background preloader

Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer!

Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer!
Ce matin, les élèves de 6èmes de la classe à PAC contes ont reçu Jean de l'atelier Raisin, conteur professionnel. Depuis 10 ans à l'initiative de ma collègue de français, Jean intervient sur plusieurs séances. Chaque année, la problématique est différente. Ce projet fédère l'énergie de l'équipe éducative (arts plastiques, musique, histoire, ... et documentation /français!). Jean conte, fait réfléchir les élèves à ce qu'est conté, nous propose des exercices pour apprendre à poser sa voix, respirer... Nous apprenons à chanter ensemble... Ce travail m'est apparu comme un excellent entraînement oral pour apprendre à reformuler, comme un nouvel éclairage sur la méthode "copier-coller, copier-reformuler, copier-créer". Note : à chaque fois, je propose un travail spécifique lié aux contes : la création de contes à la façon de Warja Lavater en était une première étape. Décidément, la dynamique du copier-coller au copier-créer s'applique à de multiples actions pédagogiques! Didacdoc

http://didacdoc.monblog-doc.overblog.com/-8

Related:  Contes et conteurscontéREDIGER SYNTHESEHistoire à voir, à écouterECRIRE

cours/structure le schéma narratif la construction des contes peut-être présentée sous la forme d'un schéma que l'on appelle schéma narratif; généralement, le conte est composé de cinq étapes qui sont: la situation initiale: elle présente les personnages et leurs caractéristiques essentielles ainsi que les conditions dans lesquelles ils vivent. Morphologie du conte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Léningrad. Présentation[modifier | modifier le code] Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1].

Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques Tout d’abord, faire une fiche signifie synthétiser le cours et non le recopier. Une fiche ne contient que les lignes directrices et notions importantes du cours. Pour faire une fiche, il faut respecter les étapes suivantes : Comprendre le cours : en effet, il faut tout de même avoir compris le cours, sinon on ne peut pas déceler les éléments importants de celui-ci. Pour cela, une attention soutenue en cours et une relecture des cours le soir sont nécessaires.

Conte russe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour un article plus général et les contes littéraires (Pouchkine...), voir Littérature russe. Les contes traditionnels russes occupent une place importante dans la culture russe. La tradition orale russe[modifier | modifier le code] La tradition orale russe est riche et foisonnante. Elle est l'œuvre du peuple paysan qui forme 90 % de la population et qui est resté analphabète jusqu'aux années 1930. Lire & RéCréer : les Contes - Chronique de la vie ordinaire Mosaïque du Monde m'avait demandé un article "à propos des contes"... ! Au moment de l'écrire, je suis restée longtemps les doigts au-dessus du clavier, à sécher. Dans le fond, nous consommons des contes, j'oserais même dire qu'ils nous nourrissent dans la petite enfance, mais je n'avais jamais sérieusement réfléchi "à propos des contes". Je vous livre, ci-dessous, le fruit de mes cogitations.

Le Héron à la Plume Flambloyante Le conte merveilleux Nous allons ici parler plus particulièrement du genre du conte merveilleux (et non pas des textes nommés contes, types récits fantastiques du XIXe siècle, ou autre, provenant de l’imagination d’auteurs bien précis). Qu’est-ce qu’un conte merveilleux (ou conte de fées) ? Les contes proviennent de la littérature orale, et par bien des aspects sont proches des mythes. Un des premiers à les mettre par écrit en France, sera Charles Perrault, au XVIIe siècle. C'est à une des ses contemporaines, Mme d'Aulnoy, que nous devons le terme "conte de fées".

d finition et th ories des contes de f e Le mythe : Le Petit Robert : « Récit fabuleux, transmis par la tradition, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine ». Pour certains auteurs, mythe et conte ne se distinguent pas : c'est le cas des frères Grimm pour lesquels il existe « une identité originelle » entre mythes et contes ou encore de Propp qui, dans sa Morphologie du conte, préfère parler de « conte mythique » plutôt que de conte merveilleux ; il précise : « le conte merveilleux, dans sa base morphologique, est un mythe ». Mais il existe en fait des différences importantes : D'abord, la plupart des héros de contes, contrairement aux héros mythiques (Hercule, Thésée, Romulus...) n'ont pas de nom propre mais des surnoms empruntés par exemple à des objets (Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge...).

Comment rédiger une synthèse professionnelle... Lundi 31 août 1 31 /08 /Août 22:38 La rédaction d’une synthèse est un exercice important dans le monde professionnel. Or, peu de cadres y sont préparés et sont à l’aise avec cet exercice. Un rapport de 10 ou 20 pages ne sera pas lu. Par contre, une synthèse bien faite de quelques pages peut être d’une efficacité redoutable. Aurélie Fardeau arrive donc à point nommé en donnant quelques conseils dans le Journal du Net : « De la méthode et quelques astuces suffisent pour se prêter à l'exercice » de la synthèse. Série de films d'animation Conte-moi La voix du conteur s’élève, l’écran s’éclaire et la magie des images opère… 10 contes du monde entier. Un programme de formats courts pour toute la famille ou à l'école.

Related: