background preloader

Inclusion Numérique

Facebook Twitter

DSU > Autres publications. Accueil > Publications du CR•DSU > Autres publications Recueil d'expériences "Numérique et innovation sociale dans les quartiers" CR-DSU - Novembre 2016 Découvrez 11 initiatives qui apportent, avec l’appui du numérique, des réponses nouvelles aux besoins économiques et sociaux dans les quartiers d’Auvergne-Rhône-Alpes.

DSU > Autres publications

Comment le numérique peut-il être porteur d’innovation dans les quartiers, vecteur de nouveaux projets, de nouveaux services ? Comment peut-il permettre la valorisation d’initiatives innovantes ? Pour alimenter cette réflexion, le CRDSU est allé à la recherche d’expériences initiées en Auvergne - Rhône-Alpes qui visent, avec l’appui du numérique, à apporter des réponses nouvelles aux besoins économiques et sociaux dans les quartiers. Ce document rassemble quelques-unes des initiatives repérées. Ressources transverses. Ressources Ressources transverses RéZoNum en Lorraine RéZonum en Rhône-Alpes Guides, outils, et sites internets de référence Les travaux et saisines du Conseil national du Numérique : Le Conseil national du numérique a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie.

Ressources transverses

À cette fin, il organise des concertations régulières, au niveau national et territorial, avec les élus, la société civile et le monde économique. Il peut être consulté par le Gouvernement sur tout projet de disposition législative ou réglementaire dans le domaine du numérique. France Stratégie : Tirer parti de la révolution numérique. Pad Pad_Inclusion - MyPads. Le fossé numérique en France. Adopté à l’initiative du Parlement, l’article 25 de la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique dispose que : « Dans les six mois suivant la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le fossé numérique afin d’apporter des précisions quant aux différentes catégories de la population n’ayant ni équipement informatique, ni accès à Internet dans leur foyer.

Le fossé numérique en France

Ce document étudie également le rapport qu’entretiennent les “natifs du numérique” avec Internet dans le but d’améliorer les connaissances quant aux conséquences, sur le travail scolaire notamment, de l’usage d’Internet. Il dégage aussi les pistes de réflexion pour les actions de formation à destination de ces publics et veille également à identifier les acteurs associatifs œuvrant pour la réduction du fossé numérique.

Enfin, il établit les conditions de mise en service d’abonnements Internet à tarif social. » Le présent rapport répond à cette demande. EPN. EZCast est une infrastructure et suite logicielle libre développée à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui permet de créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique en quelques clics que l’on soit enseignant, formateur ou animateur multimédia en EPN (espace public numérique).

EPN

Autrement dit, EZCast est une infrastructure open-source d’enregistrement, de gestion et de diffusion des podcasts. Sous la responsabilité de Michel Jansens (informaticien au Centre de calcul), l’Université libre de Bruxelles a ainsi développé sa propre infrastructure logicielle open-source de podcasting mise à disposition de tous. Celle-ci permet l’enregistrement en auditoire, la gestion de contenus multimédia et la diffusion de ceux-ci par l’intermédiaire d’un lecteur audiovisuel permettant l’ajout de signets dans un enregistrement : EZcast. Où télécharger le code source de EZCast Pour obtenir le code source de EZCast. (suite…) [Thèse]Usages des TIC et pratiques d'empowerment des personnes en situation de disqualifcation sociale dans les EPN Bretons, Mickael Le Mentec.

Thèse soutenue le 29 septembre 2010 à l’Université Rennes 2 par Mickaël LE MENTEC, Docteur en sciences de l’éducation et membre de M@rsouin.

[Thèse]Usages des TIC et pratiques d'empowerment des personnes en situation de disqualifcation sociale dans les EPN Bretons, Mickael Le Mentec

Résumé Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, les technologies de l’information et de la communication (TIC) envahissent tous les secteurs de la vie sociale, professionnelle ou culturelle. FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société. De Pascal Plantard, Mickaël Le Mentec, Marianne Trainoir ISBN : 978-2-916571-49-2 168 pages Prix : 23,90 euros Coll.

FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société

Usages Publication : mai 2011 Tous les acteurs de la société s’accordent à dire que l’accès à l’internet n’est pas qu’un simple progrès technique, mais doit être considéré comme un progrès social. Beaucoup affirment que l’accès à la société de l’information via internet est un droit essentiel au même titre que l’accès à l’eau potable ou à l’électricité. Pourtant, malgré le développement massif des infrastructures, des technologies, des outils de communication numériques et la baisse de leur coût d’utilisation, il existe toujours une fracture importante entre utilisateurs et non-utilisateurs de l’internet. Il met en évidence les raisons économiques, culturelles et sociales de l’exclusion du numérique. Ce livre essentiel propose des actions concrètes pour en finir avec la fracture numérique. Introduction 1 – Archéologie des usages des TIC. "Le numérique en sociétés", Actes du 9e séminaire M@rsouin.

Cet ouvrage rassemble une sélection d’actes du 9e séminaire M@rsouin qui s’est déroulé les 26 et 27 mai 2011 à Bénodet (Finistère). style='float:right; width:100px;'> Ce livre est organisé autour de 5 thèmes :

"Le numérique en sociétés", Actes du 9e séminaire M@rsouin

Les Bretons non usagers des TIC. ANSA Agence nouvelle des solidarités actives. 1ère condition : Faire en sorte que tous les citoyens puissent bénéficier d’un accès au numérique quelle que soit leur situation (niveau de ressources, âge, handicap,…) En 2012, l’Ansa a publié une étude conduite auprès de 80 personnes en situation de précarité afin de mieux connaître leurs pratiques et leurs attentes (Lire la contribution : L'accès aux télécommunications pour tous : la parole aux personnes en situation de précarité).

ANSA Agence nouvelle des solidarités actives

Cette étude a confirmé qu’un accès à Internet et à la téléphonie mobile est primordial pour les personnes en situation de fragilité alors que, parallèlement, ce sont ces mêmes personnes qui rencontrent le plus de difficultés pour accéder et maintenir une connexion internet. Le secrétariat d’État au Numérique prépare actuellement un projet de loi comprenant un article visant à maintenir temporairement la connexion à internet en cas de non-paiement des factures par les personnes les plus démunies. La numérisation de l’action sociale est en cours. Rapport CDC Quartiers Numériques Juin 2013 - cdc-les_quartiers_numeriques.pdf. Territoires-et-numérique-Rapport-Lebreton.pdf. Définition de l’inclusion numérique. Parlez-vous e-inclusion ?

Définition de l’inclusion numérique

L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, principalement la téléphonie et internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique. Société numérique inclusive. Association du Droit et des Nouvelles Technologies Dans le cadre de la réflexion du CNN menée sur le thème « La société face à la métamorphose numérique »

Société numérique inclusive

Rapport « Citoyens d’une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » Le Conseil National du Numérique a remis ses conclusions sur l’inclusion numérique à Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, le mardi 26 novembre lors des journées de l’AVICCA.

Adopté par les membres du CNNum, le rapport intitulé « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » s’appuie sur des concertations organisées tout au long du printemps et de l’été 2013. Ces rencontres contributives ont rassemblé environ 60 personnes : associations, élus, médiateurs, représentants d’entreprises, fédérations professionnelles, administrations, experts et chercheurs. Les travaux ont été portés par une dizaine de membres du CNNum, coordonnés par Valérie PEUGEOT, vice-présidente. L'e-inclusion : "l'empouvoirement de tous par le numérique" La parole à... BENOÎT THIEULIN, Président du Conseil National du Numérique Plus d’un an après la publication de l’avis sur l’inclusion numérique, et quelques mois avant la publication de la loi sur le numérique, Benoît Thieulin, Président du Conseil National du Numérique, répond à nos questions.

Éveilleur de conscience attentif, il replace l’enjeu « e-inclusion » au cœur des débats : numérique pour tous, oui, mais surtout, transformation numérique pour tous. Connexions Solidaires. Nos Cahiers présentent une enquête sur les politiques d’e-inclusion développées chez nos voisins anglais. Benoît Thieulin. CS. BT. CS. BT. Les digital natives sont de bons consommateurs du numérique, mais cela ne veut pas dire que ce sont des usagers éclairés, des citoyens d’une société numérique.

CS : Quel doit être le rôle du secteur privé dans la diffusion de cette littératie ? BT. CS.