background preloader

Témoignages / Enquêtes / Sociologie

Facebook Twitter

Le rendez-vous manqué de la gauche et des cités, par Olivier Masclet (Le Monde diplomatique, janvier 2004) (1) Cité dans laquelle l’auteur a mené une enquête sociologique étalée sur une dizaine d’années, de 1990 à 2001, et dont rend compte son livre La Gauche et les cités.

Le rendez-vous manqué de la gauche et des cités, par Olivier Masclet (Le Monde diplomatique, janvier 2004)

Des observations de même type peuvent être faites dans d’autres villes, qu’elles aient un maire communiste ou socialiste. Médias et quartiers: Beaumont-sur-Oise, le rapport de force. Mobilisations des quartiers populaires: un éternel recommencement ? Achille Mbembe : "La République et sa Bête : à propos des émeutes dans les banlieues de France" La France est un vieux pays fier de ses traditions et de son histoire.

Achille Mbembe : "La République et sa Bête : à propos des émeutes dans les banlieues de France"

Sans son apport sur le plan de la philosophie, de la culture, de l’art et de l’esthétique, notre monde serait sans doute plus pauvre en esprit et en humanité. Voilà le côté limpide, presque cristallin de son identité. Malheureusement, la vieillesse à elle seule ne rend, ni les peuples, ni les États nécessairement plus raisonnables. Livre du samedi : La formation des bandes. Entre la famille, l’école et la rue / Marwan Mohammed. Présentation : Les jeunes en bande ont tout pour déplaire.

Livre du samedi : La formation des bandes. Entre la famille, l’école et la rue / Marwan Mohammed

Décrits comme agressifs, hostiles, violents, ils incarnent une dangerosité de proximité. C’est à travers leurs « affrontements », leurs « agressions gratuites », leurs « trafics », leurs défoulements émeutiers, leurs penchants sexistes ou homophobes, que les bandes alimentent l’actualité journalistique. À Sarcelles, Biblio’Tess place la littérature au cœur des quartiers. #LESBÂTISSEURS Depuis l’automne 2016, Toutée Inan et Hocine Radjai, deux amis de Sarcelles (Val-d’Oise), ont lancé des cafés littéraires dans le sous-sol d’un bar-PMU, en plein cœur de leur ville.

À Sarcelles, Biblio’Tess place la littérature au cœur des quartiers

Le but : inviter une fois par mois des auteurs dans leur quartier afin de partager, débattre et donner le goût de la lecture aux habitants. Un espace pour découvrir, rencontrer des auteurs et lutter contre le désert culturel. Hocine Radjai et Toutée Inan se sont lancés ce défi, à travers leur concept Biblio’Tess.

Depuis novembre 2016, ils organisent des cafés littéraires une fois par mois en plein cœur de la cité des Flanades à Sarcelles. Cette ville de 60 000 habitants ne dispose pas de salle de cinéma, de librairie ni même d’une “bibliothèque digne de ce nom“, Hocine, 33 ans, coach en création d’entreprise. “Ici, les jeunes prennent le tramway pour se rendre à la médiathèque de Pierrefitte-sur-Seine, enchaîne Toutée, éducatrice de 38 ans. “La littérature est un bon moyen de créer le débat”

Banlieues, les raisons de la colère. Une intervention de la police qui tourne mal et déclenche plusieurs nuits de tensions et de violence : les récentes émeutes en périphérie parisienne, qui ont suivi l’arrestation brutale et le viol présumé du jeune Théo, ont semblé rejouer le scénario de l’automne 2005.

Banlieues, les raisons de la colère

La mort de Zyed et de Bouna avait alors embrasé les banlieues populaires pendant plusieurs semaines. L’ampleur du mouvement a certes été beaucoup plus réduite qu’il y a douze ans, et sa gestion politique d’une autre nature. Force est de constater cependant, que les mêmes causes tendent à produire les mêmes effets. Sarcelles : Hocine veut mettre la littérature au service des quartiers - Le Parisien. Placer la littérature au cœur des quartiers de Sarcelles.

Sarcelles : Hocine veut mettre la littérature au service des quartiers - Le Parisien

Hocine Radjai et Turkan Inan se sont lancé ce défi, à travers leur concept Biblio’Tess. L’idée : « Faire découvrir aux habitants des œuvres dont l’histoire leur ressemble ou les touche, et mettre en avant des auteurs », indique Hocine Radjai, rencontré ce mardi aux Flanades, secteur où il a grandi. Ce samedi soir, le public est invité dans un café à (re)découvrir le livre « Préjugé(s) Coupable(s) » coécrit par Aurélie Foulon, journaliste au Parisien, et Mara Kanté, habitant de Sarcelles. Placé 29 mois en détention à 25 ans, dont onze à l’isolement, Mara Kanté est finalement acquitté. Ce livre raconte en partie son histoire. « Je trouve cela noble de mettre les auteurs des quartiers en avant, réagit le jeune homme qui travaille dans le social. « Nos quartiers ne sont pas des déserts politiques » Bonjour Samir, peux-tu nous parler de ton parcours politique ?

