background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Ressentir, innover et transmettre. Ressentir, innover et transmettre Articles scientifiques : Perry C, Baciadonna L, Chittka L. Unexpected rewards induce dopamine-dependent positive emotion-like state changes in bumblebees. Science 2016, 353:1529-31. Mendl M, Paul E. Bee happy. Science 2016, 353:1499-1500 Alem S, Perry C, Zhu X, et coll. Matsuzawa T. Anderson DJ, Adolphs R. Damasio A, Carvalho G. Matsuzawa T, McGrew W.

Leadbeater E, Chittka L. Kawai M. Goodall J. Fisher J, Hinde RA. Darwin C. Livres : Charles Darwin. Frans de Waal. Jean Claude Ameisen. Programmation musicale : Miossec - Les écailles - Sony MusicGirma Beyene / Akale Wube - Enken yélélénbesh - BUDASolange / Sampha - Don't touch my hair - Columbia Records. L'héritage culturel, thème majeur de Pierre Bourdieu. Les mécanismes de pouvoir symboliques Bourdieu était un analyste des pratiques culturelles, et il s'est évertué à démontrer quels étaient les mécanismes de pouvoir symboliques qui engendrent et perpétuent les inégalités. Ces mécanismes peuvent aussi bien être l'école que les pratiques culturelles ou encore la langue.

Par le biais de ces mécanismes, les classes dominantes se transmettent de génération en génération un héritage intellectuel spécifique qui rend les privilèges inaccessibles. Ainsi, la langue peut s'avérer une véritable richesse visible tout en étant une arme de pouvoir qui reste entre leurs mains. Bourdieu et Passeront montrent ainsi dans un ouvrage intitulé « Les Héritiers » comment, l'éducation à l'école reproduit et renforce les inégalités. Éducation, transmission, rénovation à la Renaissance - Bruno Pinchard, Pierre Servet. Bernsteinf. La sociologie de l'éducation en France. Après Émile Durkheim, ce sont Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron qui ont vraiment donné naissance à la sociologie de l'éducation. En diversifiant ses objets de recherches et en se recentrant sur les stratégies des acteurs, la sociologie contemporaine est aujourd'hui en recherche de nouveaux cadres théoriques.

Genèse et objet Émile Durkheim (1858-1917) est le précurseur incontesté de la sociologie de l'éducation. Bien qu'il n'ait pas publié sur ce sujet de son vivant, il a donné de nombreux cours de sociologie de l'éducation à la Sorbonne, où il a occupé à partir de 1906 une chaire de sciences de l'éducation.

Ses leçons ont été réunies, avec d'autres textes, dans trois publications posthumes : Education et Sociologie (1922), L'Education morale (1925) et L'Evolution pédagogique en France (1938). Des processus de sélection sociale masqués Le travail des deux sociologues a atteint un niveau d'élaboration théorique qui lui a valu une large notoriété. Mais l'analyse de P. F. Vincent Troger. L'enfant sauvage (film 1969) - Drame - L'essentiel. L'expérience chez Aristote: aux confins des connaissances sensible et ... - Michel Siggen.

Hegel : la reconnaissance. Le 15 octobre 1806, au lendemain d’une bataille qui a vu l’écrasement de l’armée prussienne et marqué la fin du Saint Empire germanique, Napoléon traverse la ville d’Iéna. Un des spectateurs de cette scène note : « C’est un sentiment prodigieux de voir un tel individu qui, concentré sur un point, assis sur un cheval, s’étend sur le monde et le domine ».

Ce spectateur, qu’anime une conscience aiguë du bouleversement que connaît alors le monde, c’est Georg-Wilhelm-Friedrich Hegel (1770-1831). Depuis 1801, Hegel est professeur à l’université d’Iéna : il le restera jusqu’en 1807, l’année même où paraît son premier grand ouvrage, la Phénoménologie de l’Esprit. Nommé plus tard professeur à Nuremberg, puis à Heidelberg et enfin à Berlin, il publiera la Science de la Logique en 1812 et 1816, l’Encyclopédie des Sciences Philosophiques en 1817 et la Philosophie du Droit en 1821. Revenons à la Phénoménologie de l’Esprit, livre dont le titre seul a de quoi nous impressionner, voire nous effrayer. Savoir faire et pouvoir transmettre: transmission et apprentissage des ... Savoir faire et pouvoir transmettre: transmission et apprentissage des ... SEFweb-revue/année. Transmettre et perpétuer aujourd'huiCatherine Choron-BaixCentre national de la Recherche scientifiqueLa transmission demeure une notion centrale de l'anthropologie en ce qu'elle représente l'instrument par excellence de la continuité sociale *.

