background preloader

Ressources disciplinaires - Sites, édu'bases et lettres Tic'édu

Ressources disciplinaires - Sites, édu'bases et lettres Tic'édu
Related:  Pour les professeurs

corpus-gang-respire-la-sante Archive Publié le 19/05/2015 55 000, c’est le nombre de téléchargements du jeu Corpus Gang, coproduit par Ouat et Réseau Canopé, sur Apple et Google Play en seulement un mois depuis sa sortie mi-avril. Destiné aux 12-18 ans sur mobile et tablette, ce jeu totalement gratuit et sans publicité apprend aux adolescents à entretenir leur santé, leur bien-être et leur relation aux autres. Il s’agit ainsi d’amener les jeunes à : réfléchir aux situations auxquelles ils sont confrontés quotidiennement pour les aider à prendre du recul ; prendre conscience de l’importance de certaines compétences à acquérir et à mobiliser et éviter les pièges de l’excès. Un jeu amusant et un gameplay engageant Derrière ces 2 objectifs importants se cache une application drôle et originale. Découvrez Corpus et Corpus Gang à la Cité des sciences et de l’industrie ! Télécharger le jeu sur Google play ou sur l’App Store.

CRDP Créteil Conférence "Le climat, la planète et ... Moi !" Mieux comprendre le réchauffement climatique avec David Wilgenbus, membre de la fondation La main à La pâte « Le climat, ma planète... et moi ! » cʼest avant tout un projet d'éducation au développement durable sur le thème du changement climatique dont David Wilgenbus est co-auteur et coordinateur. Ce projet permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Avec ce même objectif, lʼatelier de Seine-Saint-Denis a proposé aux classes de 3ème et de 2nde une conférence permettant aux élèves dʼéchanger avec David Wilgenbus, de débattre et de lui poser leurs questions : Conférence "Le climat, ma planète…et moi !" Le mardi 15 novembre 2016 de 9 h à 11 h à lʼ atelier Canopé de Livry-Gargan, site de lʼESPE Lire la suite : Conférence "Le climat, la planète et ... Offre de projet pour les classes UPE2A du département de Seine Saint-Denis

Questions-réponses sur le baccalauréat Il existe deux dispositifs de conservation des notes à l'examen du baccalauréat des voies générale et technologique. Avant de les présenter, un petit rappel du principe qui définit une session d'examen : celle-ci comprend à la fois les épreuves anticipées (subies en cours ou à la fin de l'année de la classe de première) et les épreuves terminales (subies en cours ou à la fin de l'année de la classe terminale). Ces épreuves (anticipées et terminales) sont subies en deux temps, mais au titre d'une seule et même session, soit à la session de l'année N. Les candidats absents à l'une de ces épreuves peuvent être autorisés à les présenter, toujours au titre de la même session de l'année N, dans le cadre des épreuves de remplacement organisées au mois de septembre. 1/ Le premier dispositif concerne la conservation des notes des épreuves anticipées (cf. l'article 4 de l'arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique modifié).

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

TPE 1ere gene Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Une démarche inscrite dans la durée... Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire. ... de caractère pluridisciplinaire... Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines. ... conduisant à une production ... Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc. ... élaborée à partir d'une recherche documentaire... Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. ... donnant lieu à une évaluation. Horaires Responsabilité

MENS1501627N L'arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS. L'intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2016 sont présentés en annexe. À l'issue de la session 2015, la note de service n° 2014-0002 du 3 février 2014 relative aux thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS pour la session 2015 est abrogée. Annexe Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2016 Thème n° 1 - Je me souviens Problématique Notre identité n'est-elle faite que de mémoire ? Indications bibliographiques Littérature J.M.G. Essais J.

Examens Sujet Zéro A · Question 1. Histoire – Sujet d’étude La Ve République, une République d’un nouveau type ? · Question 2. - Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux-guerres. OU- La scolarisation des filles.OU- Simone Veil et le débat sur l’IVG. · Question 3. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation. · Question 4. - Le cinéma en Asie.OU - Géographie des goûts alimentaires. OU - Géographie des langues en Europe. · Question 5. La constitution et l’exercice des pouvoirs. Sujet Zéro B Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours. - 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès OU - 1936, les occupations d’usine. Les dynamiques des périphéries. - La mégalopole japonaise.OU- La Chine littorale.OU- La Californie.

Epreuve d'expression orale du baccalauréat (2013) Le tableau récapitulatif Vous pouvez télécharger ce tableau en format pdf ici.Il vous montre pour les différentes séries et LV1, LV2 etc. les modalités, le support, la durée, le niveau attendu ainsi que l’organisateur (établissement ou académie). La préparation Notions et planification des séquences d’enseignement en classe de Terminale Au cours de l’année de Terminale, les quatre notions seront abordées dans la mesure du possible au moins une fois, notamment en vue de l’épreuve écrite qui pourra porter indifféremment sur l’une ou l’autre des notions. Une mutualisation des documents ou des ressources ainsi qu’une réflexion et une construction communes de séquences peuvent être envisagées au sein de l’établissement ou bien entre des établissements proches. Notions et contenus culturels La notion sera ancrée dans l’aire culturelle des pays de la langue enseignée. Notions et documents étudiés en classe L’entraînement à l’EO : construire du sens Les niveaux de référence du CECRL L’épreuve La note :

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. Il inclut plusieurs activités : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations. L'accompagnement personnalisé à chaque niveau

Site pédagogique de l'académie de Grenoble - Accueil Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Contact Mentions légales CARDIE - Cellule académique en recherche et développement dans l’innovation et l’expérimentation DAPSI : Délégation académique à la persévérance scolaire et à l'inclusion - Blog Actions et projets CASNAV - Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs DAAC - Délégation académique aux arts et à la culture DAAF - Délégation académique aux actions de formation DAREIC - Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération SAIO - Service académique d'information et d'orientation DAN - Délégation académique au numérique ASSISTANCE Hébergement WEB Sites disciplinaires Arts plastiques Economie et Gestion Education musicale Education Physique et Sportive Education et Vie scolaire Site Interlangues Philosophie Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées Sciences Economiques et Sociales Lettres

Related: