background preloader

Fabriques Numériques

Fabriques Numériques
Ce wiki a été mis en place afin de préparer le festival des arts mêlés 2012 qui s'est déroulé au mois de Février. Vous y trouverez les fiches de préparation des animations qui ont été proposées pendant le festival. Nous avons souhaité conserver cet outil, l'occasion pour l'espace multimédia de présenter un "catalogue d'animation" disponible. Au-delà de ce catalogue, nous proposons également de vous accompagner sur vos différents projets. Les fiches ne présentent volontairement que l'aspect technique des animations, pour un échange autour des pratiques pédagogiques de ces outils n'hésitez pas à nous contacter : fabriquesnumeriques@scientipole.fr Nous venons de changer de moteur pour notre wiki, toutes les fiches seront rajoutées dans les jours qui viennent.

http://wiki.animtic.fr/index.php?title=Accueil

Related:  Ateliers numériquesFab labs (et bibliothèques)Création de jeuxbibliothèques et numérique

L'écriture numérique L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information.

Rejoignez le groupe Bibliobox ! J’ai eu le plaisir d’intervenir à l’Enssib pour partager l’expérience de la piratebox et de la tablette XXL à Aulnay-sous-Bois. Merci encore à Lionel Dujol pour cette invitation. Bien que la bibliobox soit un phénomène marginal, ce dispositif semble intéresser de plus en plus de bibliothécaires. Médiations numériques en médiathèque La présence, encore balbutiante, du jeu vidéo en médiathèque est essentiellement envisagée comme un service donnant accès à des consoles en consultation sur place ou dans le cadre d’animations. Elle se traduit aussi par son intégration aux collections en tant que nouveau support bien que l’accès au prêt pour la plupart des titres consoles soit problématique : il faut en effet, à quelques exceptions près, négocier ce droit auprès de chaque éditeur. Ce média, en quête de légitimité, ne manque pas d’atout ainsi qu’en témoigne Céline MENEGHIN dans son mémoire « Des jeux vidéo à la bibliothèque ». Trois arguments en faveur du jeu vidéo en médiathèque font désormais consensus : – le jeu vidéo est un produit culturel à part entière – le jeu vidéo est un vecteur de modernité indéniable pour les bibliothèques. – les bibliothèques ne sont pas dédiées au livre uniquement, elles ont toujours évolué. Un univers culturel à appréhender

Mode d'emploi Face à l’essor d’un monde numérique de plus en plus utilisé par les Français, la médiation documentaire en ligne est devenue une préoccupation des bibliothèques, d’autant qu’un nombre toujours plus important de ressources documentaires se transforment, ou sont produites sous forme virtuelle. Il apparaît indispensable, pour les bibliothèques aujourd’hui, d’investir Internet afin de continuer à assurer non seulement le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’information mais aussi le rôle de prescripteur. D’ailleurs, la surabondance d'informations et la difficulté d'être visible en ligne engagent de nombreux acteurs présents sur Internet dans de nouvelles stratégies de communication.

Fête de la Bidouille aux Larris Depuis un an, le projet « Internet pour tous » promeut un Internet solidaire et partagé en faveur d’une vie de quartier dynamique. En lien avec le collectif d’animation des Larris et ses associations, la ville propose lors de la Fête de quartier organisée le 21 septembre 2013, une « fête de la Bidouille ». Cet événement festif et populaire mêlera le numérique au bricolage, le détournement de matériel de récupération au plaisir du « Do it yourself » (Faire par soi-même avec les autres !) Autour d’un « village de la récup’ » (ambassadeurs du tri, projet de ressourcerie associative, repas collaboratif à partir de fruits et légumes rebuts ou invendus…), plusieurs animations seront proposées de 14 h à 18 h à l’espace Intergénérationnel.

Les tournois sur console de salon / Fiches Projet / Multimédia & Numérique Durée : 1h Temps de préparation : ncPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesPublic : 4+ minimum, en fonction du jeuMatériel nécessaire : une console Wii, wiimotes et nunchucks (selon besoins), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction du jeu et des accessoires supplémentaires (volants, tablette uDraw, etc.) Installation : La console est reliée au vidéoprojecteur comme n’importe quel appareil. Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi Qu’est-ce qu’un fab lab ? Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ?

Google App Inventor, la création d'application Android par glisser-déposer. bactisme • le 12 juillet 2010 à 08:37 12 juillet 2010 Tous ses articles Vous ne me voyez pas souvent, je suis le mécanicien de FrAndroid ! Je suis celui qui fait que tout tourne rond et sans accrocs, tout simplement ! Livre numérique : 2012 une année charnière ? Cet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. En 2012 il reste une idée reçue gênante : un livre emprunté dans une bibliothèque est soit disant un livre qui n’est pas acheté. Que l’on ajoute numérique et l’idée reçue est toujours là, empoisonnant les relations entre éditeurs et bibliothécaires…. Dans l’article intitulé « Les bibliothèques pourront-elles être le freemium de l’édition?

[DIY] Sugru, Oogoo: fabriquer la pâte miracle ! Cette semaine j’ai découvert un produit miracle qui permet de faire presque tout: réparation, moulage, fabrication, supports, isolation, protection … Il s’agit de la pâte Sugru ou la pâte Oogoo. La pâte Sugru se présente sous forme de pâte genre pâte à modeler, ce qui le rend ultra simple à utiliser. Pour moi c’est devenu le produit que tout bricoleur doit avoir dans sa boite à outil tellement cette pâte est polyvalente et pratique. Découvrons ensemble la pâte Sugru et la pâte Oogoo. Qu’est que la pâte Sugru ?

L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia & Numérique Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran.

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation :

Related: