background preloader

SOCIOLOGIE

Facebook Twitter

Contenu, data et personnalisation : le marketing est-il à la hauteur ? D'ici à 2020, les directeurs marketing seront les tauliers d'une expérience client qui passe nécessairement par du contenu, de la data et de la stratégie personnalisée.

Contenu, data et personnalisation : le marketing est-il à la hauteur ?

Le problème c'est que d'après eMarketer, la majorité des marketeurs sont défaillants pour actionner ces trois leviers. Faire vivre une expérience au client semble être le nouveau sésame à atteindre par les marques. Grâce notamment aux nouvelles technologies, ce n’est plus seulement la transaction qui compte. Il y a désormais un avant et un après achat, une période complète que vit et -potentiellement- relaie le client.

Quelle est donc la place du produit dans ce nouveau paradigme de l’expérience ? Pour paraphraser eMarketer, la faute de cette incapacité problématique est d'abord et avant tout interne : "Par exemple plus de 50% des dirigeants marketing interrogés assurent que leur société dispose de tous les outils nécessaires à la discipline de l'expérience consommateur. Cinq grandes tendances globales du jeu vidéo sur mobile. Depuis cette année, le mobile est devenu le premier support des aficionados du jeu vidéo.

Cinq grandes tendances globales du jeu vidéo sur mobile

Sur un marché qui pèse 33 milliards d'euros et qui représente un formidable levier d'engagement publicitaire online, il est utile d'en connaître des tendances. Une étude de Facebook IQ et TNS aide à cerner les enjeux. Depuis le 6 juillet, le nouveau phénomène du jeu vidéo s'appelle Pokémon Go. Le raz de marée bat tous les records sur la Toile et immisce la réalité virtuelle dans le monde réel des rues nord-américaines, australiennes et néo-zélandaises. Les bêtes noires de la publicité.

Rétablir une communication honnête et véridique envers les consommateurs sur la nourriture d'origine animale plus qu’une critique de la pub et de son rôle sur la société, c’est le but du Trophée des bêtes noires de la publicité.

Les bêtes noires de la publicité

Sa première édition épingle 26 campagnes dans des catégories aux intitulés sans concession. En plus d’être issues de produits transformés d’origines animales, Charal, Brocéliande, Produits Laitiers, Quick, Lou Perrac et Filière Foie Gras ont désormais un autre point commun : être lauréates de la première édition du Trophée des Bêtes Noires de la Pub. Non pas parce que leur campagne brille par leur réalisation ou leur créativité.

Mais parce que leur contenu est complètement en décalage avec la réalité vécue par les animaux, selon les 35 700 votes en ligne des 7100 internautes interrogés entre mai et juin 2016 (soit 70% de femmes, 21% d’hommes pour une moyenne d’âge de 46 ans). Décrypter les campagnes et renvoyer chacun devant ses responsabilités. Où en sont les comportements, la consommation et l'état d'esprit des Français. Plus le temps d’attendre.

Où en sont les comportements, la consommation et l'état d'esprit des Français

Ras le bol des promesses. Faut que ça bouge pour les Français. Le phénomène n’est pas nouveau mais il s’accélère, selon la 9ème édition du cahier « Tendances » du Groupe M6 Publicité qui analyse les principales évolutions marketing, créatives et sociétales pour l’année à venir. Où en sont les comportements, la consommation et l'état d'esprit des Français. De la violence à l'empathie policière... Alors que les débats enflammés sur les violences policières divisent la France et les Etats-Unis, Ogilvy & Mather en Nouvelle-Zélande place l’empathie humaine au cœur d’une campagne virale de recrutement.

De la violence à l'empathie policière...

Depuis plusieurs mois aux USA et quelques jours en France, les violences policières sont dénoncées par les médias et des rapports d’associations. Elles inquiètent le grand public et divisent le débat politique. Pour la corporation, le flic est mal compris. Pour débattre en toute objectivité des dérapages qui salissent son image, il faut d’abord comprendre le quotidien d’une corporation en manque de reconnaissance. Mal aimée car injustement jugée ? Que vous le croyez encore ou non, le policier n’est pas là que pour vous mettre une amende ou s’assurer avec un zèle parfois irritant que l’ordre est respecté.

Un succès viral illico Déployée d’abord en ligne et sur les réseaux sociaux, la campagne sera étendue aux médias plus traditionnels dans les prochains moins.