background preloader

Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge -

Le point de départ Depuis cette semaine a lieu un projet d’écriture qui rassemble 10 classes francophones du primaire. Il s’agit de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Cette idée est venue dès la sortie d’un Doodle du moteur de recherche Google, le 20 décembre dernier, pour commémorer le 200e anniversaire de la sortie des « Contes de l’enfance et du foyer » des frères Grimm, dont le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge fait partie. J’ai eu l’idée de conserver les 20 vignettes de cette animation afin de créer une activité d’écriture en collaboration avec 10 classes de la francophonie. J’ai donc partagé ce souhait avec la formidable communauté Twitter, afin de trouver des participantes. Les classes Mon deuxième souhait, qui fut aussi exaucé, était de réunir des classes de plusieurs villes canadiennes et de pays différents. * Les classes participantes sont mentionnées dans ce document. Les étapes du projet Et c’est parti ! Extrait: Invitation * Ajout 18 mars 2013 Hyperliens

http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2013/01/25/ecriture-collaborative-du-conte-le-petit-chaperon-rouge/

Related:  Le conte en classe de FLEReseaux sociaux tweet classCréativité enseignement

Étude de l’adaptation interculturelle d’un conte commun à diverses cultures étrangères. L’exemple du Petit Chaperon rouge – Approche didactique et exploitation pédagogique 1L’adaptation d’un conte dans une langue et culture étrangères témoigne des impératifs idéologiques, linguistiques et socioculturels auxquels toute culture est confrontée à un moment donné de son histoire, de même que du rapport d’interculturalité qui subsiste entre la culture qui adapte et celle qui est à l’origine du conte. 1.1. Le caractère socio-historique des contes 2C’est Charles Perrault qui donna naissance à la littérature écrite des contes, dont la grande majorité avait été transmise oralement. Avant Perrault, de nombreux contes étaient déjà connus en France et répandus dans Les Contes de ma mère l’Oye, mais on les connaissait aussi en Italie, en Chine, et dans quelques pays africains. Les chercheurs ont longtemps pensé que les contes étaient originaires de l’Inde et qu’ils « immigrèrent » en l’Europe occidentale au Moyen-Âge, mais des études récentes situent l’origine des contes dans l’Antiquité, particulièrement dans l’Ancienne Égypte.

Utiliser Twitter en classe : un outil efficace d’apprentissage 2.0 au primaire et au secondaire Alors que le célèbre oiseau bleu et ses « gazouillis » se sont fait une place de choix dans la large sélection des médias sociaux existants, de plus en plus d’enseignants québécois font le pas d’intégrer Twitter dans leur classe. En mettant sur pied des projets collaboratifs, à l’image de la Twittérature, ils parviennent à piquer la curiosité des élèves qui s’investissent pleinement dans ces nouvelles activités participatives. Animé par Benoit Petit, conseiller pédagogique RÉCIT au Service national du développement de la personne, l’atelier Twitter en classe: Apprendre avec les médias sociaux a permis aux participants présents de se familiariser avec l’un des médias sociaux les plus populaires de ces dernières années. Dans un second temps, ils ont pu découvrir plusieurs projets mis en place par des enseignants québécois.

Le modèle SAMR Constituté de quatre niveaux, le modèle de Ruben Puentedura est très intéressant. * Image tirée de Pinterest du compte de Sébastien Stasse. Si les 2 premiers niveaux sont ceux les plus évidents à « atteindre » en classe quand on s’approprie une technologie, les deux niveaux « supérieurs » sont très intéressants à considérer puisqu’ils constituent une transformation de la tâche pédagogique. En effet, l’atteinte de ces niveaux demande une ouverture au changement de pratique. Si nous observons les capacités des nouvelles technologies qui sont centrées de façon générale sur la mobilité et l’interaction, les pratiques pédagogiques en classe qui intégreront ces caractéristiques et fonctionalités seront très participatives et différentes.

Avec l'Oulipo, les mots sont un jeu depuis 50 ans Le 24 novembre 1960, Raymond Queneau et François Le Lionnais fondaient l'Oulipo. Le principe: établir des contraintes formelles, puis de les traduire sous forme de textes. Une idée: la rigueur devient source de créativité. Mettre la langue sous corset pour faire jaillir l’imaginaire? Sur le principe de la contrainte littéraire, l'Ouvroir de littérature potentielle, l'Oulipo, crée depuis 50 ans des textes à part. Ses membres les plus célèbres –Raymond Queneau, Italo Calvino, Georges Perec– sont morts, mais le groupe continue à écrire sous contrainte: littérature, mathématiques et fantaisie sont les règles.

Le « Chrome Smashing » avec votre ordinateur portable Depuis cet automne, on parle beaucoup du Apps Smashing avec le iPad. Il y a deux semaines, j’ai coanimé à l’AQUOPS une journée thématique avec Corinne Gilbert et Patrick Plante. Notre journée s’intitulait « L’iPad pour redéfinir l’enseignement et l’apprentissage » et le Apps Smashing en était au coeur. Selon Gregory Kulowiec, l’idée derrière le Smashing est que chaque application n’est jamais complète à 100 %.

Notre petit blog FLE: Un conte de fées : Cendrillon Court métrage d'animation illustré par des dessins d’écoliers. C’est l’histoire de Cendrillon, de ses deux méchantes sœurs et de leur mère. Un jour, son prince viendra… et fera tout pour la retrouver à l’aide d’une pantoufle oubliée. 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure.

Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace inShare15 La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement. notes de terrain [Série 8. Suite de En route vers le YMCA des pongistes (ambiances sonores).] « Now here ». Le 17 novembre, le cahot du wagon de métro a eu raison de nulle part pour lui faire rejoindre l’ici maintenant. Il y a de ces espaces qui apparaissent inopinément, dans le carnet, et qui vous fendent le corps pour vous ramener à une époque où l’on se baladait dans les champs l’été, en mâchonnant un brin de foin ou une fleur de trèfle rouge, ou bien l’hiver, à pister les rats des champs et les lièvres.

Télécharger Didapages (gratuit) Un livre permet la conservation des textes, l'accès à l'information ou encore la transmission d'idées. Avec la nouvelle technologie, les livres électroniques commencent à être populaires. Didapages est un logiciel qui permet de créer des livres multimédias. Principales fonctionnalités Ce logiciel permet à l'utilisateur de créer des livres virtuels pour des formations, ou des cours. Les contes, activités pour enfants. Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique – Les contes) Imprimez la lettre. Mettez dans un grand livre de conte. francophones — Projets pédagogiques Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J.

Related:  ecureuilcontent