background preloader

La grande fabrique de mots – Cycle 3

La grande fabrique de mots – Cycle 3
SumoMe Si vous n’avez jamais lu « La grande fabrique de mots » alors vous avez raté un des plus jolis albums que je connaisse. Depuis que je l’ai lu, je rêvais de faire cet atelier d’écriture. En quelques mots, voici le début de l’histoire : « Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. C’est le pays de la grande fabrique de mots. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer », et le récit vient s’appuyer sur cela en suivant l’histoire d’un petit garçon qui ne peut pas s’acheter tous les mots qu’il souhaiterait, alors ceux qu’il a prennent une valeur inestimable. Mon atelier d’écriture, au contraire, s’arrête sur ce premier constat : si dans ce pays, on achète les mots, mais à quoi ressemblent les magasins ? Une fois n’est pas coutume, je me suis fendu d’un petit dessin pour illustrer mon magasin de mots. tout en bas de l’article Sur le même thème [Ecriture] Atelier d'écriture au cycle 3 6 octobre 2012 Dans "atelier d'écriture" 21 mars 2013

http://monecole.fr/disciplines/litterature/atelier-dcriture-la-grande-fabrique-de-mots-cycle-3

Related:  ateliers d'écritureateliers et chantiers d'ecritureEcritureFrançais

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article a pour but de compiler les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilise un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Les story bags Lors des ateliers d'écriture, les élèves le souhaitant peuvent prendre un "story bag" et l'ouvrir. A l'intérieur des images d'objets et de personnages divers qu'ils devront intégrer à leur histoire. Les sacs peuvent être préparés à l'avance avec des images classés par thème ou bien à la dernière minute en piochant au hasard les images.

[Atelier d'écriture] La petite bibliothèque imaginaire – cycle 3 Deux ateliers d’écriture autour de cet album très original. D‘abord, le principe de l’album : Des illustrateurs jeunesse de talent ont été invités sur ce projet (Rebecca Dautremer, Nathalie Novi, Quentin Blake, Pef, François Place, Bruno Heitz…) à imaginer des couvertures d’album qui n’existent pas. Un auteur a parfois été associé pour créer le titre et le résumé du livre en question, mais rien de plus, créant ainsi une petite bibliothèque imaginaire. 1er atelier : il consiste à choisir l’un des livres proposés et d’en écrire l’histoire. 2ème atelier : il demande de poursuivre la petite bibliothèque imaginaire en créant de toute pièce sont livre : titre, résumé et couverture (et c’est tout). Ces deux ateliers sont à retrouver à la fin des autres ateliers d’écriture, ici.

Des chutes renversantes pour stimuler la production d’écrit CE1 CE2 et même CM Bonjour à tous, Il y a peu je présentais sur ma page facebook le travail excellent d’un artiste photographe Sandro Giordano qui met en scène des chutes hallucinantes. En les voyant j’ai tout de suite pensé à un support de langage oral pour MS GS mais aussi à un support de production d’écrit pour CP CE1 CE2 voir même CM Voici donc l’adaptation que j’ai faite de 2 de ces chutes renversantes. Fichiers Word ou PDF: des gabarits de feuilles pour écrire – L'atelier d'écriture au primaire Voici des exemples de feuilles que nous utilisons pour que les élèves écrivent. La plupart nécessitent l’installation de la police gratuite « Titi de Russie » ou « Titi de Chicoutimi » (ça nous fait rire, ça!), bien connues des enseignantes du premier cycle pour faire des « trottoirs » en utilisant les touches « shift » et « 7 ». Ces polices peuvent être téléchargées gratuitement pour usage personnel. Tapez le nom de la police sur Google… En début d’année, les enseignantes du préscolaire et de la première année préféreront peut-être un grand rectangle pour l’illustration et quelques lignes simples dessous.

Jeu de trivial pursuit en production d'écrits : le trivial écrivain Edit du 04/03 : ajout d'un thème et du plateau de jeu En ce moment, je collabore avec Farfa de la classe des Farfadets sur la refonte et la réorganisation des ateliers ECRIRE. Dans ce contexte, nous avons souhaité créer des jeux sur la production d'écrits à utiliser lors des rotations de nos ateliers. De cette réflexion commune dont je la remercie est né le "trivial écrivain". Ce jeu se joue sur un plateau de trivial pursuit classique. Un nouveau menu "ECRIT" Partant du principe, qu'on réfléchit mieux à 2 que seule,ma cyber copine Mallory et moi-même avons débuté une belle collaboration pour construire des éléments structurés pour ces ateliers... 1/ Pourquoi un nouvel acronyme? Plus clair et plus précis quant aux 6 traits d'écriture, nous avons volontairement choisi des verbes pour débuter chaque phrase car écrire est une action essentielle.

Expression écrite CE1 (illustration couverture: Mysticlolly) édition du 08/07/2016 : ajout des couvertures CE2 et CE1-CE2 édition du 24/07/2016 : ajout des progressions CE2 et CE1-CE2 Tinsel fait équipe avec moi pour revoir toute notre progression d'expression écrite au CE1. Notre idée de départ est de faire quelque chose de très progressif et structuré, pour apprendre à nos jeunes élèves, qui savent fraichement lire et écrire, à rédiger. Ainsi, nous allons commencer par le mot, l'action, puis la phrase. Bibliothèque virtuelle L'accord des adjectifs de couleur ​​​​​​​Il existe des règles importantes concernant les adjectifs de couleur : 1. Accord d'un adjectif de couleur simple2. Accord d'un adjectif de couleur composé à partir d'un nom3. Accord d'un adjectif de couleur composé de deux couleurs4. Accord d'un adjectif de couleur composé d'une couleur et d'un autre adjectif

Fonctionnement des défis individuels d'inspiration Freinet Fonctionnement des défis individuels d'inspiration Freinet Chaque matin, dans ma classe de petits-moyens-grands, une plage horaire est réservée aux « défis », comme j'aime les appeler. il s’agit là d’une organisation de classe particulière où chaque élève choisit le jeu qui l’intéresse et le nombre de modèle qu’il souhaite faire (les modèles étant classés par ordre de difficulté). Une centaine de « défis » sont disponibles dans la classe et permettent de travailler la plupart des compétences du programme de maternelle (BO 2015). Certains sont plutôt à destination des petits, d’autres plutôt à destination des plus grands, mais le choix est laissé à l’enfant. Une fois que l’enfant a réussi l’ensemble des modèles d’un défi, quelque soit le temps que cela lui a pris, il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites.

Related: