background preloader

Ateliers motricité fine de Zaubette - Ateliers-motricite-fine-de-Zaubette.pdf

Ateliers motricité fine de Zaubette - Ateliers-motricite-fine-de-Zaubette.pdf
Related:  ateliers autonomesadl98

Activités pour le Préscolaire: casse-tête Here is a fun and inovative way to make puzzles for toddlers and preschoolers. You can choose the level of difficulty by cutting more or less strips of the chosen pictures. For my daughter, I made a puzzle cylinder with 4 strips. I would suggest, if it's to be used by young toddlers, to laminate the pictures first, as they may tear while they try to rotate the strips around the coffee can. Voici une nouvelle manière amusante de faire des casse-têtes pour les trottineurs et les enfants d'âge préscolaire. Children have to rotate the strips around the coffee can to complete the puzzle. Les enfants doivent tourner les bandes autour de la canne de conserve afin de compléter l'image. Using invisible tape, I put two different pictures together and then I cut it in strips. Avec du ruban adhésif transparent, j'ai collé deux images ensemble pour n'en créer qu'une seule et je l'ai ensuite découpé en plusieurs bandes. I stuck them together on the tin can with invisible tape, strip by strip. Voila!

Motricité fine / Vie pratique Présentation / Explications J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble. Du point de vue matériel, j’ai investi dans 3 meubles en plastique de 8 tiroirs chacun, ce qui me permet de proposer 24 ateliers (pour 22 élèves cette année) :

Nos routines du matin partie 2! Voici notre deuxième séries de nos petits ateliers du matin. Les oiseaux J'ajoute les chandelles selon le nombre inscrit sur chaque gâteau (Compétence 5: Dénombrement) J'invente des suites avec les bâtons de médecin ou je les classe par couleur (Compétence 5: suites logique ou classement) Je dénombre les images et j'ajoute le bon nombre (Compétence 5: Dénombrement et reconnaissance des nombres) J'ajoute le bon nombre de perles selon le nombre inscrit (Compétence 1: motricité fine. Je recopie les mots-étiquettes (Compétence 4: Écriture et reconnaissance de mots connus) Je pratique le tracé de mes nombres dans le gel (Compétence 5 et compétence 1: motricité fine) Je dénombre les images et j'ajoute l'épingle avec le bon nombre. Je reproduis les objets ou choses de mon choix selon le modèle (Compétence 1: Pâte à modeler, motricité fine) J'ajoute, avec une pince, le bon nombre de pierres précieuses selon le nombre inscrit au fond des moules . J'écris les mots-étiquette avec les lettres en bois.

Célestin Freinet Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles. Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité." Cette déclaration sonne résolument moderne, n’est-ce pas ? Biographie 1896 : Naissance à Gars, Alpes-Maritimes. Contexte historique Célestin Freinet est un Provençal qui a fait le choix de l'enseignement très tôt : les études qu'il a choisi de suivre l'ont conduit en ligne directe vers les salles de classes. Célestin Freinet a été profondément marqué par l'expérience de la guerre de 14. Les piliers de la pédagogie Freinet « Toute méthode est regrettable qui prétend faire boire un cheval qui n’a pas soif. Principes La coopération dans l'apprentissage. 01.

Ateliers autonomes de maths MS - GS Mise à jour du 31 octobre 2014 : ajout d'un nouvel atelier Le chiffre manquant, d'après une idée glanée sur Pinterest : niveau 1 : niveau 2 : Télécharger « Le chiffre manquant.pdf » Mise à jour du 23 août 2014 : ajout de 5 nouveaux ateliers J'ajoute 5 nouveaux ateliers destinés aux MS et aux GS. Le mini sudoku Il s'agit de placer les boules de cellulose de façon à n'avoir qu'une seule couleur par ligne et par colonne. Le tri de formes Le tri de couleurs Les perles sont de petites tailles (environ 5mm de diamètre) pour faire travailler la motricité fine par la même occasion. La boîte à compter jusque 6 L'algorithme - bouchons dans un tableau Mise à jour du 8 mai 2014 J'ajoute 2 nouveaux ateliers, destinés aux GS et ouverts aux CP. Voici la chenille des nombres de 1 à 50 : Je l'ai disposée ainsi par gain de place pour qu'elle rentre dans ma photo, mais on peut très bien imaginer que les enfants s'installent par terre et fassent une longue chenille tout en longueur. Mise à jour du 20 janvier 2014

Climat scolaire - La coéducation avec les familles Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important. S’informer Pourquoi un lien avec les familles ? Voici quelques mots clés à retenir. Communauté éducativeArticle L111-3 du code de l’éducation : « Dans chaque école, collège ou lycée, la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l’établissement scolaire ou en relation avec lui, participent à l’accomplissement de ses missions. Coéducation« La coéducation peut être définie comme une forme d’éducation qui privilégie l’apprentissage en autonomie, par l’expérience collective et la collaboration. Parentalité« Ce terme désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. Agir Les principes et facteurs favorisants Les principes suivant peuvent se décliner de la manière suivante, dans ces actions et pratiques favorables à l’engagement, la coopération et la motivation, dans l'établissement, dans la classe et avec l'élève. Avec l’élève

La classe de Marion - Ressources pour le cycle 1 : petits, moyens, grands FOIRE AUX QUESTIONS sur les défis FREINET (article mis à jour régulièrement avec les réponses à vos nouvelles questions) Qu'est ce que c'est? Les défis sont-ils tous présents en même temps dans la classe? Oui, les défis sont tous présents dès le début de l'année car je garde mes élèves 3 ans de suite donc ce n'est une nouveauté que pour les petites sections pour qui les défis sont présentés petit à petit. Y'a-t-il des défis PS, des défis MS et des défis GS? Non certains élèves commencent un défi en MS et le finissent en GS. Certains défis se prêtent particulièrement à un mélange des âges à une même table : le défi des abaques, le défi des mosaiques, le défi des prénoms. Certains enfants ont tendance à choisir un jeu puis à très vite le ranger pour prendre autre chose... imposes-tu de se tenir à un jeu pendant la durée des défis ? Non pas du tout, ce serait bien trop rébarbatif! Comment gères-tu l'espace? - défi pate à modeler

Montessori, Freinet… au secours des enseignants | Montessori ? Freinet ? L'école heureuse A la suite des attentats du 7 janvier, on a demandé tout-à-trac aux enseignants de l’Éducation nationale de faire de l’éducation civique. Certains se sont retrouvés dans des situations réellement pénibles. Contestation violente, refus d’observer une minute de silence, insultes… Même dans les cas où aucune opposition ne s’est manifestée, je serais très étonnée que cette intervention ponctuelle ait servi à quoi que ce soit. Et c’est tout à fait logique. Parmi les meilleures solutions évoquées dans les discussions et les propositions qui fleurissent une semaine après les attentats, on parle d’apprendre aux enfants « la compétence au dialogue ». La pédagogie active (Montessori, Freinet et tant d’autres) ne cherche pas seulement à développer des compétences. Photo Vanessa Toinet.

Related:  activités psychomotrices et physiques