background preloader

Le portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation

Le portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation

http://www.formations-bibdoc.fr/

Related:  Concours 2016ConcoursCRFCBFP 2016

Glossaire CRFCB Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. A l’intérieur des définitions, les liens hypertextes renvoient à une entrée du glossaire. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à Christine Malo à l’adresse électronique suivante : christine.malo@ut-capitole.fr Ce glossaire est en perpétuelle évolution.

Inventer, créer, expérimenter avec les usagers : la bibliothèque spéculative Contenu pédagogique Objectifs: Expérimenter de façon collaborative des projets, des ateliers, des animations s’appuyant sur les outils numériques, Envisager des réalisations pour sa bibliothèque. En partenariat avec Médial Contenus: Plan du cours sur l'économie du document - Bloc-notes de Jean-Mi Par Jean-Michel Salaun le vendredi 04 janvier 2008, 11:50 - Cours - Lien permanent On trouvera ci-dessous la présentation générale du cours sur l'économie du document que j'espère proposer en ligne, comme cours au choix de la maîtrise en science de l'information à l'automne 2008. Je déclinerai dans des billets futurs mes questionnements sur chacune des séances. J'ai déjà plusieurs interrogations générales, sur la forme du cours et sur son contenu. Je suis preneur de tout commentaire. Concernant la forme, ma conviction est qu'il n'est pas pertinent de réaliser un contenu trop élaboré en ligne.

Cours : Recherche documentaire L'Université Sorbonne Paris Cité met à disposition de tous 20 modules d'autoformation à la recherche documentaire. Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et huit autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces séquences s'adressent aux étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines, ainsi qu'aux enseignants-chercheurs et personnels. 67 séquences de quelques minutes (entre 2 et 5 minutes) permettent à chacun de découvrir de nouveaux outils, de nouvelles ressources pour enrichir ses recherches universitaires, de manière ludique et intuitive. Les thèmes abordés sont aussi variés que la gestion bibliographique, les archives ouvertes, les bases de données ou encore l'identité numérique. En savoir plus sur le projet : lire notre article sur le site d'USPC : cliquer ici !

Biblio Concours : sujets annales Pages suivantes : des ressources pour préparer les concours ; des préparations et des formations Le CDML met à votre disposition des annales et des rapports de jury de concours sous forme papier pour l’emprunt et la consultation sur place ; voir le catalogue. Beaucoup de ces documents sont également disponibles sur Internet, et nous indiquons ci-dessous les liens pour retrouver annales et rapports de jury des concours de la Ville de Paris, de la Fonction publique territoriale et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (concours d’État).

Cycle Accompagnement du changement en BU : Pratiques informationnelles des usagers Comprendre les pratiques documentaires et informationnelles des publics des BU (étudiants et chercheurs) et leurs évolutions en particulier avec le numérique, pour se poser la question de l’adéquation des services proposés par les BU au regard de ces mutations. Les mutations des pratiques informationnelles et culturelles des jeunes aujourd’hui : internet, numérique, réseaux sociaux, smartphones…Les pratiques documentaires des usagers : nature, niveau et qualité de l’information recherchée ? Quels outils, quelles méthodologies, quelles stratégies ? Leurs attentes et demandes sont-elles toujours bibliothéconomiques ?La place des bibliothèques et des outils documentaires dans les pratiques informationnelles et documentaires de nos publics Les ressources numériques : quels usages, pour quels publics ?