« Nos quartiers ne sont pas des déserts politiques »

Tu as notamment fait partie du Mouvement de l’immigration et des banlieues (Mib) dans les années 90. Quelle était la particularité de votre démarche politique dans les quartiers populaires ? Banlieues. Les Black Dragons, le Gang afro-parisien qui a combattu et le racisme et les Skinheads dans les années 80 - ByUs Media. En banlieue, la "diva des quartiers" redonne une voix aux femmes. MARCHE DE LA DIGNITÉ. Dix ans après Clichy et la révolte des quartiers, trente ans après la Marche pour l’Égalité (1984), un collectif de femmes lance une grande MARCHE DE LA DIGNITÉ samedi à Paris.

MARCHE DE LA DIGNITÉ

À la veille de cette grande manif, quels sont les enjeux, les protagonistes, les idées, les pièges, les espoirs et les chances de cette offensive ? « L’important n’est pas ce que l’on fait de nous, c’est ce que nous faisons nous-mêmes de ce que l’on fait de nous. » La phrase de Sartre leur va parfaitement. Issues de l’immigration, issues des quartiers, issues de la diversité, tout un langage correct euphémise la stigmatisation. Et pourquoi pas "issues de secours" ? Comme un appel à la lutte contre les discriminations, à la fois le racisme social et le "racisme racial".

Pourquoi les quartiers populaires sont-ils impopulaires ? Médiapart : Dossier Banlieues. Libérez nos camarades !

Médiapart : Dossier Banlieues

22 juin 2013 | Par Rouska Haglund Il n'avait aucune mauvaise intention, selon ses dires. Porté par son indignation dans une manifestation interdite, il a vu débouler les flics et a paniqué. À tous ceux qui nous vendent au Qatar 13 mai 2013 | Par C'est Nabum. Les jeunes et l'amour dans les cités. Isabelle Clair, sociologue, vient de publier aux éditions Armand Colin : Les jeunes et l’amour dans les cités.

Les jeunes et l'amour dans les cités

Ce livre apparaît comme un des rares travaux sociologiques qui, sans les préjugés racistes habituels contre les « jeunes de banlieues », met pour autant au jour l’existence d’une domination bien réelle sur les filles. Nous reprenons ici un entretien avec l’auteure, publié dans Inch’Allah l’égalité, le journal du Collectif des Féministes pour l’Egalité, février 2008. Racaille. Banlieue. « Le Prophète, la seule chose en laquelle on croit », par Pierre Souchon (Le Monde diplomatique, février 2015) Mardi 18 heures, bandes et gangs de banlieue. Il est l'auteur de J’étais un chef de gang, co-écrit avec la sociologue Marie-Hélène Bacqué.

Banlieues : chronologie 1973-2006, par Olivier Pironet. Juin : création du groupe de réflexion Habitat et vie sociale (HVS), composé de hauts fonctionnaires de l’équipement, de l’action sociale et du secrétariat à la jeunesse, dont la mission est d’étudier les moyens d’améliorer les relations sociales dans les grands ensembles collectifs. Le HVS est transformé en instance interministérielle l’année suivante. Mars : le dernier bidonville est détruit à Nice. Les cités de transit, censées être provisoires, vont succéder aux bidonvilles.Avril : création du Comité d’études sur la violence, la criminalité et la délinquance (CEVCD) au sein du ministère de la justice.Août : mise en place du fonds d’aménagement urbain (FAU), destiné à financer l’aménagement des centres-villes et de leurs quartiers. Mars : lancement du programme « Habitat et vie sociale » (HVS), visant à la réhabilitation des cités HLM. Le blog de Laurent Mucchielli.

Abd Al Malik, La guerre des Banlieues n'aura pas lieu. Nous, la cité ("On est parti de rien et on a fait un livre") Il en a fallu du temps, pour que quatre jeunes de quartier puissent se livrer aussi ouvertement. Plus de cinq ans de travail éducatif, quotidien, exigeant. Soudain, la chance de quelques rencontres nous permet d’envisager l’inconcevable : écrire un livre. L'Etat et les quartiers. Les ouvrages consacrés aux « banlieues » s’accumulent depuis vingt à un rythme qui s’est accéléré après les émeutes de novembre 2005.

L’Etat et les quartiers aborde le sujet selon une approche inédite et novatrice : le livre démontre que la question des « banlieues » doit d’abord être analysée comme une catégorie construite par la politique sociale qui s’est constituée entre 1985 et 1995. Causerie avec Didier Lapeyronnie. Didier Lapeyronnie, Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui. Extrait 3 : Union banlieue sud. Extrait 2 : marques et vols. Extrait 1 : hip-hop et identité noire. Lamence Madzou, J'étais un chef de gang. Suivi de Voyage dans le monde des bandes. Gangs Story - Portrait de Lamence Madzou. Lamence Madzou : la guerre des trois ans (Mediapart) J'étais un chef de gang. J'étais un chef de gang - Marie-Hélène BACQUÉ, Lamence MADZOU. Kamel le chaînon manquant. Dossiers_liens_socio_02_beaud_pialoux. Stéphane Beaud, Younes Amrani, Pays de malheur !. Un jeune de cité écrit à un sociologue. Suivi de Des lecteurs nous ont écrit.

PAYS DE MALHEUR ! - TÉMOIGNAGES #2 - CIE PASSEURS DE MÉMOIRES. PAYS DE MALHEUR ! - TÉMOIGNAGES #1- CIE PASSEURS DE MÉMOIRES. Pays de malheur ! Stéphane Beaud/Lounes Amrani. Fabien Truong : « Les jeunes banlieusards sont des cumulards. Blanchard Emeute 55 Goutte d'or.