Composante active, consciente, de ce qui, de manière institutionnelle ou informelle, se communique à l'intérieur d'une communauté humaine, elle est indissociable, on le sait, des constructions idéologiques qui, dans toute société, fondent l'ordre social. Elle est, de ce fait, un processus éminemment variable, qui, pour reprendre les termes de Gérard Lenclud, n'obéit pas seulement à une " logique d'efficacité pratique ", mais également à une " intention culturelle ", laquelle n'est " jamais la seule possible " [1991 : 713]. Catherine Choron-Baix Laboratoire d'anthropologie urbaine 27, rue Paul Bert 94204 Ivry-sur-Seine. Les techniques du corps de Marcel Mauss / Revue Le Diable probablement. Jean-François Bert : Les techniques du corps de Marcel Mauss. Dossier critique (Publications de la Sorbonne) / Revue Le Diable probablement N°10 Dossier L’amour (Verdier) Jean-François Bert : Les techniques du corps de Marcel Mauss.

Dossier critique (Publications de la Sorbonne) La conférence prononcée en 1934 par Marcel Mauss sur « Les Techniques du corps » est l’un des textes les plus commentés en anthropologie et il a connu une belle postérité grâce à la génération des ethnologues qui ont pris la relève de l’anthropologue disparu en 1950 et qui ont réinvesti la notion de « technique du corps », comme André Leroi-Gourhan, Georges Devereux ou Georges Condominas, pour ne citer qu’eux. Jusqu'à la parution de ce texte programmatique, les sociologues n’envisageaient la technique que sous l’angle de l’outil ou de l’usage d’instruments. Ils négligeaient le geste qui le met en action, ainsi que l’apprentissage de ce geste, tous deux pourtant de nature éminemment sociale. Jacques Munier. Techniques corps. Anthropologie et transmission* Arendt hannah, 1972 La Crise de la culture.

Huit exercices de pensée politique, Paris, Gallimard, coll. « Idées ». Argenti nicolas & katharina Schramm(dir.), 2009 Remembering Violence. Anthropological Perspectives on Intergenerational Transmission, Oxford / New York, Berghahn Books. Barth fredrik, 1987 Cosmologies in the Making. Bastide roger, 1970 « Mémoire collective et sociologie du bricolage », L’Année sociologique, n° 21, pp. 65-108. Becker howard, 1953 « Becoming a marihuana smoker », The American Journal of Sociology, vol. 59, n° 3, pp. 235-242. Becquelin aurore & antoinette Molinié(dir.), 1993 Mémoire de la tradition, Nanterre, Société d’ethnologie, coll. « Recherches thématiques ».

Berliner david, 2005a « An “impossible” transmission. Berliner david, 2005b « The abuses of memory. Berliner david & ramón Sarró(dir.), 2007 Learning Religion. Bloch maurice, 1998 How We Think They Think. Bloch maurice, 2005 Bourdieu pierre, 1972 Boyer pascal, 1997 La Religion comme phénomène naturel, Paris, Bayard. Que peut nous apprendre l’expérience? • Bac Philo, Expérience, Science, Réalité. III.A. La connaissance théorique scientifique a pour objectif un prolongement, une application pratiques, un retour au réel.

Le prolongement naturel de la science, c'est la technique, la pratique. Bacon : « Savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir. » La science vise l’action – la pratique. Or justement, l’expérience, c’est la somme de nos actions, l’accumulation de vécu, la pratique donc. III.B. III.C. Les trois états du capital culturel. 4 Pierre Bourdieu bronzage (2)) : travail personnel, le travail d'acquisition est un travail du «sujet» sur lui-même (on parle de «se cultiver»). Le capital culturel est un avoir devenu être, une propriété faite corps, devenue partie intégrante de la «personne», un habitus (3). Celui qui le possède a «payé de sa personne», et de ce qu'il a de plus personnel, son temps. Ce capital «personnel» ne peut être transmis instantanément (à la différence de la monnaie, du titre de propriété ou même du titre de noblesse) par le don ou la transmission héréditaire, l'achat ou l'échange ; il peut s'acquérir, pour l'essentiel, de manière totalement dissimulée et inconsciente et reste marqué par ses conditions primitives d'acquisition; il ne peut être accumulé au-delà des capacités d'appropriation d'un agent singulier ; il dépérit et meurt avec son porteur (avec ses capacités biologiques, sa mémoire, etc.).

Sans titre.