background preloader

Raymond Rodriguez SVTperso - Accueil

Raymond Rodriguez SVTperso - Accueil

Annexes Seconde • Programme de SVT (BO) • Programme de MPS (BO) Premières ES & L • Présentation programme ( BO) • Programme d'ens. sc. (BO) • Définition de l'épreuve anticipée + rectificatif (B0) • Travaux personnels encadrés (Eduscol) Première S • Préambule du programme (BO) • Programme de SVT (BO) • Travaux personnels encadrés Terminale S & Spécialité • Programme SVT & Spé. Autres niveaux • Programme de SVT en collège (CNDP) Textes divers (BO) • Sorties et voyages scolaires (BO) • Éducation à la santé (Eduscol) • Éducation au développement durable, 3e phase (BO) • Éducation à la sexualité (BO) • Mission des personnels de laboratoire (BO) • Droit de copie (BO)

Pierre Stouff Thème général : des "phénotypes" à différents niveaux d'organisation du vivant 20 semaines Perspective d'ensemble sur cette partie: les différents niveaux d'organisation du vivant Pour un approfondissement de la notion de cellule: voir d'abord le cours de seconde puis, pour des ouvertures, une page en travaux Remarque très importante: Les confusions (niveau héréditaire/niveau moléculaire) suggérées en classe de seconde sont ici franchement affirmées par le programme du fait de l'emploi exagéré du mot phénotype. Les mots du programme: « Cette partie du programme s'appuie sur les connaissances acquises en classe de troisième (génétique) et de seconde (cellule et ADN). Le phénotype morphologique d'un individu est le résultat des interactions entre l'expression du génotype et son contrôle par l'environnement. (...)

SVT au Lycée Maupassant | SVT pour les élèves de lycée. Transmission : une histoire de la biologie : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

sciences de la vie et de la terre - préparation et observation de l'amidon dans les chloroplastes d'Elodée mis à jour le 11/11/2008 Description de la technique de coloration de l'amidon dans les chloroplastes d'Elodée, images et exploitations pédagogique en seconde et spécialité de Terminale S mots clés : Elodée, chloroplaste, amidon, coloration, photosynthèse, laboratoire Matériel et Produits utilisésPréparationPhotos obtenuesExploitation possible avec les élèvesCrédits Le matériel : De l'élodée bien fraîche et en bonne santé (S'il n'y a pas de bulles d'air au contact des feuilles, dans l'eau, c'est que l'élodée n'est pas exploitable).Un lot d'Elodée, éclairée, dans une eau enrichie en hydrogéno-carbonate de potassiumUn lot d'Elodée, à l'obscurité, dans de l'eau distillée.Ciseaux, Pinces fines, lames, lamelles, coupelles.Becher en Pyrex, Bec électrique, Hotte aspirante.Microscopes.Caméra sur microscope (1,3 Mpx) ou appareil photo numérique. Les produits utilisés : Préparation Chaque étape de la préparation est importante : ...et observer au microscope.Retour Observations et photos obtenues

SVT 6ème - Synthétiser ses analyses Enseigner l'oral est devenu une exigence majeure du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et plus particulièrement des programmes de Lettres de collège. Mais cette exigence est largement partagée au lycée, où il s'agit de préparer les élèves aux oraux de français, de TPE, et dans la perspective du nouveau baccalauréat, au "grand oral". L'entrainement des élèves à l'expression orale se heurte au quotidien à des obstacles souvent évoqués : le manque de temps et la question des effectifs. C'est ici que l'outil numérique peut apporter une réelle plus-value : par un entraînement régulier de tous les élèves simultanément, par l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs grâce au retour sur production, par la facilité de mise en oeuvre, il favorise à la fois les progrès en maitrise de la langue et la capacité de synthèse, développe la confiance en soi et constitue pour l'enseignant un outil de différenciation pédagogique. Pistes complémentaires : Pistes complémentaires :

le site de M Calvin, professeur de SVT - APPRENTISSAGE DIDAPAGES TOUS NIVEAUX - La fusion de travaux avec le Didaserveur Didacticiel sous forme de vidéos pour l'apprentissage du Didaserveur. Les vidéos sont sonorisées ! Pour voir ces vidéos il faut utiliser un navigateur récent compatible avec le html 5 et les vidéos au format libre ogv. Cliquez sur les liens du serveur 1 pour voir les vidéos. Dans Youtube vous pouvez changer la résolution de la vidéo afin d'obtenir une qualité d'images suffisante Date de création : 05/12/2012 @ 13:10 Dernière modification : 05/12/2012 @ 13:53 Catégorie : APPRENTISSAGE DIDAPAGES TOUS NIVEAUX Page lue 706 fois Imprimer l'article

Silence ça pousse, junior ! - Pourquoi les plantes carnivores mangent-elles des insectes ? en streaming - Replay France 5 Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit Il était une fois... la vie - Vidéos Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter nos conditions générales d’utilisation pour plus d’informations. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

novembre 2012 Documents Cette correction est une correction parmi tant d'autres. Elle n'est pas LA CORRECTION seule et unique. Mesdames, Messieurs, Pendant une grande partie de son histoire, l'espèce humaine a vu sa façon de vivre très influencée par son environnement et notamment pas le climat. La Tasmanie semble avoir été colonisée à partir de l'Australie il y a 22 750 ans (document 1). — soit les hommes se sont laisser dériver sur des troncs d'arbres depuis l'Australie — soit les hommes ont traversé à pied sec le détroit de Bass (qui sépare l'Australie de la Tasmanie) Le document 2 nous donne quelques pistes. Ce réchauffement climatique entraîne une augmentation du niveau de la mer, une transgression marine importante. Ces limites temporelles sont justement celles qui ont été déterminées par les archéologues travaillant en Tasmanie. Les variations du niveau des mers ne sont pas les seuls indices d'une variation importante du climat. Les deux populations se sont trouvées séparées.

Related: