background preloader

Cap Canal, une télévision pour l'éducation

Cap Canal, une télévision pour l'éducation
Related:  pour tous les professeurs

JEU - Le jeu dans la société, Jeu et socialisation • L'apprentissage social On ne s'étonnera donc pas que des psychosociologues aient vu dans le jeu l'un des facteurs les plus importants pour la formation de la personnalité sociale. C'est ainsi que George Herbert Mead attribue la formation du soi, c'est-à-dire de la personnalité dans ce qu'elle a de conscient et de réfléchi, à un processus social d'interaction et d'intériorisation des rôles d'autrui. Or c'est le jeu qui, dans l'enfance, réalise cet apprentissage des rôles et par conséquent façonne progressivement la base sociale du soi. Mais l'analyse de cette fonction du jeu révèle qu'il présente successivement deux aspects.

Les Cahiers pédagogiques La fonction du jeu symbolique - Le jeu symbolique (suite) Accompagnement des enfants Le métier d'EJE 01/07/2006 - Lu 46296 fois 5- Le sous-stade de la pensée symbolique (2 à 4ans) et jeux symboliques : Vers 18 mois-2ans, on assiste à « l’éclosion de comportements » ( ) qui, pour Wallon comme pour Piaget, sont la manifestation de la pensée symbolique : l’imitation différée, le jeu symbolique, le dessin et le langage. L’image mentale n’est pas de l’ordre des comportements observables mais on peut déduire son existence des conduites symboliques qu’elle autorise. Comment un enfant de 2 ans et demi pourrait-il jouer au docteur, en l’absence de modèle, si le modèle n’était pas présent en représentation ? Piaget considère la fonction symbolique (qu’il suggère d’appeler fonction sémiotique) comme « la capacité d’évoquer des objets ou des situations non perçus actuellement, en se servant de signes ou de symboles » (Piaget et Inhelder, 1963). Le symbole est différencié de l’objet ou de la situation qu’il symbolise, représente.

Sites des disciplines et spécialités - Portail Pédagogie Aix Marseille La fonction du jeu symbolique - Le jeu symbolique Accompagnement des enfants Le métier d'EJE B- Le jeu symbolique : 1- Généralités : Dans les jeux symboliques, entre 18 mois et 6 ans, l’enfant va puiser dans sa vie courante pour la représenter le plus souvent de manière exagérée. 2- Pour Piaget : Le jeu symbolique, au-delà de l’aspect structurant qu’il confère à la pensée, répond à des besoins principalement affectifs. 3- Pour Wallon : L’imitation est l’acte par lequel un modèle est reproduit. 4- Pour Bruner : Il revendique l’influence de Vygostki particulièrement sur un point : on ne peut concevoir le développement humain autrement que comme un processus d’assistance, de collaboration, entre un enfant et un adulte, l’adulte agissant comme un médiateur de la culture. 5 Piaget : extrait d’un de ses cours professés à la Sorbonne.

Publication du décret d'application de la loi sur les stages : des avancées importantes pour les stagiaires Le décret d'application de la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires a été publié le 30 novembre au Journal officiel. Sa publication, qui intervient après une longue consultation, complète le dispositif issu de la proposition de loi déposée par la députée de Meurthe-et-Moselle Chaynesse Khirouni, soutenue par la secrétaire d'Etat Geneviève Fioraso pour le gouvernement et adoptée par le Parlement le 26 juin dernier. Le décret précise les conditions de mise en œuvre du triple objectif de cette loi : l'intégration des stages dans les cursus de formation, leur encadrement pour limiter les abus et l'amélioration de la qualité des stages et du statut des stagiaires. Le décret renforce la dimension pédagogique du stage et précise les modalités d'intégration des stages dans un cursus : le volume minimal de formation est fixé à 200 heures au minimum par an.

La fonction du jeu symbolique - Définition et fonction Accompagnement des enfants Le métier d'EJE 01/07/2006 - Lu 55958 fois 5- Définition générale sur le jeu de l’enfant : Le jeu est une activité libre menée pour le plaisir de l’activité elle-même. Dans la terminologie de Winnicott (1971), elle relève des phénomènes transitionnels car si le jeu se déroule dans le monde physique, et donc avec des contraintes externes, l’enfant est cependant « maître du jeu » et l’activité ludique résulte de motivations et d’un contrôle internes. En même temps, le jeu se situe aux frontières des compétences cognitives, c’est-à-dire au-delà des aptitudes parfaitement maîtrisées (car le jeu doit réserver quelques surprises et une activité surentraînée n’est pas un jeu) mais en deçà de compétences trop difficilement accessibles. Ainsi définies, les activités de jeu débutent dès la période sensori-motrice, comme l’avait souligné Piaget (1945) en décrivant les jeux d’exercices relatifs à ce niveau. 6- Jouer c’est apprendre : 7- Le jeu pour assimiler le réel : 8- Les critères du jeu :

L'éducation prioritaire Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés. Une refondation pédagogique La refondation de l'éducation prioritaire est avant tout pédagogique. Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Un remplacement progressif par les REP et les REP+ L'exigence de justice est au cœur de la refondation de l'éducation prioritaire. Les REP+ concerneront les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus La refondation soutient fortement le travail en équipe, la réflexion et la formation organisées au sein des réseaux. L'éducation prioritaire à la rentrée 2014 Rentrée scolaire 2014-2015

Related: