background preloader

Fées et sorcières dans les contes

Fées et sorcières dans les contes

Les Contes de Perrault Contes merveilleux Contes de fées Contes populaires texte illustration animation son Aladdin Les amours de Claire et de Marcelin Babiole La Barbe bleue La Belle au bois dormant La Belle aux cheveux d'or La Belle et la Bête Le berger qui ne mentait jamais Blanche Neige Blondine Le bon petit Henri La bonne petite souris Ce que disent les fleurs Cendrillon ou la petite pantoufle de verre Les cerises Le Chat botté Le Chemin du Diable Le chêne parlant Le chien et la fleur sacrée La combe de l'homme mort Le conte des oeufs Conte des trois souhaits La daurade et les époux Les deux amis de Bourdonne Les deux flamiques Le Diable meunier Le diamant de l'herbe Le Dragon L'Écureuil L'Élixir de longue vie La Fée aux gros yeux La Fée aux miettes La Fée Poussière Les Fées La femme qui mangeait peu Finette Cendron Fortunée La gardienne d'oies Le Gascon puni La grenouille bienfaisante La grenouille et la couleuvre Hansel et Gretel Histoire de la Duchesse Cigogne Histoire de la Princesse Alise d'Avigorre Histoire de la Princesse Rosette L'histoire des trois ours L'ingénieux tisserand Jack tueur de géants

Morphologie du conte Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Léningrad. Présentation[modifier | modifier le code] Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure »[2]. À la différence d'autres tentatives de formalisation du récit, Propp ne retient comme substrat d'analyse que des unités de sens. Les fonctions narratives[modifier | modifier le code] Les séquences[modifier | modifier le code] Ces fonctions sont généralement organisées en séquences. Propp distingue ainsi :

lire , écouter , télécharger Contes L'essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. 1. Charles Perrault : Les Contes (1697) - Bibliothèque Numérique TV5Monde 1.2 Télécharger (PDF) et contes à lire en ligne 2. 2.1- Lire et écouter les contes en ligne ( Option téléchargement) 2.2- Textes / Audio ( Télécharger / Imprimer ) You Tube: Mon livre audio You Tube : Sabino di Monte Les Contes de Perrault Livre enfant, un livre virtuel gratuit pour les enfants, un conte à écouter et à lire. PORTAIL Enfants > LIVRES > Le livre le Rock de la Sorcière. Le livre le Rock de la Sorcière. Une histoire à lire et à écouter. Livre le Rock de la Sorcière Facebook Cliquer ici pour lire ce livre pour enfants entièrement, et écouter le conte enregistré. Stéphy vous présente son premier livre pour enfants grâce à sa collaboration avec Ane pô 2 Banane et Ivady Une vidéo de 5 minutes 30 pour découvrir les spectacles musicaux de Stéphy sur scène ! Les illustrations, les dessins et les coloriages du Rock de la Sorcière à imprimer Le Rock de la sorcière, les autres liens sur le portail Stéphyprod Chanson (Écouter) : La chanson Le Rock de la sorcière est une chanson gratuite pour les enfants. Bande Musicale (Écouter) : La musique Le Rock de la sorcière pour chanter sans la voix de Stéphy. Chanson et Musique (Télécharger) : Le Rock de la sorcière, musique et chanson à télécharger gratuitement. Conte (Écouter) : La conte Le Rock de la sorcière pour les enfants. Coloriage : Coloriages des chansons enfants.

Le conte - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du Livre Laure Delattre Intervenant : Jean-Paul Jousselin Jean-Paul Jousselin, conteur professionnel et instituteur, propose sur deux séances quelques pistes pour aborder l'univers des contes en classe, avec les élèves. Avec les élèves, Jean-Paul Jousselin utilise beaucoup les Histoires pressées de Bernard Friot, courtes et humoristiques, qui se prêtent bien à un travail en classe. Rangement (Nouvelles Histoires pressées - Bernard Friot) Silence ! Installer la magie du conte Le lieu Il est important de créer un lieu de conte pour garder la magie et donner le plaisir de conter. L'horaire En petite et moyenne section de maternelle, le matin (9h00-9h30) est la période idéale. La durée Un conte de dix à quinze minutes par séance est parfait s'il y a une périodicité. Un travail sur l'écoute

Classification internationale des contes populaires Aarne-Thompson-Uther - FFC 284, 285, 286 « Folklore Fellows Hans-Jörg Uther:The Types of International Folktales: A Classification and Bibliography. Parts I–III. Helsinki: Suomalainen Tiedeakatemia (Academia Scientiarum Fennica). FFC 284. FFC 285. FFC 286. Parts I–III, 99 euros (hardback) The Types of International Folktales (ATU) based on the system of Aarne/Thompson constitutes a fundamentally new edition with extensive additions and innovations. s to be located quickly, thus providing a historical-comparative orientation toward folktale research for scholars in all disciplines that touch on popular narrative traditions. HANS-JÖRG UTHER (b. 1944) is Professor of German Literature at the University of Duisburg-Essen, a senior member of the editorial staff of the Enzyklopädie des Märchens, Göttingen, and the former editor of the series “Die Märchen der Weltliteratur”.

Charles Perrault Charles Perrault par Philippe Lallemand (exposé au Château de Versailles - © Au 17ème siècle) Charles Perrault naquit à Paris le 12 janvier 1628, septième enfant de Pierre Perrault, avocat au parlement de Paris. Après d'excellentes études au collège de Beauvais, rue Jean-De-Beauvais à Paris, il fut reçu avocat en 1651. Il abandonna bientôt après le barreau et devint commis de son frère aîné, Pierre, receveur général des finances de Paris. Les loisirs que lui laissait sa place lui permirent de se livrer à la poésie : diverses pièces de circonstances, à la vérité assez médiocrement versifiées, commencèrent à le faire connaître des hommes de lettres et des artistes de son temps. En 1671, il fut élu à l'académie française. Colbert, son protecteur, mourut en 1683. Libre de son temps, et sa fortune personnelle lui assurant une confortable indépendance, Charles Perrault se consacra à l'éducation de ses enfants et à la rédaction de ses livres. Le privilège était pris au nom de P.

Littérature québécoise

Related: