background preloader

SITE AFEV : Association de la fondation étudiante pour la ville

SITE AFEV : Association de la fondation étudiante pour la ville
Cette année, Observatoire de la jeunesse solidaire, pour sa 6ème enquête annuelle sur la place de la jeunesse dans la société, explore le point de vue des jeunes sur la démocratie et tente de faire émerger des propositions permettant de renouveler les processus démocratiques. FOCUS SUR QUELQUES RESULTATSPlus de la moitié des jeunes (55%) déclarent que la politique est importante dans leur vie, plus de 8 jeunes sur 10 suivent son actualité. De cette enquête ressortent trois enseignements particulièrement forts : - L'envie des jeunes d'agir avant tout au niveau local et dans les associations ; Plus de 8 jeunes sur 10 expriment fortement leur envie de s’engager davantage au sein des associations.

http://www.afev.fr/

Related:  Besoins éducatifs particuliers / Inclusion scolaireHébergement

RUB. SITE Éduscol : Élèves intellectuellement précoces - Élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Maisons partagées, de nouveaux projets dans toute la France - En ce moment (7... Résumé : Des maisons partagées, dans lesquelles vivent personnes valides et handicapées, vont ouvrir dans 10 nouvelles villes de France. Cette innovation sociale qui a fait ses preuves est menée depuis 2009 par la fédération Simon de Cyrène. Par Handicap.fr / E.

Sur une base éronnée, les médias ont trop rapidement généralisé un phénomène loin d'être majoritaire Les médias sont allés assez vite en besogne et notamment Le Monde la semaine dernière donnant l'impression que les jeunes votaient massivement Marine Le Pen. Le sondage CSA sur lequel était basé la Une du quotidien (ainsi que ses pages 2 et 3) concernait moins de 200 personnes et sa présentation a manqué de recule comme l'a remarqué la Commission des sondages en obligeant la publication de précisions dans l’édition datée de mardi dernier. C'est moi qui ai saisi la commission comme je le raconte dans une contribution à Rue89. Au-delà de cela, trois éléments me semblent importants à rappeler : 1. Les médias vont vers le spectaculaire et généralisent rapidement

Ecole de Cinéma - Portes Ouvertes à l'EICAR le samedi 12 décembre, de 10 à 17 heures Rendez-vous le samedi 7 décembre 2013, de 10h à 17h ! Rencontrez les enseignants et les responsables pédagogiques, parlez-leur de vos projets, posez-leur vos questions. Nous vous accueillerons pour vous faire visiter l'École -les studios, les plateaux, les auditoriums, les amphis et les salles de cours, les ateliers et les matériels- située au cœur du Parc des Portes de Paris, qui regroupe 80% des plateaux télé. Les responsables de Département, les professeurs et étudiants vous présenteront les formations en audiovisuel et les métiers auxquels elles préparent et pourront répondre à vos questions, examiner votre projet et vous présenter les modalités d'admission. ► Comment nous rejoindre ?

L'éducation populaire, un enjeu de société «Une politique d’émancipation individuelle et collective demeure indispensable et d’actualité», affirment les députés Annick Girardin (PRG) et Michel Ménard (PS). Pour préserver le modèle associatif, structure sous-jacente de l'éducation populaire, ils préconisent un engagement fort de l'Etat, soutenu par les collectivités territoriales. La situation l’impose, il faut se réengager dans une politique ambitieuse d’éducation populaire. Notre société est en profonde mutation.

RUB. SITE Éduscol : Séminaire Inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes Le parcours inclusif : fondement et principes La mise en oeuvre de l'École inclusive pour les EANA et les EFIV repose sur des principes partagés par l'ensemble des acteurs de l'éducation : Des séminaires nationaux Jeunes et médias : sortir d'une scénographie de la peur et du danger , Interview de Marie-Pierre Pernette (Anacej), co-coordinatrice des Cahiers de l'action n°35 L’INJEP consacre le numéro 35 des Cahiers de l’action aux relations paradoxales entre jeunes et médias. Pour Marie-Pierre Pernette, déléguée générale adjointe de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) et co-coordinatrice de cet ouvrage, les médias risquent une rupture définitive avec les nouvelles générations s’ils ne remettent pas en cause leurs stéréotypes sur la jeunesse. Marie-Pierre Pernette est déléguée générale adjointe à l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej). Elle a coordonné avec Mikaël Garnier-Lavalley, « Jeunes et médias : au-delà des clichés.

Restaurants gratuits à Paris À Paris, il y a quelques restaurants où l’on peut manger un couscous ou des moules frites gratuitement pour le prix d’une consommation ou d’un ticket-concert. Des ambiances festives garanties ! Venir tôt La Cordonnerie- 142 rue Saint-Denis, Paris 2ème- Métro Étienne Marcel ou Réaumur-Sébastopol- Couscous gratuit les jeudis et les samedis à 20h30.- De bons groupes de musique mettent une très bonne ambiance Le Grenier- 152 rue Oberkampf, Paris 11ème- Métro Ménilmontant- Couscous gratuit le samedi à partir de 19h Montessori, des beaux quartiers aux enfants pauvres de Noisy Depuis un an et demi, une trentaine d’enfants de Noisy-le-Grand profitent de la pédagogie Montessori. Objectif : lutter contre la reproduction de l’échec scolaire. Mercredi, des bénévoles d’ATD Quart Monde viennent chercher les enfants chez eux (Jennifer Delrieux/Rue89)

SÉlection Éducasources : Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs Sélection thématique créée le 29/09/2008 Sélection thématique mise à jour le 08/11/2012 Auteur(s) : CRDP de Franche-Comté / Rigolot, Michaël Editeur(s) : CNDP Sélection thématique sur la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Accueillir et scolariser des enfants du voyage, mais aussi des élèves roms et tsiganes venus d’autres pays, est l’occasion de développer de nouvelles pratiques. Cette sélection thématique est destinée aux enseignants du primaire et du collège qui accueillent dans leurs classes ces élèves. Elle s'adresse aussi aux personnels de direction et d'éducation des établissements scolaires, aux cadres de l’éducation nationale et aux chercheurs. Les ressources sélectionnées portent sur les textes officiels français et européens, sur des outils pratiques pour la classe et la scolarisation et sur des sources d’information et de formation.

Related:  educationEducation populaire - Fédérations - Travail Social