background preloader

CHAOS

CHAOS
CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s'agit d'un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez. CHAOS est disponible dans un large choix de langues et de sous-titres.

http://www.chaos-math.org/fr/home2

Related:  Le chaos et l'entropieMathsMathématiqueBrainInsideScience - divers

La théorie du chaos déterministe Site : Matière et révolution www.matierevolution.fr Sommaire du site Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Ceintures obtenuesCeinture blanche : 37221Ceinture jaune-blanche : 22282Ceinture jaune : 16350Ceinture jaune-orange : 13183Ceinture orange : 10672Ceinture orange-verte : 7466Ceinture verte : 5828Ceinture bleue : 3601Ceinture marron : 2074Ceinture noire : 1278 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisCéline L. (tableau 25)Leo V. (tableau 9)Nino A. Portail:Mathématiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les mathématiques, du grec máthēma (μάθημα) signifiant « connaissance, science », constituent un domaine de savoir, de recherche et d'enseignement, fondé sur le raisonnement logique. Elles portent sur les nombres, les formes, les opérations et d'autres notions qui permettent entre autres de modéliser l'évolution dans le temps, les procédures, notamment en informatique, et même le hasard.

[Infographie] Vers quel modèle de société allons nous ? Politique, société, science, environnement… Quelles grandes tendances vont rythmer le monde d’ici à 2020 ? Éléments de réponse avec cette infographie interactive, éditée par la Fonda, think tank participatif dédié au monde associatif. Cliquez sur l'image pour l'explorer en plein écran ! Pour lire cette infographie : Cette infographie se structure autour de « courants » et de « systèmes », que vous pourrez faire apparaître ou disparaître à l’aide des icônes à sa droite.

Stéphan Thomassé homepage Professeur au département d'informatique de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon Laboratoire / Laboratory : Laboratoire de l'informatique du parallélisme (LIP) Equipe / Research Team : Modèles de calcul, Complexité, Combinatoire (MC2) Contact & Vita : LIP, ENS Lyon, 46 allée d'Italie, 69364 Lyon Cedex 07 - France. Tél. : 04 72 72 80 04 (de France) +33 472 728 004 (from abroad) Bureau / Office : 330 GN1 SUD Mail : firstname.name (no accents) at ens-lyon.fr (very old) Curriculum vitae : In french . En anglais. Enseignement / Teaching : Responsabilités Collectives / Admin / Contracts: Conférences / Workshops : Une liste de ceux auxquels j'ai participé. Séminaires / Seminars : Journées structures discrètes 1 du LIP.

La Théorie Du Chaos (TPE) Quelques definitions sur le chaos Cliquez sur les titres pour developper les dossiers Sommaire : Isaac Newton D ’après la mécanique de Newton (1643–1727), quand on connaît l’état d’un système physique (positions et vitesses), à un instant donné - que nous appellerons instant initial, on peut déduire son état à tout autre instant. Pour un système donné, les forces sont à chaque instant déterminées par l’état du système à cet instant. accueil) Dernière mise à jour le: 2015-01-04 05:20:24 Rédacteur: Vincent Isoz | Version: 3.1 Révision 18 Nombre de visiteurs (cumulé IP uniques/jour) sur Sciences.ch depuis le 2003-05-01: 3'741'162 Nombre d'affichages cumulés sur Sciences.ch depuis le 2003-05-01: 36'233'505 Le but de ce site et du PDF associé (ici) est de présenter à celui qui aborde l'étude de la mathématique appliquée, ses concepts fondamentaux et de le faire avec un certain niveau de rigueur (les démonstrations sont complètes ou du moins poussées au point où nous pouvons raisonnablement les juger telles), de détails et cohérence dans le respect des écritures et ceci avec un maximum de pédagogie. Ce site est aussi né du désir de présenter certaines idées scientifiques et de comprendre modestement comment elles influent sur notre mode de vie, notre manière de penser, de travailler et leur influence sur notre écosystème ainsi que la déraisonnable efficacité des mathématiques appliquées. Vincent Isoz (responsable Sciences.ch)

Mathématiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Raisonnement mathématique sur un tableau. Bien que les résultats mathématiques soient des vérités purement formelles, ils trouvent cependant des applications dans les autres sciences et dans différents domaines de la technique. C'est ainsi qu'Eugene Wigner parle de « la déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature »[1]. Étymologie[modifier | modifier le code]

Il y a plus de robots que d'humains sur Internet 51% du trafic sur Internet est généré par des programmes automatiques selon une étude publiée par Incapsula, spécialiste de la sécurité pour les sites web. Parmi ces 51% de logiciels automatiques, «20% proviennent des moteurs de recherche (non-humains mais bénins)», utiles pour favoriser le référencement d'un site et notre navigation, selon Slashdog. Selon le schéma d'Incapsula, les 31% restant seraient des programmes automatiques «néfastes» pour l'activité d'un site web, ils sont ce qu'on appelle «les pirates, spammeurs et autres espions non-humains!». C'est ainsi que 2% de tout le trafic Internet est généré par les spams de commentaires automatiques, relève The Atlantic Wired. Le site explique par ailleurs que 5% de ces 31% sont des «gratteurs»:

Nathalie Aubrun Je suis actuellement chargée de recherche CNRS dans l'équipe MC2 du LIP à l'ENS de Lyon. Je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin aux thématiques suivantes : dynamique symbolique, substitutions, pavages, calculabilité, systèmes dynamiques discrets, théorie combinatoire des groupes. Depuis janvier 2015 je suis co-responsable, avec Nicolas Ollinger, du groupe de travail SDA2 du GDR IM. Mon CV (version datant de novembre 2015). Théorie du chaos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chaos. La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulo une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique à « long » terme. Introduction[modifier | modifier le code] Définition heuristique d'un système chaotique[modifier | modifier le code] Un système dynamique est dit chaotique si une portion « significative » de son espace des phases présente simultanément les deux caractéristiques suivantes :

Votre boulanger est-il discret? (1/2) Quelle différence faites-vous entre l’infini et le « très très grand »? Comment vous représentez-vous l’ensemble des nombres rationnels contenus dans l’intervalle [0,1]? Bon, je ne vous sens pas franchement emballés par mes questions métaphysiques, mais ne zappez pas tout de suite! Pour y répondre, je vous propose un phénomène bluffant qui non seulement prend vos intuitions à contre-pied, mais qui illustre également la différence qualitative entre fini et infini, discret et continu. Et si au pire vous n’y comprenez rien, l’effet spectaculaire en vaut la peine, promis! PART1: quelle différence entre fini et infini?

Torsion d'une courbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans cette hélice circulaire, le vecteur normal au plan osculateur (vecteur noir) a une direction variable mais sa dérivée est de norme constante. Cette norme correspond à la valeur absolue de la torsion Définition[modifier | modifier le code]

Related:  Maths