background preloader

Heure du conte numérique - Le monde du numérique

Heure du conte numérique - Le monde du numérique
Oh non pas la question des droits Etonnamment l'usage collectifs des applis semble être mieux acceptés que l'usage collectifs des jeux vidéos, consoles, pc ... Pour moi on est dans le même cas de figure que les jeux vidéos, pas de bras, pas d'chocolat . Quels fournisseurs proposent les droits négociés pour les applis ??? Je m'excuses ça ne réponds pas à ta question Marine, mais ce n'est plus tenable cette question de droit. Déjà que les Bib' acquièrent un vrai budget Applis et limite le gratuit , ça fera vivre les éditeurs le droit on verra plus tard *mode coup de gueule off Thomas Fourmeux, (le) 12 Mar 2013 - 11:22, a écrit : Par ailleurs et par hasard, quelqu'un a-t-il déjà testé une heure du conte numérique iPad + tableau blanc interactif (tableau numérique interactif) ? Toujours en avance Thomas mais la technologie est compatible ?

http://www.agorabib.fr/index.php/topic/114-heure-du-conte-num%C3%A9rique/

Related:  Conte numériqueEnfantsisabellerougier

Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique ! Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge. L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre. L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. En tant que collection qu’on va prêter aux usagers, en tant que collection pour un usage sur place à la demande, et enfin comme animation. C’est de cette dernière approche dont nous allons parler. Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque?

contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle Contes numériques à la médiathèque Retour sur l’animation « Conte numérique » Les médiathèques sont en pleine réflexion sur leur place dans la nouvelle société qui se dessine à l’ère numérique. L’une des interrogations concerne les tablettes : pourquoi et comment les intégrer dans nos établissements ? L'espace numérique: applis Botanicula est un jeu vidéo indépendant sorti le 19 avril 2012 et réalisé par Amanita Design, le collectif tchèque déjà à l'origine des deux opus de Samorost et de Machinarium. [Mais si, vous savez, Machinarium, nous vous en avions déjà parler ici.] Botanicula est désormais disponible sur les stores Apple et Android. (4,49 €) Le jeu est conçu par Jaromír Plachý, (précédemment animateur sur Machinarium, hé hé !).

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer un dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1.

25e Semaine de la presse et des médias dans l'École® George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a ouvert le groupe de pilotage de la 25e Semaine de la presse qui s’est tenu ce jour au ministère de l’Éducation nationale. Elle a tenu à rappeler l’importance de l’éducation aux médias et la place "plus visible qui lui est consacrée dans la loi pour la refondation de l’école pour la première fois". La ministre déléguée a également salué une opération pédagogique d’envergure qui, chaque année, invite des milliers d’élèves-citoyens à travailler, réfléchir, affuter leur esprit critique sur un thème donné. Un thème cher au ministère délégué pour qui l’éducation à la citoyenneté est un axe fort. français Menu Twitter Depuis le début de l'année, je mène avec ma classe l'expérience de twitter. C'est une expérience très enrichissante et motivante pour les élèves puisque l'aspect communication directe et lecture directe leur donne envie de produire. Dans le cadre de mon fil rouge autour des contes, je me suis lancée avec ma classe dans les contes collaboratifs via twitter.

Les meilleures applications sur tablettes pour les enfants Les meilleures applications sur tablettes pour les enfants Les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris ont sélectionné des applications de littérature numérique variées, ludiques et originales pour différentes tranches d’âge. Alors confortablement installés ? A vos tablettes ! Pour promouvoir le développement de la lecture numérique auprès du jeune public, plus de 150 tablettes sont progressivement réparties dans les bibliothèques du réseau municipal jusqu’au mois de décembre. Approches cognitives de la métaphore dans le domaine de l'olfaction. — Anglais - français 1.3.1 Perception d’une odeur Percevoir, c’est prendre conscience ou connaître quelque chose par les sens : ‘ Perception, n. f. (lat. perceptio) I (1468) 1. Opération par laquelle l’Administration recouvre les impôts directs. 2.

L'école et la presse L’école et la presse Travailler avec la presse L'événement est-il éphémère, superficiel, alors que l'éducation s'inscrit dans la durée, dans la profondeur ? L'école est-elle un milieu clos et la presse une fenêtre sur le monde ? Didapages Plusieurs points des programmes, de tous niveaux sont susceptibles d'être abordés par l'intermédiaire de la construction d’albums multimédia: maîtrise de la langue, littérature, lecture, production d'écrits, oral, vocabulaire, langue vivante, culture scientifique et technique, culture humaniste, arts visuels, ... sans oublier la maîtrise des TUIC. En plaçant les élèves en situation réelle de communication par une utilisation fonctionnelle des TIC, menée en dans le cadre d'une pédagogie de projet, cette activité permet de donner du sens aux productions scolaires et motive fortement les activités "ordinaires" de débats, de recherche, de lecture et de production d'écrits. Produire un document, destiné à de vrais destinataires, autres élèves, parents ou même à un public inconnu (mise en ligne) facilite l’exigence quant à la rédaction des articles et met en valeur le travail des élèves.

Les tablettes Appareil mobile et multimédia, les tablettes sont des écrans tactiles connectés permettant de surfer sur le web mais aussi d'accéder à nombreux contenus par le biais d'applications : livres numériques enrichis et intéractifs, presse, exposition virtuelle, jeux... La BDP dispose de 4 lots de 5 iPads 10" pouvant être mis à disposition dans vos bibliothèques. Ceux-ci peuvent être prêtés avec un ensemble de périphériques facilitant leur usage : système de projection sur une TV ou un vidéo projecteur des images de l'iPadcasques audiocoques antivolrouteur wifi pour la connexion des iPad sur votre connexion Internetboîte de transport

Domaines artistiques - 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École Le thème de la 27ème Semaine de la presse est : "La liberté d'expression, ça s'apprend". L'édition 2016 se tiendra du 21 au 26 mars. Objectifs éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique ;préparer les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Calendrier

Related: