background preloader

Inclusion numérique

Facebook Twitter

Fracture numérique: cause ou représentation d'inéglités. Benoît Thieulin : "La révolution numérique, un levier de changement du monde" SGMAP. Inclusion numérique et innovation social. Du professeur connecté à l'étudiant connecté - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Du professeur connecté à l'étudiant connecté Corinne Weisgerber, professeure associée à l'université St Edwards au Texas.

Du professeur connecté à l'étudiant connecté - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

A l'heure où l'utilisation des médias sociaux fait partie des pratiques quotidiennes des étudiants, on peut se poser la question de la place qu'ils pourraient occuper dans le milieu universitaire. Outils de production et de diffusion de l'information comme outils sociaux et outils de partage, quelle portée pédagogique peuvent-ils avoir et quelle stratégie peut-on élaborer pour en faire un outil académique ? Corinne Weisgerber fait le témoignage de son expérience de l'usage des médias sociaux ; comment, de néophyte en 2006, elle en est venue à intégrer différentes plateformes telles que Twitter, blogues et sites de partage de signets dans ses pratiques pédagogiques. Dans une démarche réflexive, elle revient sur le processus d'apprentissage qui a été le sien avant qu'elle fasse de ces outils une partie intégrante de son enseignement et de sa vie académique. Hommes-femmes : et si le numérique rendait le monde du travail un peu moins inégalitaire ?

(visuel : visualisation générée via wordle de ce billet) Changer de travail, se remettre à niveau après une interruption d’activité, télé-travailler, ou bien encore créer sa propre entreprise : les technologies numériques sont perçues par 53 % des femmes en demande d’emploi comme un facteur pouvant contribuer à l’amélioration de leur situation professionnelle, révèle une étude Microsoft / Ipsos (PDF) dévoilée ce mardi, à l’occasion de la conférence : « Quel rôle pour les femmes dans la révolution numérique ?

Hommes-femmes : et si le numérique rendait le monde du travail un peu moins inégalitaire ?

». >> Quatre « familles » Ce travail, mené auprès de 500 femmes actives, établit une typologie de quatre familles-type de femmes, en fonction de leur attirance pour les outils numériques, et de leur sentiment de disponibilité. « Femmes techno-demandeuses » (10% de l’échantillon), « femmes numériques » (61%), « techno-défavorisées » (12%), et « techno-sceptiques » (17%) : voilà les quatre grandes familles mises en avant par l’étude : >> La formation > Pour aller plus loin sur RSLN : Microsoft Word - Rapport CNNum.doc - CNNum_Rapport-inclusion-numérique_nov2013.pdf. ANSA Agence nouvelle des solidarités actives. Emerit39.pub - Emerit39. Numériques | @Profs - Etudiants - Documentalistes. Territoires-et-numérique-Rapport-Lebreton.pdf. E-inclusion.

T.I.C.

Données. Initiatives. Digital natives. Fracture numérique.