background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Ressentir, innover et transmettre. Ressentir, innover et transmettre Articles scientifiques :

Ressentir, innover et transmettre

Héritage et transmission dans la sociologie de Pierre Bourdieu. En 1964, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron publient Les Héritiers [5].

Héritage et transmission dans la sociologie de Pierre Bourdieu

Par ce titre, ils désignent une certaine catégorie d’individus : les étudiants en lettres parisiens qui représentent selon eux l’image idéale-typique de l’apprenti intellectuel dont la réussite scolaire est favorisée par l’origine bourgeoise. C’est donc dans le cadre d’une étude sur l’école que les deux auteurs appréhendent la notion d’héritage, celle-ci s’appliquant aux dispositions culturelles et sociales des individus plutôt qu’à leur patrimoine économique. Cette sociologie de l’école est poursuivie en 1970 dans La Reproduction [6] qui se présente comme un ouvrage plus théorique et plus conceptuel que Les Héritiers.

S’il fallait la résumer en une phrase, la thèse défendue dans ces deux écrits pourrait s’énoncer ainsi : loin de favoriser l’égalité des chances, l’école participe à la reproduction des inégalités sociales et légitime ces inégalités par un discours méritocratique. L'héritage culturel, thème majeur de Pierre Bourdieu. Les mécanismes de pouvoir symboliques Bourdieu était un analyste des pratiques culturelles, et il s'est évertué à démontrer quels étaient les mécanismes de pouvoir symboliques qui engendrent et perpétuent les inégalités.

L'héritage culturel, thème majeur de Pierre Bourdieu

Ces mécanismes peuvent aussi bien être l'école que les pratiques culturelles ou encore la langue. Par le biais de ces mécanismes, les classes dominantes se transmettent de génération en génération un héritage intellectuel spécifique qui rend les privilèges inaccessibles. Éducation, transmission, rénovation à la Renaissance - Bruno Pinchard, Pierre Servet. Bernsteinf. La sociologie de l'éducation en France. Après Émile Durkheim, ce sont Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron qui ont vraiment donné naissance à la sociologie de l'éducation.

La sociologie de l'éducation en France

En diversifiant ses objets de recherches et en se recentrant sur les stratégies des acteurs, la sociologie contemporaine est aujourd'hui en recherche de nouveaux cadres théoriques. Genèse et objet Émile Durkheim (1858-1917) est le précurseur incontesté de la sociologie de l'éducation. Bien qu'il n'ait pas publié sur ce sujet de son vivant, il a donné de nombreux cours de sociologie de l'éducation à la Sorbonne, où il a occupé à partir de 1906 une chaire de sciences de l'éducation. Ses leçons ont été réunies, avec d'autres textes, dans trois publications posthumes : Education et Sociologie (1922), L'Education morale (1925) et L'Evolution pédagogique en France (1938). Des processus de sélection sociale masqués Le travail des deux sociologues a atteint un niveau d'élaboration théorique qui lui a valu une large notoriété. Mais l'analyse de P.

F. L'enfant sauvage (film 1969) - Drame - L'essentiel. L'expérience chez Aristote: aux confins des connaissances sensible et ... - Michel Siggen. Hegel : la reconnaissance. Le 15 octobre 1806, au lendemain d’une bataille qui a vu l’écrasement de l’armée prussienne et marqué la fin du Saint Empire germanique, Napoléon traverse la ville d’Iéna.

Hegel : la reconnaissance

Un des spectateurs de cette scène note : « C’est un sentiment prodigieux de voir un tel individu qui, concentré sur un point, assis sur un cheval, s’étend sur le monde et le domine ». Ce spectateur, qu’anime une conscience aiguë du bouleversement que connaît alors le monde, c’est Georg-Wilhelm-Friedrich Hegel (1770-1831). Depuis 1801, Hegel est professeur à l’université d’Iéna : il le restera jusqu’en 1807, l’année même où paraît son premier grand ouvrage, la Phénoménologie de l’Esprit. Savoir faire et pouvoir transmettre: transmission et apprentissage des ... Savoir faire et pouvoir transmettre: transmission et apprentissage des ... SEFweb-revue/année. Transmettre et perpétuer aujourd'huiCatherine Choron-BaixCentre national de la Recherche scientifiqueLa transmission demeure une notion centrale de l'anthropologie en ce qu'elle représente l'instrument par excellence de la continuité sociale *.

SEFweb-revue/année

Composante active, consciente, de ce qui, de manière institutionnelle ou informelle, se communique à l'intérieur d'une communauté humaine, elle est indissociable, on le sait, des constructions idéologiques qui, dans toute société, fondent l'ordre social. Elle est, de ce fait, un processus éminemment variable, qui, pour reprendre les termes de Gérard Lenclud, n'obéit pas seulement à une " logique d'efficacité pratique ", mais également à une " intention culturelle ", laquelle n'est " jamais la seule possible " [1991 : 713]. Les techniques du corps de Marcel Mauss / Revue Le Diable probablement. Jean-François Bert : Les techniques du corps de Marcel Mauss.

Les techniques du corps de Marcel Mauss / Revue Le Diable probablement

Dossier critique (Publications de la Sorbonne) / Revue Le Diable probablement N°10 Dossier L’amour (Verdier) Jean-François Bert : Les techniques du corps de Marcel Mauss. Dossier critique (Publications de la Sorbonne) La conférence prononcée en 1934 par Marcel Mauss sur « Les Techniques du corps » est l’un des textes les plus commentés en anthropologie et il a connu une belle postérité grâce à la génération des ethnologues qui ont pris la relève de l’anthropologue disparu en 1950 et qui ont réinvesti la notion de « technique du corps », comme André Leroi-Gourhan, Georges Devereux ou Georges Condominas, pour ne citer qu’eux. Jusqu'à la parution de ce texte programmatique, les sociologues n’envisageaient la technique que sous l’angle de l’outil ou de l’usage d’instruments. On retrouve à la fois l’enseignant et sa méthode dans cette conférence prononcée à l’invitation de la Société française de psychologie.

Jacques Munier. Techniques corps. Anthropologie et transmission* Arendt hannah, 1972.

Anthropologie et transmission*

Bac Philo, Expérience, Science, Réalité. III.A.

Bac Philo, Expérience, Science, Réalité

Les trois états du capital culturel. Les trois états du capital culturel 5 tion de la totalité du temps biologiquement disponible, le temps libre maximum étant mis au service du capital culturel maximum, ensuite dans la capacité ainsi définie de satisfaire aux exigences proprement culturelles d'une entreprise d'acquisition prolongée.

Les trois états du capital culturel

Sans titre. Héritage et transmission dans la sociologie de Pierre Bourdieu.