background preloader

"Je veux être maîtresse": journal d'une jeune prof passionnée - « Je veux être maîtresse. » Quel drôle de nom pour le blog d’une enseignante qui a déjà plusieurs années d’expérience dans son cartable ! Et pour cause : « Je veux être maîtresse » a vu le jo

"Je veux être maîtresse": journal d'une jeune prof passionnée - « Je veux être maîtresse. » Quel drôle de nom pour le blog d’une enseignante qui a déjà plusieurs années d’expérience dans son cartable ! Et pour cause : « Je veux être maîtresse » a vu le jo

http://jeveuxetremaitresse.over-blog.com/

Related:  Equipe des professeurs des écoles 2016Blogs d'enseignantsséquence pédagogiqueLiens utiles aux étudiants de l'Espedav51

CRPE - Connaître le métier de professeur des écoles - Préparer le concours - Bankexam.fr Retrouvez tous les ouvrages Studyrama sur le métier de professeur des écoles et le CRPE sur notre librairie en ligne. Le concours de recrutement des professeurs des écoles est un concours du Ministère de l’Education Nationale. Le métier de Professeur des Ecoles et le CRPE Ses missions au sein de l'Education Nationale : Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

Histoire et politiques scolaires Charlie: une «journée particulière» de huit ex-ministres de l'éducation Un an après la consultation impromptue mais exceptionnelle d'ex-ministres de l'Education nationale invités le 15 janvier 2015 au ministère par Najat Vallaud Belkacem, on peut prendre connaissance - avec le recul et la distance du temps passé - des indications majeures exprimées alors par les huit ministres qui ont répondu à cette invitation. Patrie ou nation? et laquelle? Traditionnellement, le patriotisme est une référence qui apparaît manifestement plus légitime que le nationalisme, surtout à gauche. Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) Recherche Contribuer aux activités de recherche en santé publique L’une des 4 missions de l’EHESP est de contribuer aux activités de recherche en santé publique. Depuis sa création, l’Ecole s’est donc appliquée à développer et structurer des activités de recherche qui s’inscrivent dans un contexte français, mais aussi européen et international.

Tout savoir avant de devenir professeur des écoles Etre enseignante « Enseigner c’est instruire, c’est transmettre un savoir, et pour reprendre la fameuse phrase de Montaigne, je dirais : « Instruire ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu ». A l’origine, je voulais être magistrate, et j’ai donc fait des études de droit. Mais ayant raté le concours de l’Ecole nationale de la Magistrature, j’ai décidé de devenir enseignante. En tant que fille et petite-fille d’enseignants, j’ai toujours baigné dans ce milieu-là. Concours Fonction publique : Education, Animation, Sport, Social Objectifs de l’épreuve L’épreuve de français vise à évaluer chez le candidat sa maîtrise et sa connaissance de la langue française. Elle évalue aussi sa capacité à comprendre et à analyser des textes (dégager des problématiques, construire et développer une argumentation). Enfin, elle évalue sa capacité à analyser des pratiques d’enseignement du français et à les mettre en œuvre.

Bonnet d'âne - Un site utilisant Réseau Causeur J’ai interviewé Philippe Pujol, dont j’ai chroniqué par ailleurs sur LePoint.fr le dernier ouvrage, la Fabrique du monstre — 10 d’immersion dans les Quartiers Nord de Marseille, parmi les plus inégalitaires de France (Les Arènes, Février 2016). Un long sous-titre qui révèle à la fois l’implication lointaine de l’auteur dans un travail d’enquête commencé quand il était journaliste à la Marseillaise — ce qui lui a valu le Prix Albert-Londres en 2014 — et un engagement à gauche — étant bien entendu que la Gauche, ce n’est pas ce qui s’agite en ce moment au pouvoir. C’est un homme passionné, d’où l’aspect quelque peu décousu de cet entretien, dont j’ai gardé autant que possible les coqs à l’âne — la vie, quoi… Marseillais depuis toujours ? Presque. Père marseillais, mère corse — tous deux douaniers — ce qui m’a fait naître à Paris.

professeur des écoles / professeure des écoles Fiche métier Instruire les enfants et commencer à leur donner des méthodes d'acquisition des connaissances : c'est l'affaire du professeur des écoles. Véritable généraliste de l'enseignement, il prend en charge plusieurs disciplines à la fois, de la maternelle au CM2. Niveau minimum d'accès : bac + 5 Salaire débutant : 2000 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Instituteur/trice, Maître(maîtresse) d'école Secteur(s) professionnel(s) : Enseignement - Formations, Fonction publique Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) - scolarisation des élèves handicapés Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Documents - sitEColes Vous souhaitez enseigner dans le premier degré (école maternelle et primaire). Conditions et démarches pour être recruté comme professeur des écoles dans l'Enseignement privé catholique, passer les concours d'enseignement, avoir un emploi. 1- L’Enseignement catholique recrute… prof, un métier d’avenir ! Pour accéder à un dépliant qui explique l’essentiel, cliquez ici. Pour visionner le témoignage des 19 enseignants sur leur métier dans l'Enseignement catholique, cliquez ici. Sur sitEColes, des enseignants témoignent : ce que j'aime dans mon métier.

Related:  préparer séance pédagogique