background preloader

Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde

Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde
Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique ! Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge. L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre. Le jeu est en anglais mais les dialogues sont écrits en français, nous avons alors tous interprété les personnages à tour de rôle, un peu comme dans une pièce de théâtre finalement. Dans chacune des pièces du château, il faut trouver les éléments qui vont nous aider à avancer, les assembler ensemble pour obtenir d’autres objets et ainsi progresser dans l’histoire.

http://blog.petitebiblioronde.com/la-vie-de-la-bibliotheque/heure-du-conte-numerique-1177

Related:  Ateliers numériquesConte numériqueEnfantsBibliothèques et NumériqueArticles / Tablettes et bibliothèques

L'écriture numérique L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information.

L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo.

Contes numériques à la médiathèque Retour sur l’animation « Conte numérique » Les médiathèques sont en pleine réflexion sur leur place dans la nouvelle société qui se dessine à l’ère numérique. L’une des interrogations concerne les tablettes : pourquoi et comment les intégrer dans nos établissements ? Que nous apporte ce nouvel outil ? L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran.

Tablettes - Liseuses Déploiement d'iPads au CDI : Aspects techniques de configuration et de mise en place Élaboration de fiches pratiques pour faciliter la mise en place d'iPads au CDI : Ressources et outils pour iPads : recensement de guides pratiques en ligne pour configurer les iPads, d'outils de gestion automatisée et de sites de référence pour trouver les applications. Les tournois sur console de salon / Fiches Projet / Multimédia & Numérique Durée : 1h Temps de préparation : ncPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesPublic : 4+ minimum, en fonction du jeuMatériel nécessaire : une console Wii, wiimotes et nunchucks (selon besoins), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction du jeu et des accessoires supplémentaires (volants, tablette uDraw, etc.) Installation : La console est reliée au vidéoprojecteur comme n’importe quel appareil.

contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle L'épisode du moment Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer un dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1. Contes sonores sur le sites Contes de faits.

6 guides du livetweet Le livetweet est un exercice de plus en plus en vogue qui consiste à tweeter en direct d’un évènement, d’une conférence mais également en écoutant une émission de radio et un programme de télévision : « Utilisation de tweets pour raconter quelque chose qui est en train de se passer ». Le livetweet a la particularité de mobiliser plusieurs tweeteurs volontaires qui commentent, apportent des éléments d’informations, contredisent ce qui est dit oralement, échangent entre eux sur la même thématique, résument, citent les propos des locuteurs ou témoignent. Bien évidemment, le livetweet peut être utilisé en mode pédagogique, en terme également de dispositifs de communication et de marketing. Aussi, la compréhension et la maîtrise du livetweet est un atout supplémentaire pour tout évènement organisé. Petit guide pour live-tweeter un évènement : Bonnes pratiques de ce mode de communication : le hashtag ; les outils et le lieu ; qui participe ?

Thomas Fourmeux Une étude (à 400 $ !) réalisée par le cabinet Book Industry Study Group et l’American Library Association montre que 25% des usagers des bibliothèques US ont emprunté un livre numérique. L’importance de ce chiffre n’est pas surprenant si on le ramène à l’ensemble des bibliothèques qui proposent des livres numériques : 95%des établissements américains proposent ce service. Rappelons que le nombre moyen de titres pour les établissements de grandes villes est de 20,244 titres et 10,434 pour les villes moyennes. Mais ce chiffre mérite toutefois d’être observé avec un certain recul. Comme le souligne Michael Kozlowski, ce service représente Lire la suite

Related: