background preloader

Légendes médiévales: Arthur

Légendes médiévales: Arthur
Le roi Arthur est le héros de nombreuses légendes arthuriennes et de romans de chevalerie depuis le moyen-âge. Roi Arthur par Innocenti Chef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l'envahisseur saxon vers l'an 500. Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés. Chantée par les bardes gallois puis par divers auteurs de chroniques (Nennius, Geoffrey de Monmouth), sa geste fut développée par Wace puis par Chrétien de Troyes qui en fit un portrait moins avantageux que celui de la légende. Le cycle romanesque qui s'achève avec le célèbre roman "La Mort le roi Arthur" (1215/1235) a largement contribué à diffuser l'image traditionnelle du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Arthur est le fils du roi Uther Pendragon et de la duchesse Ygraine de Cornouailles. Merlin emportant Arthur par N.C. Quelques mois plus tard la reine accoucha d'un fils qui sera confié dès sa naissance à Merlin selon le pacte qui avait été conclu.

http://mythologica.fr/medieval/arthur.htm

Related:  Les Chevaliers CélèbreArthur Pendragon & Origine de la LégendeconteArthur et les chevaliers de la table ronde Caramb'art 2017Français (Mme Grosse)

Légendes médiévales: Tristan et Yseult Tristan est le fils de Rivalen, roi du Léonois et de Blanchefleur, sœur du roi Marc de Cornouailles, dès sa naissance voué au malheur. Iseut (Iseult, Yseut, Yseult, Isolde ouYsolde) la blonde est la fille du roi d'Irlande. Tristan et Iseut Edmund Blair Leighton (1902) CP Son père perd sa couronne, et sa mère meurt en le mettant au monde. On comprend rapidement pourquoi il se nommait ainsi. Parti à l'aventure après avoir été élevé par Gorvenal, Tristan, alors âgé de quinze ans, arrive à la cour de son oncle le roi Marc, et fait l'admiration de tous, tant par sa bravoure que par ses dons de harpiste.

Arthur - Légende Arthurienne de la Forêt de Brocéliande C'est au centre même de l'espace celtique que naît l'énigmatique figure d'Arthur. Nous n'entrerons pas dans la querelle stérile sur l'historicité d'un obscur chef de clan devenu par la grâce des siècles et la mémoire des Celtes, le glorieux Roi Arthur. Le Roi Arthur chanté au moyen âge a peu à voir avec l'histoire. Plus sûrement, il est affaire d’abord de mythe, puis de légende et de contes, enfin de littérature. La venue au monde du roi Arthur a été ordonnée par les forces surnaturelles dont Merlin est l'exécutant. Le roi Arthur entre réalité et légende Tout le monde connaît ne serait-ce que de nom ce roi mythique accompagné de ses fameux "chevaliers de la table ronde" : mais parmi tous les faits magnifiés au cours des siècles, quelle est la part de réalité dans cette célèbre légende ? Et quelle est son origine ? Localisation et chronologie

Table ronde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Table ronde est, dans la légende arthurienne, la table légendaire autour de laquelle se réunissent le roi Arthur et ses chevaliers, dits « Chevaliers de la Table ronde ». Le premier auteur à la mentionner est Wace, auteur normand, qui dans son Roman de Brut (1155) parle d'une table construite sur ordre d’Arthur afin d'y réunir ses meilleurs chevaliers. Elle est un symbole de paix et d'égalité, car il ne peut y avoir de préséance autour d'une table ronde :

Merlin Personnage-clé de la mythologie arthurienne, Merlin (aussi appelé Myrddin) est l'enchanteur. Sans lui, les aventures de la Table Ronde n'auraient pas eu la même tournure car il va introduire un côté magique et fantastique aux récits des chevaliers de la tables ronde. Merlin et Viviane Merlin a pour père le Diable en personne qui avait décidé de s'amouracher d'une mortelle. Pour cela, ayant pris forme humaine, il vint sur Terre et parvint à se faire aimer d'une fille aussi naïve que belle. Puis il disparut sans laisser de trace.

Légendes médiévales: Gauvain Gauvain et Gareth cherchant Lancelot Mort le roi Artu © BNF XVe Fils légitime du roi Lot d'Orcanie et de la reine Morgause son épouse, Gauvain est le neveu du roi Arthur et malgré la rudesse de son caractère, il fut l'un des plus fidèles compagnons d'Arthur. Dans les romans français il n'occupe pas une place prépondérante et laissant le premier rôle à Perceval ou à Lancelot alors que dans la tradition anglaise il très souvent le héros principal comme dans "Sire Gauvain et le chevalier vert".

Le roi Arthur Arthur, roi légendaire du pays de Galles*, fut un jour présenté au peuple comme étant le roi idéal car il enleva Excalibur, une épée prisonnière de la pierre et démontra sa vaillance et sa sagesse. Il s'entoura d'une cour de grands chevaliers qui, autour d'une table symboliquement ronde, discutaient avec lui d'égal à égal. Avec son épouse Guenièvre, il entretint une cour magnifique à Caerleon-upon-Usk (peut-être la légendaire Camelot) à la frontière sud du pays de Galles. Ses guerres et ses victoires l'amenèrent jusqu'en Europe, où il défia avec succès les forces de l'Empire romain, mais il dut revenir en Angleterre à cause des méfaits de son fils Mordred, qui s'était révolté et emparé du royaume. Couronnement du roi Arthur (Extrait d'un manuscrit du XIVe siècle, Bibliothèque nationale de France, Paris).

Le roi Arthur : Histoire et légende Personnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même. Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc.

Guenièvre Guenièvre de J. Earl Bowser Fille du roi Léodagan de Carmélide, Guenièvre ou Guenivere dont le nom en gallois, Gwenhwyfar, signifie "esprit blanc ou fée blanche " ce qui la relie à la féérie celte, fut l'épouse du roi Arthur. Dans d'autres récit elle est la fille de Gwythyr ap Greidawl un dieu de l'Autre Monde de la mythologie celtique galloise.

Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde Les romans arthuriens sont nombreux, et chaque auteur, au fil des siècles, a ajouté sa touche personnelle, a modifié le mythe initial. Par conséquent, de nos jours il est très difficile de présenter des légendes uniformes. A l'inverse, les différentes versions sont souvent contradictoires.Ne vous attendez donc pas à trouver sur ces pages la véritable légende arthurienne. Celle-ci n'existe pas. La légende du roi Arthur L'écu de la Table Ronde est l'insigne porté par tous les chevaliers. Le Dragon est le symbole d'allégeance au Roi Arthur, la croix, le symbole du respect des préceptes et des valeurs de l'Eglise. Les histoires concernant Arthur pourraient venir de traditions orales bretonnes, disséminées dans les cours royales ou de la noblesse d'Europe grâce aux jongleurs. Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est un personnage important de la mythologie bretonne.

Les légendes du roi Arthur adaptées : liste de 28 films La légende du Roi Arthur est née lors du Ve ou VIe siècle de notre ère. Selon le folklore traditionnel de la Grande-Bretagne, Arthur aurait été un seigneur breton ayant organisé la défense de l'île face à l'envahisseur saxon. Les histoires écrites et racontées à l'oral ont fait d'Arthur une figure mythique mais beaucoup d'éléments de la légende se trouvent dans l'Historia regum Britanniae (Histoire des rois de Bretagne): le père d'Arthur Uther Pendragon, le magicien Merlin, l'épée Excalibur, la naissance d'Arthur à Tintagel, sa dernière bataille contre Mordred à Camlann et sa retraite finale à Avalon. Et si finalement la légende d'Arthur n'était pas une légende mais une réalité?

Related:  Le Roi Arthur