background preloader

L'École numérique » Ressources en mathématiques 

L'École numérique » Ressources en mathématiques 

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/classes-numeriques/maths-et-tice/article/article/ressources-en-mathematiques.html

Related:  Math Seconde GTMathématique & CDIMaths

Mathématiques - Mathématiques pour le collège et le lycée Vers l'enseignement supérieur Continuum [bac-3;bac+3] Le document proposé ci-dessous s'adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l'ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d'interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Les Olympiades Les Olympiades de mathématiques participent au développement et à la valorisation de la culture scientifique, conformément aux orientations définies dans le rapport annexé à la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 de l'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. S'inscrivant pleinement dans la Stratégie mathématiques, annoncée le 4 décembre 2014 par la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, la démarche des Olympiades stimule chez les élèves l'initiative, le goût de la recherche et, pendant toute la phase d'entraînement à la compétition, le travail collectif, la production écrite ainsi que la restitution orale. Cette dynamique offre l'occasion d'aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des aperçus originaux, en utilisant toutes les ressources des programmes – en particulier l'algorithmique – et en soulignant le lien entre les mathématiques et les autres sciences. Public concerné

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Seconde tfontanet.free.fr Accueil Cinquième Seconde Liens Logiciels Le manuel que nous utilisons en classe est le Repère 2de (Hachette, Edition 2010). Dans les documents ci-dessous, tous les numéros de pages sont donc relatifs à cet ouvrage. Progression d'année ( avec Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Géométrie : manipuler virtuellement des solides Poly Lu sur le site de l’IA 59 : Poly est un logiciel très simple à utiliser permettant de manipuler à l’écran des polyèdres de différentes manières. Mathématiques - Éduscol Lettre Édu-num n° 25Mise en abîme. Un récapitulatif des activités, des rubriques et des actualités numériques du portail mathématiques. (Lire la suite >>)Promys EuropeProgram in Mathematics for Young Scientists. (Lire la suite >>)Le climat en mathématiquesLa pluie et le beau temps... (Lire la suite >>)ENTDu bon usage de l’ENT. (Lire la suite >>)L’équation de Navier-Stokes en BDL’équation du millénaire en BD.

Progression seconde Espace Manipuler, construire, représenter en perspective des solides Droites et plans, positions relatives Mathématiques - Géométrie (23) Géométrie - Cycle 3 - Le cercle CM2 - par O. GALLET - 24/10/2012 Piste de recherche afin de rappeler le vocabulaire aux élèves en même temps que l'exécution du programme. Matériel : TBI Logiciel(s) : Notebook Résultat de recherche mathématiques Fichier HTML Mathématiques Site pédagogique de l'académie de Bordeaux sur les mathématiques : espace communication (nouveautés, liste de diffusion Listmath,liens et adresses, rubrique pour les nouveaux enseignants), textes... Fiche détaillée - Fichier HTML Mathématiques Site disciplinaire de mathématiques de l'académie de Dijon : exercices d'arithmétique (avec tableur ou Geoplan), informations, séquences pédagogiques, ressources documentaires, mathématiques et TICE. Fiche détaillée - Fichier HTML Mathématiques Site disciplinaire de mathématiques de l'académie de Toulouse : actualité, ressources pédagogiques pour le collège et le lycée, utilisation TICE en mathématiques, textes et programmes officiels. Fiche détaillée - Fichier HTML Mathématiques Site "Mathématiques" de l'académie de Strasbourg. Des informations locales et de nombreuses ressources : séquences, études de didacticiels, fiches statistiques, etc.).

Activités mathématiques Afin de rendre la recherche plus efficace, nous avons associé à chaque activité un certain nombre de thèmes mathématiques. La liste de ces thèmes n’est qu’indicative, elle ne saurait enfermer l’activité dans un "chapitre" du programme. Pour les mêmes raisons, nous avons classé grossièrement les activités par niveaux mais ce ne doit en aucun cas être pris comme une limitation. femmes & mathématiques » Journée “filles et maths: une équation lumineuse”, à Polytechnique, le jeudi 9 mars 2017 Les associations femmes et mathématiques et Animath organisent une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse », le jeudi 9 mars 2017 de 9h00 à 17h00 à l’Ecole Polytechnique, à Palaiseau. Cette journée destinée aux jeunes filles volontaires scolarisées en Première S et en Terminale S est considérée comme un stage dans un lieu d’enseignement supérieur (avec une convention de stage). L’objectif de cette journée est d’inciter les filles à se diriger vers des études scientifiques post bac. parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, parce qu’à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance.

Related: