background preloader

L'imprimante 3D , une innovation qui peut tout bouleverser !!

L'imprimante 3D , une innovation qui peut tout bouleverser !!

http://www.youtube.com/watch?v=yl6iRyBIpmo

Related:  FonctionnementImprimante 3DMarketing&Innovation

Lexique de l'impression 3D Pas toujours simple de s’y retrouver dans ce monde de l’imprimante 3D qui fourmillent de termes techniques. Voici un lexique qui vous permettra de connaitre rapidement les définitions des termes usités comme les types de plastique ou les modes d’impression sans oublier les pièces caractéristiques des imprimantes. Un sigle pour un nom barbare : l’Acrylonitrile Butadiène Styrène. ⇒ Imprimante 3D fonctionnement - Comment ça marche ? L’impression 3D n’est pas une technologie fonctionnant d’une seule et même manière. Il existe en effet une multitude de procédés permettant d’imprimer un objet en 3D. Si les techniques d’impression sont différentes sur la forme, le principe reste toujours le même. Il consiste à superposer des couches de matières avec une imprimante 3D selon les cordonnées transmises par un fichier 3D.

X:enius Peut-on imprimer des maisons entières ? Ou encore des meubles, des pièces automobiles, des dents ? Les imprimantes partent à la conquête de la 3e dimension. Cela ressemble à de la science-fiction mais c'est techniquement possible et des applications pratiques existent déjà. Plastique, acier ou métal, il est désormais possible d'imprimer tous ces matériaux. Même des vaisseaux sanguins, produits biologiques par excellence, sortent aujourd'hui de ces imprimantes. RepRap Diffusion La Tobeca® est une imprimante open source développée et fabriquée en France. Toutes les sources du projet sont disponibles sur GitHub. Elle a la particularité d’être transportable dans sa solide mallette pour en faire un produit performant et peu encombrant. Innovation. L'imprimante 3D s'invite dans les hypers L'imprimante 3D, kezako ? Depuis vendredi, une étrange machine intrigue les clients de l'hypermarché Leclerc de Kergaradec, aux portes de Brest. Cette imprimante 3D permet de reconstituer, après modélisation informatique, n'importe quel objet !

Comment se servir de Cura 15.06.X ? - Makershop.fr En ce début de mois de Juillet 2015, Ultimaker a fait peau neuve de son « Slicer » (ou trancheur) tant apprécié, Cura. En effet, celui-ci est passé en version 15.06.X et a su apporter plus qu’une simple refonte graphique, il est notamment question d’ajout de nouvelles fonctionnalités que nous allons pouvoir vous détailler à travers cet article. Le nouveau Cura : une refonte graphique au premier coup d’œil La première chose qui saute aux yeux lorsque nous ouvrons pour la première fois ce nouveau Cura est bien sûr sa nouvelle interface graphique, plus sobre. Au revoir donc à notre cube bleu si caractéristique d’Ultimaker et bonjour à un nouvel espace de travail gris/blanc.

La prospective & la futurologie - Blog de Geneviève - B Les présidentielles se terminent. Nous avons constaté la difficulté des candidats à se positionner face à des scenarii probables et donc à justifier leurs prises de position à court terme. Certains ont attribué cet état de fait à une classe politique qui depuis plus de 15 ans se développe « hors sol », mais ce n’est pas la seule explication : ils ont fait de la prospective et non de la futurologie. Nous avons très peu de chercheurs en futurologie. Par conséquent, la tâche d’imaginer le futur proche a été confiée à des prospectivistes.

On peut pirater les imprimantes 3D en les écoutant... Des chercheurs de l’Université d’Irvine en Californie ont démontré la possibilité de pirater les imprimantes 3D en écoutant leur fonctionnement pour reproduire leurs créations. Tandis que la plupart des fabricants d’imprimantes 3D commencent à peine à entrevoir un véritable marché grand-public pour leurs appareils, il semble que des esprits brillants aient déjà trouvé le moyen d’en pirater le fonctionnement. Depuis son démarrage, le concept d’impression 3D attise autant de curiosité que de craintes autour du respect de la propriété intellectuelle. Si certaines entreprises –comme le groupe SEB– choisissent de mettre à disposition les modèles 3D de leurs produits (afin de réduire les coûts de maintenance et remplacement de pièces usagées) d’autres s’inquiètent du risque de ‘copie’ généralisée grâce à l’impression 3D. Ce ‘piratage’ s’effectuerait simplement par l’écoute des bruits caractéristiques de la machine pendant le processus de fabrication additive.

Guide de l’impression 3D à l’école Le guide de l’impression 3D à l’école (22 pages, en pdf) est une très belle réalisation qui a été mise en ligne en avril 2016. Conçu par deux acteurs incontournables de la pédagogie au Québec : Carrefour Education et l’Ecole Branchée, ce dossier vise à appréhender le champ de l’impression 3D à travers un portrait technique de ce processus de fabrication et d’explorer les possibilités actuelles en milieu scolaire et/ou avec des enfants et des adolescents. Marc-André Girard, auteur du dossier, a testé 5 modèles différents d’imprimantes 3D pour des activités pédagogiques et s’est familiarisé avec la technique ce qui lui a permis de dresser un comparatif plus qu’intéressant. 7 questions clés sur l’impression 3D

Les drones du futur fonctionneront à l’énergie solaire - Aviation légère Plus d’autonomie en vol, pas de lourde batterie à transporter à bord de l’appareil : le pari du drone civil fonctionnant à l’énergie solaire semble prometteur. Le site web du magazine The Economist détaille les avantages de ce nouveau système. Inspection des pipelines, vaporisation de pesticides sur de grandes exploitations agricoles… Le secteur du drone civil est en plein boom.

Le MIT travaille sur l'impression 4D de fibres de carbone et de bois Nous vous en parlions il y a environ un an, l’impression 4D vient ajouter une nouvelle dimension à l’impression 3D en donnant vie aux objets qu’elle produit. En effet, la quatrième dimension de l’impression 4D signifie qu’un objet à la particularité de pouvoir voir sa forme évoluer dans le temps, et en fonction des conditions dans lesquelles il évolue (température, eau, pression, lumière…). Le MIT a bien entendu continué à faire évoluer ce projet pour définir des matériaux qui seraient imprimables en 4D. En effet, la capacité d’évoluer dans le temps des objets imprimés est due à la fois à leur forme et la façon dont ils sont imprimés, mais aussi au matériau dans lequel ils sont imprimés. Fibres de carbone : Bois :

Une imprimante 3D en technologie au collège - Institution Privée Sainte-Famille - Blog de l'APEL Depuis la rentrée de janvier, une nouvelle machine a fait son apparition dans la salle de technologie. De la sixième à la troisième, les élèves ne se lassent pas de regarder fonctionner cette machine qui ouvre de nouvelles perspectives tant pour les enseignants que pour les élèves de troisième. En effet, placés dans une démarche technologique de projet, ces derniers doivent concevoir un véhicule dans l'objectif d'être sélectionnés pour participer au Challenge Hélica qui aura lieu début juin. Comment valoriser l'information ? pour quel usage ? Faut-il donc opposer l'édition électronique au papier ? Accuser de la sorte le premier d'être le fossoyeur du second. La question ne se pose pas en ces termes. On parlera plutôt de complémentarité, de nouveaux services à valeur ajoutée, de nouveaux modes de diffusion. Bref de nouveaux modèles économiques à inventer.

Related: