background preloader

Les formulettes

Les formulettes
Les formulettes servent à : introduire le récit. C'est la porte qu'on ouvre. De l'autre côté, il y a l'univers magique. Le silence se fait. Le conteur se met en voix. rythmer le récit. Quelques exemples de formulettes d'ici : * Formulettes de début Il était une fois... Au temps jadis... Une fois il y avait, une fois il y aura... Voici ce qui fut ici, cela sera ou ne sera pas... Plus je vous en dirai, plus je mentirai et je ne suis pas payé pour vous dire la vérité... * Formulettes de début et de fin : A Pampelune, quatorze vents, au logis de beaux chats blancs. (...) Ce sont des contes de Robert mon oncle. (...) Ce sont des histoires de la forêt noire. (...) Cric, crac, ah quel malheur, ma petite sœur est tombée dans le beurre. (...) Cric, crac, berlurette, mes lunettes, Saint-Glinglin, mes patins. (...) Cric, crac, entendu, convenu, turlututu chapeau pointu. (...) Cric, crac, faites silence, faites silence, c'est la queue du chat qui danse. (...) Cric, crac, je vais dans le pré (...)

http://feeclochette.chez.com/Theorie/formulettes.htm

Related:  contéAnimationconte

Le conte Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Le conte Définition et présentation Forum animation EHPAD Bonjour, J'effectue actuellement un stage en EHPAD, je dois proposer des animations et je veux organiser un quiz musical, merci de me dire comment m'y prendre pour que ça marche et quelles sont les erreurs à éviter. Merci d'avance pour votre aide. Laurent. Bonjour Isa. Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je vais en faire bon usage. A bientot ! Biographie de Hans Christian ANDERSEN Écrivain danois, qui, grâce à ses Contes pour enfants, incarna le génie populaire nordique. Hans Christian Andersen naquit à Odense le 2avril 1805, au sein d'une famille pauvre et démunie. Il perdit son père à onze ans, et partit seul à quatorze ans chercher fortune à Copenhague. Il fut tenté par le chant, le théâtre puis la danse et travailla quelque temps pour le directeur du Théâtre Royal, qui finança plus tard ses études. Dès 1822, Andersen commença à publier ses premiers textes, et c'est avec un récit fantastique inspiré par E.T.A.Hoffmann, Promenade du canal de Holmen à la pointe orientale d'Amagre (1830), qu'il connut son premier succès. Entre 1832 et 1842, il publia en brochures ses premiers courts récits merveilleux, Contes pour enfants (1835), qu'il ne destinait d'ailleurs pas seulement à un public enfantin.

Albums-échos Accueil Pédagogie Maternelle Les albums-échos Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe Morphologie du conte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad. Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Solutions alzheimer au quotidien Si vous pour votre proche, les chiffres, ça n’a jamais été ça. Je vous propose de pouvoir vous amuser sur le même principe avec un matériel un peu plus sympathique : des stars des années passées, des aliments, des objets … bref, quelque chose qui fasse un peu plus sens que des chiffres. Cela peut être une très bonne idée d’inviter quelques amis ou des membres de votre famille, ce qui permettra à votre proche et vous-même d’entretenir le lien social, en s’amusant. La clé de la réussite dépend du hasard donc, si vous ne contraignez pas votre proche et le guidez au besoin (lien vers les guidances), le risque d’échec n’est pas là et la bonne humeur fera le reste ! Sur le plan des facultés mentales (cognitives), ce jeu est un excellent exercice pour entraîner et maintenir sa mémoire sémantique. Vous savez, cette mémoire qui concerne les objets et les visages (lien vers les mémoires).

Féminité : jusqu'où les princesses nous conditionnent-elles © Istock Elle nous a fait rêver longtemps et nous agace souvent. Bien ancrée dans notre imaginaire, la princesse fait partie de la construction de notre féminité. Mais jusqu’à quel point ? Marie L'Hermet Albums Il ne s’agit pas ici de se livrer à l’apologie de la littérature de jeunesse qui se passe aisément de nos services mais de proposer des approches diverses qui visent à : Aider les enseignants à choisir les albums qu’ils vont présenter en classe pour familiariser de jeunes enfants à l’écrit et poser les premiers jalons de leur culture littéraire. Proposer des activités centrées sur l’exploitation langagière de ces textes. Suggérer des démarches qui permettront à tous les élèves et particulièrement à ceux qui rencontrent déjà des difficultés de compréhension et d’expression de tirer profit des albums lus en classe. Outre les fiches de préconisations d’ordre général que vous trouverez dans les pages concernant le Langage de ce site, nous vous proposons des études d’albums présentées sous diverses formes :

Related:  contesAnimation-Education santé