background preloader

ESPE : présentation des écoles supérieures du professorat et de l'éducation

ESPE : présentation des écoles supérieures du professorat et de l'éducation
Ouverture des ESPE depuis la rentrée 2013 Depuis la rentrée 2013, les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) accueillent les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation. Chacune d'entre elles a fait l'objet d'une accréditation conjointe par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les ESPE préparent à des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), à l'issue de deux années d'études post-licence. Ces formations comportent différents modules d'enseignements disciplinaires : une initiation à la rechercheune ouverture sur l'internationalun volet numériquedes outils et méthodes pédagogiques innovants ESPE : former les futurs enseignants La première mission des ESPE est de former les futurs enseignants. Les ESPE, partie intégrante de l'université Les ESPE, en tant que composantes universitaires, font partie intégrante de l'université. Site trouver-mon-espe.fr

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66509/presentation-des-ecoles-superieures-du-professorat-et-de-l-education-e.s.p.e.html

Related:  Equipe Professeurs des Ecoles

Autonomie et initiative - EPS - Enseigner l'éducation physique et sportive à l'école Un horaire modulable dans le temps La grille horaire de l'école élémentaire prévoit pour l'EPS un volume annualisé de 108 heures (soit une moyenne hebdomadaire de 3 heures). Les enseignants et les équipes d'école peuvent organiser son enseignement en fonction des projets pédagogiques et des diverses ressources ou contraintes locales, avec des blocs horaires qui peuvent être adaptés au fil des semaines et de l'année scolaire. Une progressivité des objectifs et des pratiques D'abord à l'école maternelle dans le domaine "agir et s'exprimer avec son corps" , puis à l'école élémentaire, l'EPS vise le développement puis le perfectionnement des capacités motrices.

Présentation des E.S.P.E. sur le site internet du ministère La nouvelle rubrique dédiée aux Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) présente les objectifs de cette nouvelle formation, au sein des universités, qui permettra aux étudiants d'apprendre un métier, au contact des élèves avec un parcours en alternance et rémunéré. Les ESPE ouvriront leurs portes à la rentrée de septembre 2013. En décembre 2012, Geneviève Fioraso avait participé, aux côtés de Vincent Peillon, au lancement de la campagne "Ambition Enseigner". La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avait alors précisé "À ce grand défi qui est lancé à l'université, ma réponse est claire : il s'agit de former autrement et de former mieux, et pas seulement les futurs enseignants. La formation des enseignants sera d'autant plus efficace qu'elle se nourrira de la rénovation pédagogique de l'enseignement supérieur."

ma-journee-de-professeur-des-ecoles Mardi 19 mars 2013. Enseignant en cours élémentaire première année, Alban Launay, 30 ans, est content d’avoir retrouvé "sa petite classe" comme il l’appelle, après les vacances scolaires d’hiver. Si l’expression laisse transparaître l’affection qu’il ressent pour ses élèves, comme beaucoup d’autres professeurs, il dit "mettre un masque" en arrivant le matin. Son métier, il l’exerce avec passion et un savant dosage d’humour et de fermeté. Alban a pris l’habitude d’arriver très tôt à l’école pour pouvoir installer tranquillement la classe, disposer le matériel nécessaire aux différentes activités prévues dans la journée, faire des photocopies. "C’est un choix, explique-t-il, car je me sens plus efficace le matin.

Mathématiques - Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire Au cycle 2 Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul Avec l'entraînement quotidien au calcul mental les élèves accèdent à une connaissance plus approfondie des nombres et commencent à se familiariser avec leurs propriétés.

Comment la réforme se met-elle en place ? Création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) Véritables composantes universitaires, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ouvrent en septembre 2013 et proposent une formation des enseignants renouvelée, innovante et favorisant la réussite pour tous, quels que soient les territoires, l’origine culturelle ou sociale. Inscriptions à partir de juillet 2013.

