background preloader

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?
En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. Et les logiciels CRM, plus technologiques tu meurs, jouent un rôle prépondérant dans cette transformation. Explication par le menu. Avant qu’un projet CRM soit démarré, les données clients sont souvent éparpillées dans l’entreprise : une partie de l’information se trouve dans les agendas et documents des commerciaux. Une fois le produit vendu, un autre pan de l’information se trouve côté service clients, qui doit répondre aux réclamations, demandes de produits complémentaires, changement de coordonnées bancaires…. Pourquoi l’information devient-elle une ressource grâce aux logiciels CRM ?

http://reussir-son-crm.fr/en-quoi-les-technologies-transforment-elles-linformation-en-ressource/

Related:  7 – Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ?En quoi la technologie transforme t-elle l'information en ressouDERNIERS ARTICLESintelligence collectiveDOCUMENTS SUR LA QUESTION DE GESTION

La fidélisation client : un enjeu stratégique capital Beaucoup de marchands, qu'ils aient une boutique physique ou virtuelle, pensent que leur fond de commerce correspond à leurs produits. C'est une erreur. Le fond de commerce d'une société repose sur son portefeuille clients, ses bases de données (BDD). La difficulté réside en la constitution de cette clientèle. En effet, face à notre environnement concurrentiel, les consommateurs sont de plus en plus volatiles et infidèles, et consomment au gré de leurs humeurs... et des promotions. Mais pas seulement. En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - EGFI-polynesie Contexte et finalités de la question de gestion : Dans les activités de gestion, l'information est la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. Capacités à créer et développer chez l'élève à partir de l'utilisation effective d'un environnement numérique : - Repérer l'origine d'un information et les étapes de sa transformation (de la donnée à l'information, de l'information à la connaissance et à sa transmission) Méthode : Pédagogie inductive autour d'un contexte organisationnel Mise en situation des élèves dans le rôle de Mme BILLON sous OpenErp avec tâches à réaliser dans le PGI La séquence "cas Spécibike version Tahiti" Chapitre 8 l'information dans l'organisation :

Principes de fonctionnement d'une organisation Dans le référentiel du BTS SIO, le thème 3 : Les principes de fonctionnement d’une organisation Les organisations sont diverses. L’une d’entre elles, l’entreprise, est un acteur qui intervient sur les marchés. Sa finalité vise souvent le profit mais peut, non sans contradiction apparente, être également sociale. Une organisation doit coordonner ses ressources, mobiliser ses compétences afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Définition Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré.

Les promesses de l'open data Vitalité démocratique, regain de croissance, l'ouverture des données publiques suscite bien des attentes. Mais soulève aussi de nombreuses questions. A quelle heure passe le prochain bus ? A qui la municipalité distribue-t-elle des subventions ? La pollution atmosphérique est-elle supérieure à la normale aujourd'hui ? Où est la piscine ouverte le soir la plus proche ? 12 conseils pour faire de vos clients des fans ! Suite à notre article 45 conseils pour améliorer son Service Clients, nous avons eu quelques remarques de lecteurs qui nous rappelaient qu’il existait bien d’autres techniques pour retenir ses clients et en faire des Fans… C’est pourquoi dans cet article nous avons rassemblé 12 conseils supplémentaires pour transformer vos clients en Fans ! 1 – Innovez, soyez toujours au fait des dernières tendances Il faut que vos clients n’aient pas l’impression d’avoir misé sur le mauvais cheval. Cela ne veut pas dire forcément avoir tout de suite les fonctionnalités à la mode, cela veut dire au moins indiquer dans quels délais ces nouvelles fonctions seront disponibles pour eux. Ex : Avoir une application iPhone il y a 2 ans, Avoir une Page Fan il y a 1 an…

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. Les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. 1. L'information et les activités de gestion L'information est indispensable dans une organisation. 2013 : naissance du marché du Big Data ? 2013 : naissance du marché du Big Data ? Expert - Rédigé le vendredi 25 janvier 2013 - Blandine Laffargue Aujourd’hui, le marché existe bel et bien, et les regards étonnés des professionnels comme du grand public ont laissé place à des discussions plus animées, nourries par la connaissance fructueuse développée sur Internet et dans les revues spécialisées sur le sujet. Les acteurs se sont structurés et, si l’on reprend le schéma traditionnel de toute activité industrielle (input -> output), on retrouve avec le Big Data les ingrédients suivants :

L'importance d'une communauté en ligne pour une entreprise Quels sont les avantages d’une communauté en ligne pour une entreprise ? Voilà une question qui revient souvent lorsque je présente les services de niviti à de futurs clients. Sachant qu’elle peut être développée directement sur votre site Web (hébergée) ou sur les médias sociaux, une communauté Web peut effectivement contribuer grandement au succès de votre entreprise. Voici quelques points qui expliquent pourquoi : Faire connaître l’expertise de votre entreprise

Les images de «l’intelligence collective» Le concept d’«intelligence collective» peut apparaître au départ comme un de ces concepts fourre-tout qui expliquent bien des choses mais offrent peu de prise pratique. Indéfini, introuvable, ce concept peut heureusement se représenter comme l’idée de la fourmilière, où personne n’en a le plan mais où une certaine intelligence s’organise et dont le résultat prend finalement à peu près la même forme pour toute l’espèce. L’intelligence collective des fourmis serait liée à leur manière d’entrer en relation, ce qui ultimement produit une manifestation qui nous apparaît comme la marque d’une intelligence à l’oeuvre. Intelligence sociale On en trouve d’autres exemples chez les insectes sociaux; l’essaim d’abeilles et ses alvéoles en sont une manifestation encore plus claire.

Related:  Management