Préparer les concours des bibliothèques avec le CDML Bienvenue sur « Biblio Concours » Ce site s’adresse aux candidats et à tous ceux qui souhaitent s’informer sur ces concours. Sont rassemblées ici toutes les informations nécessaires pour connaître les concours des bibliothèques et s’y préparer. Il met aussi à votre disposition les documents élaborés par l’équipe. Biblio Concours est animé par l’équipe du CDML. Situé à Paris dans le 5ème arrondissement, au sein de la Bibliothèque Buffon au 15 bis rue Buffon, le CDML est un fonds spécialisé sur les sciences de l’information, les métiers du livre,… En savoir +

Formation de Formateurs : programmation et aspects pédagogiques Thème : Contexte, enjeux de l'IST Objectifs (ResearcherID, ORCID, IdHAL…, les identifiants chercheurs se multiplient depuis quelques années. Fondés sur le principe d'un identifiant univoque pour chaque auteur, indépendamment de l'homonymie ou des changements de nom et d'affiliation, ces identifiants deviennent de plus en plus nécessaires pour une meilleure attribution des publications et assurer une meilleure visibilité du chercheur. A l’heure où des pays et des institutions commencent à imposer ce genre d’outils d’identité numérique à leurs chercheurs, quelle est l’offre actuelle et quels en sont les enjeux au niveau individuel et au niveau institutionnel ?

Catalogue Depuis Callimaque de Cyrène et ses célèbres tables (pinakes) de la bibliothèque d’Alexandrie au 3e siècle avant J-C., des générations et des générations de bibliothécaires ont recensé les collections dont ils avaient la charge.Aujourd’hui, toutes les bibliothèques, petites ou grandes, ont un catalogue : liste des documents possédés par l’établissement et donc outil de médiation indispensable pour accéder aux collections.Les catalogues imprimés, composés de notices catalographiques sur fiches, classées alphabétiquement par auteur, sujet ou titre, dans des meubles à tiroirs, ont quasiment disparu au profit des catalogues informatisés. Ces derniers ont une interface publique appelée OPAC (online public access catalogue) et sont généralement accessibles sur le Web.Les catalogues informatisés constituent le cœur des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB). Ressources WENZ, Romain. L'avenir des catalogues : formats, données, outils, usages [en ligne].

Propriété intellectuelle - Produire et exploiter des données visuelles (graphiques, photos, etc.) : quel cadre juridique pour le chercheur? - SYGEFOR Programme Faut-il citer l'auteur d'une image libre de droit? Puis-je photographier une œuvre d'art dans un musée pour intégrer l'image à mes travaux de recherche? Comment utiliser des photos prises lors de fouilles? Puis-je réutiliser un graphique dont je suis l'auteur dans plusieurs publications? Une mine d’or pour la médiation numérique Une mine d’or ! Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Les outils ne sont pas simplement listé, mais commentés et comparé. Les recommandations tiennent compte des niveaux des futurs usagers.

Les fondamentaux de la propriété intellectuelle pour le chercheur - SYGEFOR Programme Cette formation dédiée à la propriété intellectuelle ne s'adresse pas aux seuls spécialistes du domaine, mais à tout chercheur désireux de maîtriser les bases du droit d'auteur afin de le respecter et de défendre ses propres droits. L'activité de recherche soulève au quotidien des questions d'ordre juridique pour l'auteur et certaines d'entre elles ont des répercussions sur le long terme ou pour des collaborateurs. L'utilisation d'internet et les évolutions des pratiques de recherche (on peut penser à l'ouverture des données de recherche en open access) ont de plus bouleversé les repères classiques. Quelles sont les œuvres protégées par le droit d'auteur?

Selection d'ouvrages Les différents sens du mot archives Dans son usage courant, le mot archives peut désigner trois réalités différentes : les documents créés dans le cadre d’une activité et qui sont conservés pour pouvoir s'y reporter un jour, notamment à des fins de preuve. les administrations, institutions ou services (publics ou privés) dont la fonction est de gérer les documents d’archives d’une institution. [Journée d'étude à Bordeaux] Vers de nouveaux paradigmes pour l'édition scientifique? Dynamiques de validation et de légitimité - SYGEFOR Programme Pourquoi publier ses travaux dans une revue émergente, dont le modèle éditorial même déroge aux critères classiques? Pourquoi faire le pari d’une diffusion hors des circuits identifiés par les organismes d’évaluation de recherche?

Related:  FormationFormations en BU