background preloader

Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde

Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde
Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique ! Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge. L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre. Le jeu est en anglais mais les dialogues sont écrits en français, nous avons alors tous interprété les personnages à tour de rôle, un peu comme dans une pièce de théâtre finalement. Dans chacune des pièces du château, il faut trouver les éléments qui vont nous aider à avancer, les assembler ensemble pour obtenir d’autres objets et ainsi progresser dans l’histoire.

Rallye lecture: Les contes Organisation d'un rallye lecture L'objectif principal étant de donner envie de lire aux enfants. 1. Livres Une caisse remplie d'une trentaine de livres dans un coin de la classe 2. 3. 4. 5. Impératifs : - On doit lire au moins un livre en classe par semaine. - Interdiction de regarder le livre pour répondre aux questions. - On peut lire autant de livres qu'on veut par semaine mais 1 seul à la fois. - Si un livre n'est pas terminé à la fin de la semaine, possibilité de l'emporter le week-end mais il doit être revenu impérativement le lundi matin. Tableau récapitulatif individuel contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle L'épisode du moment Contes Jeux Bonus Création de site internet - Busfront Genève Ok

Un à zéro pour Charlot : un récit interactif pour jeune lecteur créatif L’éditeur québécois La boîte à pitons lance une série d’albums interactifs, adaptée des livres papier des éditions Fonfon. Avec un ton bien particulier, drôle et au final … so québécois ! Un à zéro pour Charlot raconte l’histoire d’un petit garçon atteint d’un cancer. Avec des mots simples et justes, Charlot nous décrit son combat contre la guerre : « armé de mon courage, je lutterai contre ces intrus qui ont attaqué mon tibia. Le scanner devient vaisseau spatial, la perfusion pluie acide contre l’ennemi, les globules blancs armée commando. Une fois l’album écouté ou lu, on peut s’amuser avec les images et le texte pour créer son histoire. Les éditions Fonfon font une entrée équilibrée en numérique, avec une proposition créative fort intéressante.

Contes numériques à la médiathèque | Fontenay numérique Retour sur l’animation « Conte numérique » Les médiathèques sont en pleine réflexion sur leur place dans la nouvelle société qui se dessine à l’ère numérique. L’une des interrogations concerne les tablettes : pourquoi et comment les intégrer dans nos établissements ? Que nous apporte ce nouvel outil ? Ce samedi 7 juin 2014 le numérique s’invitait à l’animation pause-lecture de la médiathèque (pour les 3- 5 ans) Nous avons décidé de tester avec le public présent ce nouvel outil qui ouvre d’étonnantes possibilités dans l’univers de la littérature jeunesse. L’idée était de voir ce que pouvait nous apporter la tablette comme nouveau support de médiation pour la lecture, tout en restant complémentaire du livre papier qui reste bien présent durant l’animation. Nous avons choisi d’utiliser des tablettes Ipad, car Apple propose des applications très séduisantes pour la jeunesse qu’on ne peut pas (encore) trouver sur Androïd. Quelles applications ? Marchand du sable EDITEUR Hocusbookus

Wuwu & Co : un album atypique, immersif, étonnamment ensorceleur « L’hiver le plus glacial depuis deux mille ans est arrivé ». Un hiver si rude que toute la forêt est gelée. Seule la petite maison rouge constitue un abri pour les habitants des bois. Un cochon-papillon, un dragon-poupon, un chien-moto, un personnage-bulle et un poussin-autruche viennent s’y réchauffer. Wuwu & Co est un album numérique totalement atypique. Son mode de lecture tout d’abord vous étonnera. Les lignes du texte vont alors s’effacer et laisser place à une image animée présentant l’intérieur de la petite maison rouge. En tournant sur lui-même, le petit lecteur fera le tour de la pièce, verra que les personnages n’arrivent pas à entrer dans la maison, tentera de leur ouvrir, récupérera la clé accrochée à l’étagère et les fera entrer. De lecteur, l’enfant devient acteur de l’histoire. Les personnages, une fois entrés dans la maison, se tiennent debout autour de la pièce – tandis que le lecteur est debout au centre de la pièce. Tentons le personnage-bulle.

français Menu Twitter Depuis le début de l'année, je mène avec ma classe l'expérience de twitter. C'est une expérience très enrichissante et motivante pour les élèves puisque l'aspect communication directe et lecture directe leur donne envie de produire. Dans le cadre de mon fil rouge autour des contes, je me suis lancée avec ma classe dans les contes collaboratifs via twitter. Les étapes 1) Trouver des classes partenaires Sur twitter, il y a plusieurs manières de trouver des classes partenaires pour un projet : - soit on participe au twittconseil : on propose des projets, on s'inscrit dans ce qui nous convient - soit on lance un appel parmi les partenaires connus de la classe ou par l'enseignant auprès des collègues qu'ils connait ou pas Pour ma part, je fais les deux. 2) Élaborer précisément le projet d'écriture Le premier projet a été mis en place par la maitresse de @brossocm21 et il s'agissait d'écrire un conte étiologique en utilisant l'imparfait et le passé simple. 3) Mettre en oeuvre en classe

L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia & Numérique Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran. Objectifs de l'heure du conte numérique : Il s'agit de découvrir une histoire sous forme de jeu vidéo, souvent du genre point & click. Préparation : La personne en charge de l'animation doit impérativement tester le jeu en amont pour connaître les énigmes et leurs réponses.

La classe de CM2 d'Elsile - La classe de CM2 d'Elsile StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice Article mis à jour le 10 septembre 2016 par Fidel Navamuel StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. StoryBird permet de créer des livres illustrés, des contes plus longs ou encore des poésies. Storybird propose une sorte de table de montage très facile à utiliser. Oubliez les soucis de mise en forme et concentrez-vous sur l’histoire, Storybird s’occupe de tout. Vous allez ainsi pouvoir constituer une bibliothèque pour votre classe. Formidable aussi la gratuité. Dommage que le service n’ait pas été localisé dans la langue de Molière.

Didapages Plusieurs points des programmes, de tous niveaux sont susceptibles d'être abordés par l'intermédiaire de la construction d’albums multimédia: maîtrise de la langue, littérature, lecture, production d'écrits, oral, vocabulaire, langue vivante, culture scientifique et technique, culture humaniste, arts visuels, ... sans oublier la maîtrise des TUIC. En plaçant les élèves en situation réelle de communication par une utilisation fonctionnelle des TIC, menée en dans le cadre d'une pédagogie de projet, cette activité permet de donner du sens aux productions scolaires et motive fortement les activités "ordinaires" de débats, de recherche, de lecture et de production d'écrits. Produire un document, destiné à de vrais destinataires, autres élèves, parents ou même à un public inconnu (mise en ligne) facilite l’exigence quant à la rédaction des articles et met en valeur le travail des élèves.

Related: