background preloader

Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge

Le point de départ Depuis cette semaine a lieu un projet d’écriture qui rassemble 10 classes francophones du primaire. Il s’agit de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Cette idée est venue dès la sortie d’un Doodle du moteur de recherche Google, le 20 décembre dernier, pour commémorer le 200e anniversaire de la sortie des « Contes de l’enfance et du foyer » des frères Grimm, dont le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge fait partie. J’ai eu l’idée de conserver les 20 vignettes de cette animation afin de créer une activité d’écriture en collaboration avec 10 classes de la francophonie. Un souhait un peu fou: trouver 10 classes pour écrire le Petit Chaperon rouge en collaboration. Les classes Mon deuxième souhait, qui fut aussi exaucé, était de réunir des classes de plusieurs villes canadiennes et de pays différents. * Les classes participantes sont mentionnées dans ce document. Les étapes du projet Et c’est parti ! Extrait: Invitation * Ajout 18 mars 2013 Hyperliens

La classe de Karine: Les Tics dans ma classe Bonjour à tous! Comme annoncé, voici une nouvelle série de quelques articles expliquant comment j'intègre les TICs dans ma classe. Voici un aperçu des différentes technologies utilisées dans ma classe. Le modèle SAMR est une méthode en paliers pour l'intégration des TICs à l'école. Je dis en paliers car il est difficile d'exploiter la technologie comme on le veut dès le début. Au début, on utilise souvent un outil technologique pour remplacer un outil papier (par exemple, écrire un texte à l'ordinateur au lieu de sur une feuille). Voici un schéma qui explique bien la méthode. Voici un schéma, axé sur les applications, qui donne plusieurs pistes d'idées. Voici un article sur L'école branchée qui explique vraiment bien ce modèle. Revenons à ma petite classe. La première chose à faire est de faire l'inventaire de la technologie accessible. Pour ma part, dans ma classe, j'ai: Quand j'ai commencer à vouloir intégrer les TICs dans ma classe, j'ai commencé par une chose: le blogue de classe.

Stéphane Côté Application unique, utilisations multiples. Numérique et initiatives pédagogiques Le support numérique, je le disais encore lors d’un séminaire « numérique et EPS » organisé par l’académie de Clermont-Ferrand, apporte un atout majeur dans le domaine de l’analyse de situation, un atout majeur par la vitesse de traitement des données. Cette fonctionnalité, au même titre que beaucoup d’autres demeure toutefois la seule tâche qu’il faut lui attribuer. Toute essentielle soit-elle, elle n’en demeure pas moins inutile sans la compétence du pédagogue qui utilise l’outil. On ne le dira jamais assez, l’intégration du numérique n’est pas une forme de pédagogie, mais bien un outil d’accompagnement de la pédagogie. Dans cet article, Je m’appuierai sur deux concepts défendus dans cette chronique : « simple et efficace » et « les enseignants force de proposition de développement du numérique« . L’école est entrée dans l’ère du numérique, elle doit à présent y progresser… Simple et efficace. « Appropriations et détournements dans le numérique éducatif ». Les exemples sont infinis.

Related: