background preloader

Le Conte (Projet pédagogique)

Facebook Twitter

Séjour Pédagogique

Des musiques et chants sur les contes avec un loup - Page 2 - Musique. Des poésies autour des contes. Par Charivari dans Cycle III Français le 12 Juillet 2011 à 17:45 Grâce au forum EdP, j'ai réuni plusieurs poésies autour du thème des contes traditionnels.

Des poésies autour des contes

Tous les CM1 de France ont, semble-t-il, reçu un "livre pour l'été" des contes de Perrault. Certains collègues de CM2 saisiront certainement l'occasion de travailler ces textes originaux en début d'année prochaine (bon, il va falloir que les élèves retrouvent le livre enfoui avec les affaires de l'année précédente...). En tous cas, si certains sont tentés, j'ai réuni plusieurs poésies qui évoquent les contes traditionnels (CE1 à CM2).

Voici ce petit recueil : Il y en a vraiment pour tous les goûts, des courtes et des longues, des romantiques et des franchement marrantes (voir la dernière de Gripari), et devraient "séduire un large public", comme disent les journalistes. Bonne lecture ! Chant : le loup... autour des contes. Par crevette06 dans Autour du conte le 25 Septembre 2013 à 18:57 J'adore cette chanson... sur le thème des contes, y'a pas mieux...

Chant : le loup... autour des contes

(enfin, je crois (chant de Patrick Basset) Voici les paroles : 1.Quel animal a 4 pattes Et se promène dans les Carpates Qui court après les p'tits cochons Et fait s’envoler leur maison ? Refrain : C’est le loup ouh ouh C’est le loup, hibou, chou, genou, caillou 2.Qui a le bout du nez qui bouge Et poursuit le p’tit Chaperon rouge Qui dans cette histoire légendaire A mangé aussi la grand-mère ? 3.Qui est toujours dans ces histoires Le vilain, vilain p’tit canard Et nous empêche à chaque fois De nous promener dans les bois ? 4.Dans ces histoires on me présente Comme un affreux aux dents luisantes Moi qui ne suis pas si méchant. LA FORET suite. En fin d'année, nous avons vu la méthodologie pour faire un exposé et chaque groupe a choisi un animal de la forêt, nous avons préparé en classe l'exposé en entier (c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour être sûr que ce ne soit pas les parents qui fassent l'exposé!!

LA FORET suite

Les élèves apportent juste de chez eux s'ils ont des livres, des documents sur leur sujet): Pour que ce soit plus simple à recopier au propre sur leurs affiches, j'avais tapé leur texte: L'écureuil Le crapaud et la grenouille Le lapin de Garenne Le pic vert Le renard Le sanglier Les fourmis L'ours Pleins de fiches sur les animaux de la forêt chez Ptitejulie: L'école de Julie paysage au bord de l'eau: Chaque saison, les élèves créaient leur arbre: pleins d'autres idées ICI OU ICI *d'hiver: *de printemps: je leur avais donné le tronc, ils devaient à la craie grasse faire le feuillage par superposition de point Un tronc d'arbre *d'été: J'ai un trou là... je ne sais plus du tout ce qu'on a fait...désolée.

Le conte aux cycles 2 et 3. - Circonscription de Coutances. Dans le cadre des animations pédagogiques centrées sur la littérature aux cycles 2 et 3, un travail sur le conte a été proposé dans la circonscription de Coutances.

Le conte aux cycles 2 et 3. - Circonscription de Coutances

Il faisait suite à l’animation qui portait sur la poésie. Point commun entre ces deux animations pédagogiques : la place de la langue orale dans des projets à mener en classe en articulation avec la production d’écrits et la lecture. Contes, mythes, légendes... Quelles différences ? Le Tarot des Contes Le Tarot des contes est un jeu de cartes comportant un classement par "lunes" (en référence à la structure des contes merveilleux). Dans le passé, le Tarot des mille et un contes était édité par les éditions de l’École. Cependant, il est possible de télécharger un jeu du même type réalisé par Sandra Vallet (enseignante dans le Val d’Oise) et Karine Schmidt (illustratrice) en suivant les liens ci-dessous.