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Au pays du conte

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Noé-TV Dossier réalisé avec l'aide des auteurs de Le conte est par définition une tradition orale : que peut alors apporter la vidéo, que ce soit par le son ou l’image, dans l’approche d’un conte ? L'illustrationObjectif : Développer la capacité d'écoute Niveau : école élémentaire Le son Les images donnent une interprétation du récit : elles apportent un complément de sens, une ouverture sur un débat... Objectifs : écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ; développer l’imagination Niveau : école maternelle ; école élémentaire L'animation La vidéo apporte une liberté supplémentaire aux auteurs et permet plus de possibilités de créations. Proposition de séquence :repérer et analyser ce que l'illustration moderne conserve ou renouvelle de la tradition des contes : par exemple, comparer les représentations des personnages entre des albums et les vidéos.

Les Contes de Perrault Prélude au Salon du Livre (2/3) : « Les Histoires de Suzy Platiel – Plaidoyer pour le conte » Un documentaire d'Amélie Tulet et Diphy Mariani Suzy Platiel © Matthieu Millecamps Jeune ethnolinguiste dans les années 60, Suzy Platiel découvre les Sanan du Burkina Faso, une ethnie qui, à l'époque, ne connaît pas l'écriture. Chez les Sanan, l'éducation passe par les contes. Ils ne servent pas seulement à faire rêver les enfants ; ils leur apprennent à se concentrer, à écouter puis progressivement à parler. Les contes servent à transmettre les valeurs du groupe, les codes de comportement, mais aussi à régler les litiges. Peut-on apprendre à lire et à écrire si l'on n'a pas appris à parler ? Pour Suzy Platiel, sans maîtrise du langage oral et corporel, notre développement est incomplet. Dans les années 80, de retour à Paris, Suzy teste ses hypothèses dans des classes de sixième en instaurant une "heure du conte". Suzy se bat encore aujourd'hui à 82 ans pour défendre la place de la communication orale directe dans les classes. Elle a fait des adeptes. Avec : Suzy Platiel,

Guide pour enseigner le conte à l'école (+ CD-Rom) cycles 1, 2 et 3 Parce que le conte a une place de choix à l'école et que bon nombre d'enseignants ne savent pas toujours exploiter ses caractéristiques spécifiques, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois réflexif et pratique. Dans le premier chapitre, les diverses définitions du conte sont brièvement exposées avant que les auteurs ne proposent à leur tour leur propre définition. Fondée sur une structure et un caractère initiatique. Le deuxième chapitre décortique ce qu'on a parfois appelé « le meccano du conte », cette utilisation, dans de nombreux contes, de mêmes « pièces » (l'ogre, la forêt, les cailloux...) suscitant un questionnement qui débouche sur des activités pédagogiques. Le troisième chapitre, consacré à la pédagogie du conte en général, propose de nombreuses pistes d'activités qu'on peut conduire en classe, du cycle 1 au cycle 3. Enfin, le quatrième chapitre propose quarante fiches consacrées à autant de contes. Dans chaque fiche, on trouvera :

Conte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Contes. Il y a deux pratiques du genre littéraire qu'est le conte : orale et écrite. Ces deux pratiques se différenciant par leur mode de création et de diffusion comme par leur contenu, il convient de les distinguer. Le conte est un objet littéraire difficile à définir étant donné son caractère hybride et polymorphe. Il faut noter que le terme de « conte » est utilisé parfois pour désigner l'activité de conter, quel que soit le type d'histoires (épopée, légende, histoire de vie, nouvelle…). Histoire d'un terme difficile à cerner[modifier | modifier le code] Origine du terme « conte »[modifier | modifier le code] Étymologiquement « conte » vient du latin computare qui signifie « dénombrer », « tenir une liste »[2]. Mythe, légende et conte : liens et divergences[modifier | modifier le code] La fable est une histoire porteuse d'un message ou d'une recommandation, morale ou sociale. [modifier | modifier le code]

Portail du Land Art | Art avec et dans la Nature Autour des contes - L'intertextualité - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Certains titres sont malheureusement épuisés mais vous pouvez les emprunter dans les bibliothèques jeunesse. Cette bibliographie accompagne une fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque. consulter la fiche Des contes traditionnels et leurs interprétations variées par l'illustration Les réécritures diverses par des auteurs contemporains Pour les enseignants I. Classés par contes retour au sommaire II. Certains titres se retrouvent dans plusieurs catégories Transpositions dans une autre forme littéraire Classés par contes (survoler les titres pour voir le conte de référence) Transpositions dans le temps ou l'espace Parodies, détournements, pastiches Allusions ou citations

Fabula, la recherche en littérature Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte. 7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique Un tableau récapitulatif s’attache à décrire les atouts et les limites de l’utilisation des cartes heuristiques et il est mentionné des mots-clés de l’utilité du mindmapping en situation pédagogique : 9 logiciels pour construire des cartes heuristiques

Autour des contes - fiche pedagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie Autour des contes... Introduction Les contes véhiculent une culture populaire venue de la tradition orale et possèdent un aspect intemporel, souvent sans localisation précise. On peut signaler que les contes modernes (ceux de Pépito Matéo par exemple) bousculent la structure traditionnelle ("il était une fois", récit au passé, morale sous-jacente...). Cette fiche n'a pas pour objectif de présenter un travail de recherche sur le conte, ni un travail sur sa structure, mais de fournir quelques pistes à partir des interprétations illustrées de certains contes, et leurs réécritures ou utilisations variées dans la littérature de jeunesse. Pistes d'activités Activités transversales aux deux catégories - Lecture (ou écoute) des textes "source". Interprétations par l'illustration

d finition et th ories des contes de f e Le mythe : Le Petit Robert : « Récit fabuleux, transmis par la tradition, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine ». Pour certains auteurs, mythe et conte ne se distinguent pas : c'est le cas des frères Grimm pour lesquels il existe « une identité originelle » entre mythes et contes ou encore de Propp qui, dans sa Morphologie du conte, préfère parler de « conte mythique » plutôt que de conte merveilleux ; il précise : « le conte merveilleux, dans sa base morphologique, est un mythe ». Mais il existe en fait des différences importantes : D'abord, la plupart des héros de contes, contrairement aux héros mythiques (Hercule, Thésée, Romulus...) n'ont pas de nom propre mais des surnoms empruntés par exemple à des objets (Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge...). La légende : « Récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux, merveilleux » (Le Petit Robert, 1993). L'épopée : La fable : DURAND Jean Baptiste

Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles 1Engagée depuis quelques années dans l'étude de la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France (ENA) pour, dans un premier temps, recenser les besoins de ce public et les conditions favorables à leur intégration scolaire et sociale (CLERC 2005), puis pour analyser leurs représentations des langues (CLERC 2007), nous avons plus récemment orienté nos recherches vers l'expérimentation de séquences d'enseignement. Ces expérimentations visent à prendre en compte les savoirs antérieurs de ces élèves et à établir des passerelles entre leurs langues - cultures d'origine et la langue - culture de scolarisation, afin de réduire les effets de discontinuité, qui, pour les ethnopsychologues (MORO 1994, 2002; YAHYAOUI 1988) figurent parmi les hypothèses explicatives à l'échec scolaire des élèves issus de la migration. 1 Fabienne De La Rosa - Leridon, professeure certifiée de Lettres, associée à l'INRP, avec qui nous a (...) 31Convention de transcription. :

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