background preloader

Inclusion scolaire

Facebook Twitter

Image extraite du site :

All videos from Ressources formations (ressourcesformations) on Dailymotion. All videos from Ressources formations (ressourcesformations) on Dailymotion.

Reussir - progresser

Erreurs, difficultés, obstacles 2003. Les difficultés « ordinaires » d’apprentissage. La difficulté, étape normale de l’apprentissage, peut recouvrir des causes très diverses et nécessite une finesse d’analyse à laquelle cet article se propose de contribuer : une meilleure idée de la complexité des tâches et des sources de difficulté aidera les enseignants à trouver les remédiations pertinentes.

Les difficultés « ordinaires » d’apprentissage

Étudier la difficulté scolaire signifie qu’on la considère comme un moment ordinaire de l’apprentissage qu’il ne s’agit pas de sanctionner mais de prendre comme indicateur de l’activité de l’élève. Notons immédiatement qu’il faut dissocier difficulté, handicap et trouble. Le handicap est défini par l’arrêté du 9 janvier 1989, il est articulé autour des notions de déficience, d’incapacité et de désavantage.

La source individuelle : la difficulté est essentiellement liée à l’élève dans les rapports complexes entre le développement de sa pensée et les savoirs à acquérir ; Dès que la tâche est complexe... Les difficultés les plus fréquentes Remédier directement ou par le détour. Difficulté. Stéréotypes de la difficulté scolaire : un outil de recueil. 1 Cette recherche a été soutenue par l’IUFM Nord-Pas-de-Calais dans le cadre de l’action recherche i (...) 1La réussite et l’échec sont, sans nul doute, les préoccupations les plus importantes de l’institution scolaire.

Stéréotypes de la difficulté scolaire : un outil de recueil

De tous temps, ces questions ont mobilisé les enseignants et les responsables de l’Éducation nationale et ont alimenté le débat public (Monteil & Huguet, 2002). Chacun peut spontanément donner une conception du « bon élève » et du « mauvais élève », raccourcis de « élève en réussite » et de « élève en difficulté scolaire ». Cette représentation sociale ne se cantonne pas aux facilités ou aux difficultés d’apprentissage ; elle fait également référence à des caractéristiques de personnalité, à des styles relationnels, à des comportements, etc. Ce sont ces représentations, et plus précisément les stéréotypes de la difficulté scolaire, que nous proposons d’étudier dans cet article. 4Cette assignation dans un groupe est nommée « catégorisation sociale ».

Participants Procédure. Théories de l'apprentissage - Idées ASH. Apprendre, c'est comprendre.

Théories de l'apprentissage - Idées ASH

C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. La conception, un obstacle à l’apprentissage. Difficulté scolaire et différenciation pédagogique - Voie professionnelle. Adapter les activités, les supports et les exigences aux profils des élèves facilite les apprentissages et permet la progression de chacun.

Difficulté scolaire et différenciation pédagogique - Voie professionnelle

Face à la grande difficulté scolaire, aux « dys » (dyslexie, dyspraxie…), savoir repérer précisément le besoin de l’élève et y pallier s’avère indispensable. Peu de professeurs sont formés au repérage et au traitement de ces difficultés. Dans le but de les aider à faire évoluer leurs pratiques pour les rendre plus efficientes, nous avons sollicités le témoignage d’enseignants de lycée professionnel ou d’EREA, titulaires ou non du certificat complémentaire 2CASH, tous confrontés aux besoins éducatifs particuliers.

Ils ont accepté de parler de leur pratique, de diffuser des exemples de démarches ou supports et de répertorier des ressources. Qu’ils en soient vivement remerciés. Importance didactique des obstacles à l’apprentissage dans une perspective de formation à l’enseignement des sciences - RADISMA. Le but du présent article est d’analyser de façon approfondie l’idée, largement admise, de l’importance de la notion d’obstacle à l’apprentissage afin de la réexaminer à la lumière de points de vue développés suite à une réflexion approfondie sur la notion d’obstacle à l’apprentissage.

Importance didactique des obstacles à l’apprentissage dans une perspective de formation à l’enseignement des sciences - RADISMA

Pédagogie et psychologie de l'éducation (glossaire) Séquence d'apprentissage - article. La séquence d'apprentissage Cette contribution ne se veut, en aucun cas, figée dans un discours normatif.

séquence d'apprentissage - article

Elle ne doit donc pas être lue dans ce sens, même si elle propose des points de vue tranchés sur un certain nombre de sujets. Elle n'est que l'état actuel d'une réflexion individuelle, fruit d'une « façon de voir » particulière, construite à partir d'une expérience professionnelle déjà longue, ce qui n'empêche qu'elle soit, au plus haut point, provisoire. Même, elle ne veut prétendre à autre chose qu'à réaliser une lecture particulière de l'acte didactique et pédagogique auquel un enseignant doit quotidiennement s'affronter, et une réponse partielle, voire partiale, aux multiples questions qu'il suscite.

Son but premier n'est donc pas de proposer une « théorie » de la séquence d'apprentissage, mais de faire le point sur les éléments dont la conjonction peut aboutir à l'élaboration d'une séquence didactiquement et pédagogiquement satisfaisante. Obstacle épistémologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obstacle épistémologique

L'obstacle épistémologique est un concept inventé par le philosophe Gaston Bachelard dans La formation de l'esprit scientifique en 1938, désignant ce qui vient se placer entre le désir de connaître du scientifique et l'objet qu'il étudie. Cet obstacle l'induit en erreur quant à ce qu'il croit pouvoir savoir du phénomène en question. Obstacle didactique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Un obstacle didactique est une représentation de la tâche, induite par un apprentissage antérieur, étant la cause d’erreurs systématiques et faisant obstacle à l’apprentissage actuel »[1]. « Il y a obstacle lorsque les conceptions nouvelles à former contredisent les conceptions antérieures bien assises de l’apprenant » (Bednarz, Garnier, 1989).

Obstacle didactique

On peut penser que ce concept a été créé par analogie aux obstacles épistémologiques décrits par Gaston Bachelard[2]. OBSTACLE : Définition de OBSTACLE. Bachelard et l’obstacle épistémologique. Obstacle. Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter. 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter

Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Faire apprendre n’est pas synonyme de dire et de montrer. Si nous désirons élaborer des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces, il faut pouvoir identifier les obstacles que cet environnement devra permettre de surmonter. Conscient de cette distinction je propose donc que l‘on s’attaque aux problèmes d’apprentissage dans une démarche qui fait en sorte de considérer les problèmes que nous ne désirons pas voir apparaître plutôt que de trouver des solutions pour atténuer le problème lorsqu’il apparaît. Les enseignants me disent souvent que l’apprenant … J'aime : Objectif, obstacle et situations d'apprentissage. Objectif, obstacle et situations d'apprentissage Philippe MERIEUX, 1993 j Histoire, 2 grands mouvements qui se sont opposés et s'opposent encore.

Objectif, obstacle et situations d'apprentissage

Pédagogie - notions.