clarté ou de l’obscurité ambiante lui permet de synchroniser toute une série de rythmes biologiques liés au cycle quotidien du jour et de la nuit, y compris le sommeil et l’éveil. D’autres axones des cellules ganglionnaires de la rétine vont également rejoindre le prétectum, une partie du mésencéphale qui contrôle l’ouverture de la pupille et certains mouvements des yeux. Enfin, environ 10% des axones rétinofuges se projettent sur une partie du tectum (ou toit) du mésencéphale appelée colliculus supérieur. À l’instar du corps genouillé latéral, le colliculus supérieur reçoit également des connexions du cortex visuel primaire.

nouveauté du site svt 44 NOUVEAU : Rejoignez le Groupe Facebook SVT 44 ATTENTION : les animations réalisées pour les éditions Bréal (surtout 5e, 4e, 3e) ont changé d'adresse, elle sont accessibles à partir de cette page (cliquer sur le niveau concerné) 2016 Correction d'un bug et amélioration dans le logiciel "Reproduction de la moutarde des champs" : Observation. Expériences, observation microscopique et dissection virtuelles. 5/01/2015 2015 Le logiciel "Reproduction de la moutarde des champs" : Observation. Expériences, observation microscopique et dissection virtuelles. Un nouveau site pour présenter tous mes logiciels compatibles avec les tablettes : "Ma tablettes aime les svt" Le logiciel "Dissection de la souris" : Nouvelle version lisible sur les tablettes et en ligne (novembre 2014).

S.V.T Microscopie et sciences naturelles Lundi 7 juillet 1 07 /07 /Juil 21:24 Les galles velues de Eriophyes exilis Sur les feuilles du Tilleul de Hollande - Tilia platyphyllos - on trouve parfois des indurations velues à l'aisselle des nervures, sur la face inférieure des feuilles. Normalement, chez T. platyphyllos, les nervures sont couvertes d'un duvet blanchâtre un peu plus abondant aux aisselles. Mais les cécidies se présentent comme un bouton densément velu, de couleurs un peu brunâtre. Ils apparaissent au même niveau sur la face supérieure de feuilles comme une induration velue masquant un petit opercule. Eriophyes exilis est un acarien Eriophyoïde au corps vermiforme. Le long de l'opisthosome, on trouve quatre paires de soies latérales et une paire de soies ventrales à l'extémité antérieure. le dessin suivant montre le détail du gnathosome et des pattes. Eriophyes tiliae (le Phytopte du tilleul) : galles en cornicules Ces galles sont creuses et la cavité est tapissée de poils assez dense. bibliographie (on line) :

La malle de SVT Cours de SVT de Laurent MOUGEL

Related:  SVT