[SE-UNSA 973] SECTION SE-Unsa de la GUYANE - CARREFOUR DE BOURDA - VILLA B - 3572 ROUTE DE MONTABO - 97300 CAYENNETél. 05 94 31 02 10 - Fax. 09 70 62 53 32 - Por. 06 94 20 63 85 - [Mél.] Erratum dates Stage ASH L’ A.S.H : Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap/ AESH :Accompagnant des Elèves en situation de handicap Le SE-UNSA Guyane organise une formation syndicale sur le thème de « L’ASH » Jeudi 12 Mars 2015 (date corrigée) Vendredi 13 Mars 2015 (date corrigée) (Demande de congé à déposer au chef d’établissement (avant le 12 Février 2015 (...) Lire la suite Le SE-UNSA Guyane organise une formation (...) Le système scolaire français : de la maternelle au lycée L'entrée en maternelle se fait à 2 ou 3 ans, au mois de septembre. Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Mixte, gratuite si elle est publique, l'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. Le collège accueille tous les élèves à l'issue de l'école élémentaire sans examen de passage. Les enseignements sont structurés en disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, sciences de la vie et de la terre, technologie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, physique-chimie. Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux.

Quand la mise en place de la réforme de la formation des enseignants est-elle prévue? Ouverture des ESPE : septembre 2013 Opérationnelles à la rentrée 2013, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) forment les enseignants de la maternelle à l’université, ainsi que les conseillers principaux d’éducation. Elles préparent à des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d’un cursus de deux années d’études post-licence articulant enseignements, stages et périodes d’alternance. Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation devront construire et déployer progressivement leur offre de formation au fur et à mesure de l'élargissement de leur public à l'ensemble des métiers de l'éducation et de la formation.

Professeur des écoles - La fiche métier de l'Etudiant Les “maîtres” et les “maîtresses” jouent un rôle essentiel dans le développement affectif et intellectuel des enfants. À la maternelle, auprès d’enfants âgés de 2 à 6 ans, ils organisent des activités ludiques (jeux, dessins…) qui renforceront l’apprentissage du langage, de la socialisation et le développement culturel et corporel de l’enfant. À l’école primaire, les enseignants doivent être très polyvalents car ils n’enseignent pas moins de sept matières à des enfants âgés de 6 à 11 ans : lecture, écriture, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, sport… Ils sont parfois secondés par des enseignants spécialisés pour certaines disciplines comme la musique. Une fois les heures de cours terminées (24 heures par semaine), “l’instit” consacre jusqu’à 20 heures supplémentaires à l’aide aux élèves en difficulté, aux réunions avec les collègues, à la préparation des cours… Autant dire que ce métier doit être une véritable vocation !

Dix nouvelles compétences pour enseigner Allal, L. (1983) Évaluation formative : entre l’intuition et l’instrumentation, Mesure et évaluation en éducation, vol. 6, n° 5, pp. 37-57. Allal, L. (1984) Vers une implication de l’élève dans le processus d’évaluation formative, Éducateur, n° 3, pp. 22-26. Allal, L. (1988) Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive, in Huberman, M. Pourquoi une réforme de la formation des enseignants ? Cette réforme repose sur une autre conception de la formation des professeurs : elle réaffirme qu'enseigner est un métier qui ne s'improvise pas mais qui s'apprend, pour permettre l'acquisition coordonnée des savoirs et des compétences professionnelles.elle inscrit la formation des enseignants comme une compétence des universités, parfaitement intégrée au cursus des masters et à l'ensemble des parcours étudiants, en amont et en aval du master. Elle rompt avec le système dit de la mastérisation. Ce système de formation et de recrutement, mis en place en 2010, est très vite apparu inadapté : disparité territoriale des modèles de formation ; absence d'une vraie formation professionnelle et d'une class='img-responsive' alternance réelle ; faible adossement de la formation à la recherche ; place et nature des concours peu ou mal articulés avec les enseignements.

Related: