background preloader

Idées pour faciliter apprentissages

Idées pour faciliter apprentissages

http://1.bp.blogspot.com/_acCR3YSBe2Q/TAFzJlCX_7I/AAAAAAAAAkE/TeK_PsjRKLA/s1600/Aider+l%27%C3%A9l%C3%A8ve+dyslexique+dysorthographique.jpg

Related:  Cartes mentalespédagoformation professeurs GPIAA GA 2015 2016

27 façons d'utiliser les mindmaps Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles.

FRANCE 2 06/11/14 JT20H Manger français à la cantine, est-ce possible ? (interview dans la cantine du ministère de l'agriculture) Par Francetv info Mis à jour le , publié le Au menu de la cantine du ministère de l'Agriculture, jeudi 6 novembre, à midi : une choucroute 100% française. Dans cette cuisine de la République, le chef ne sert quasiment que des produits made in France.

Le numérique, quelles compétences pour enseigner En publiant le 18 juillet un arrêté sur les 10 compétences des enseignants (Bulletin Officiel n° 29 du 22 juillet 2010 – arrêté du 12-5-2010 – J.O. du 18-7-2010), le ministère de l’éducation a confirmé une impulsion concernant la place des TIC. L’analyse de la place faite au numérique dans ce document dépasse désormais le seul C2i2e qui était déjà précédemment la 8 è compétence. La plupart des autres compétences y font référence (C1, 4, 6, 7, 9, 10). Cette évolution confirme l’élargissement des TIC au delà de la sphère spécialisée et donc sa réelle prise en compte dans le quotidien du travail de l’enseignant et non pas comme un objet uniquement à part. Cette évolution significative mérite qu’on s’attarde sur le fond de la question en examinant chacune des références indiquée sur le site du ministère.

qu'est-ce que c'est? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. quels bénéfices? Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

Question : quelle est la bonne structure d’une mindmap ? Comment être certain que la structure de ma mindmap est la bonne ? C’est une question que les débutants me posent souvent en formation de mindmapping. Et une question qui les préoccupe. Une question qui les met dans l’embarras. Y a-t-il une bonne structure pour ma mindmap ? Terminologie à préciser B ) Interdisciplinarité, transdisciplinarité et pluridisciplinarité : une terminologie à préciser Nous avons l'habitude de lire ou d'utiliser le terme "disciplinaire" associé à différents préfixes qui en nuancent et précisent le sens (intradisciplinaire, transdisciplinaire, multidisciplinaire, interdisciplinaire, pluridisciplinaire). Ces expressions se rapportent chacune à des situations ou comportements pédagogiques particuliers. L'essentiel est de bien s'entendre sur ce qui est attendu et donc de savoir pourquoi on choisit telle ou telle stratégie pédagogique.

Fedena - Un portail open source de gestion d'école en ruby on rails Fedena est une plateforme open source développée en Ruby on Rails permettant de gérer une école ou un campus universitaire. Fedena est une plateforme complète et très simple d'utilisation, c'est sans doute ce qui fait sa force. Idéale pour gérer une école ou même un centre de formation, Fedena s'installe rapidement à l'aide du repository GIT mis en place. Niveau fonctionnalités, la plateforme permet de:

Situations d'apprentissages Vous trouverez sur cette page les outils de planification d'une situation d'apprentissage et d'évaluation et quelques extraits des situations complexes. Tableau synthèse du Programme de formation Le Programme de formation étant à la base de notre enseignement, en voici un tableau synthèse (cliquer ici ) qui nous a facilité la tâche de planification. Matrice de planification d'une situation d'apprentissage et d'évaluation Un autre document, élaboré et validé par la Commission scolaire des Patriotes, fait le tour de tous les éléments incontournables dans une planification. Avec l'aide de cet outil, nous avons construit toutes nos réalisations.

bienfaits du mindmapping En quoi l’activité de construction de cartes de connaissances serait-elle favorable à l’apprentissage chez l’étudiant qui élabore ces cartes ? Nous passons ci-dessous en revue quelques avantages de la construction des cartes de connaissances rapportés dans la littérature. Nous mentionnerons par la suite quelques difficultés susceptibles d’être éprouvées par les étudiants lors d’une telle activité. Les avantages de la construction des cartes de connaissances Des apprentissages signifiants : Selon Ausubel (1968) , la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu.

Gagnez en productivité grâce au MindMapping ! Après une longue période passée à tenter d’élaborer scientifiquement un benchmark de toutes les méthodes d’organisation personnelle et de tous les outils censés améliorer ma productivité, je me suis rendu compte que de vouloir contenir ce flot incessant de « trucs à faire » relevait plus de l’utopie et de la fausse bonne idée que de la méthode…J’ai alors décidé de prendre une approche radicalement différente. Tout a commencé quand je me suis rendu compte que je cherchais plus à industrialiser et à harmoniser un process (qui par nature n’a vraiment aucune raison d’être identique d’une tâche à l’autre), qu’à réellement gagner en efficacité. L’autre constat a été de me dire que les outils et les méthodes que j’employais servaient plus à me justifier et à rendre compte qu’à être réellement efficace au quotidien.

Enseigner à produire autrement A découvrir La triple performance, économique, écologique et sociale, est l’enjeu majeur de l’agriculture de demain. Cette triple performance est le gage de la durabilité de notre agriculture et de la reconnaissance de sa production tant sur les marchés mondiaux, européens et internationaux que par l’ensemble de la société.

Related:  Mindmap