background preloader

L'École numérique » Ressources en mathématiques

L'École numérique » Ressources en mathématiques

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/classes-numeriques/maths-et-tice/article/article/ressources-en-mathematiques.html

maths Bac Pro Statistique II - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 Ex6 Ex7 Ex8 Statistique II: le cours en action. Usages des technologies éducatives ... - Les Clionautes Nos établissements scolaires sont indéniablement de plus en plus équipés en matériel informatique et en outils pour le numérique. Cependant, les enquêtes nationales (SOFRES pour les Landes, enquêtes européennes …) montrent que les enseignants ne s’en sont pas encore emparés. Quels sont les freins à l’utilisation des outils numériques pour l’éducation ? Les constats et propositions ci-dessous sont le fruit des discussions sur les réseaux clionautes (liste H-francais et Ning).

Maths : Géogebra sur Moodle Sur le site de Poitiers, Joël Gauvain revient sur une expérimentation d'utilisation de Géogebra sur une plate forme Moodle avec des lycéens à une grande échelle puisqu'elle a concerné plusieurs classes et plusieurs professeurs du lycée Valin de La Rochelle. " L’élève peut commencer une série d’exercices, sauvegarder son travail en cours pour le terminer plus tard. Il peut aussi, si on lui en donne la possibilité, refaire une série d’exercices pour améliorer sa note. L’expérience menée cette année... prouve qu’une grande majorité des élèves font le travail qui leur est proposé sous cette forme. Ils réclament même ce type de travail dans tous les chapitres car ils y trouvent deux intérêts : « la bonne note » et le sentiment de réellement progresser.

Numérique et prise en compte des difficultés des élèves Informations Auteurs : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes, Céline Pobel-Burtin, Espé, Univ. Grenoble Alpes, & Stéphane Chalamet, Professeur des écoles & Espé, Univ. Vidéos d'exercices « type » résolus, au niveau seconde- Mathématiques Durant l’année 2015/2016, j’ai proposé à mes élèves de ce niveau d’étudier des vidéos que j’avais créées avec l’application « explain everything » (voir Utiliser une tablette pour créer des vidéos explicatives en mathématiques) ou avec « début » (pour l’utilisation de la calculatrice) afin qu’ils se constituent une « banque » de données leur permettant de revoir durant l’année des méthodes qu’ils auraient pu oublier. Quelques chapitres sont abordés. Chaque vidéo est proposée au moment où la notion est étudiée. Elle a pour but d’expliquer des « savoirs-faire », déjà vus en classe, dans un nouvel exercice.

Qu'est-ce que le modèle SAMR ? - Prim à bord De quoi parle-t-on ? Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique. C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation. Quel est son origine ? C’est un chercheur américain,Ruben Puentedura, enseignant à Harvard et spécialiste en éducation, qui est à l’origine de cette représentation théorique. Jeu et maths : Navadra Qu'est-ce que Navadra ? Navadra est un jeu vidéo pédagogique sur navigateur dans lequel le joueur incarne un avatar de son choix qui se réveille sur une île magique peuplée de monstres. Il devra s'entraîner pour devenir plus puissant et pouvoir se défendre contre ces monstres à l'aide de formules mathématiques.

Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] La voie numérique pour des élèves différents Perturbatrices les TICE ? Il y a longtemps qu'on le sait. Leur capacité à interroger le système éducatif là où ça fait mal est même une de leurs grandes qualités. C'est aussi ce que montrent Julie Higounet et Elizabeth Chaponot. En déplaçant les règles du jeu scolaire, les TICE peuvent fortement perturber la limite entre les élèves qui fonctionnent bien et ceux "en difficulté".

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

Difficulté scolaire et handicap La FramAScHo0I, une compilation de logiciels pour aider les élèves « dys » - 8 mai La FramAScHo0I est une compilation de logiciels libres prête à copier sur une clé USB pour les élèves du cycle 3 au lycée. A découvrir sur le site de l’ASH-01... Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) - Mars 2018 Un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage.

Related: