background preloader

ARCEP

ARCEP
De l'open data au " gouvernement ouvert " Interview d'Henri VERDIER, directeur de la mission Etalab (18 avril 2014) " De l'open data à l'open gov " : tel est le thème de la conférence dite " de Paris " organisée les 24 et 25 avril prochains par la mission Etalab, chargée d'accompagner les administrations dans l'ouverture de leurs données publiques, et par le Conseil national du numérique. Evènement de portée internationale, cette conférence sera l'occasion, selon Henri Verdier, " de cristalliser et creuser toutes les dimensions de cette révolution de la donnée appliquée à l'Etat ". Elle marquera aussi l'entrée officielle de la France dans le partenariat " Pour un gouvernement ouvert ", association internationale regroupant 63 pays, destinée à promouvoir une politique ambitieuse d'open data, partenariat confirmé le 11 avril dernier par le Président de la République lors de de sa visite d'Etat au Mexique.

http://www.arcep.fr/

Serveur, réseau et communication_YBET 1. Introduction La première partie du cours hardware reprenait les ordinateurs bureautiques, portables et périphériques courants. Même si nous en reparlerons un peu tout au long de cette partie, les chapitres qui suivent sont plus centrés vers la maintenance et l'installation du matériel réseau et autres solutions spécifiques réservées aux entreprises, bref du travail de technicien informatique d'entreprise ou du moins sur site. La formation / cours hardware 2 technicien PC / réseau reprend les réseaux (câblage, serveurs, hub et switch, routeurs, Ethernet, sécurité, ...), appareils de communication divers, technologies serveurs (SCSI, RAID, ...).

L’Autorité de la concurrence rejette le projet d’accord entre BeIN et Canal+ LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard L’accord de distribution exclusif noué entre la filiale de Vivendi et BeIN Sports ne verra pas le jour. Du moins pas dans les termes proposés. Institut d'études politiques de Paris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Institut d'études politiques de Paris (IEP de Paris), communément désigné par l'apocope « Sciences Po », est un grand établissement dans le domaine des sciences sociales et des relations internationales. Des enseignements de droit, de finance, de gestion des ressources humaines, de communication, de marketing, de journalisme et d'urbanisme sont également dispensés. L'école est réputée pour la qualité de son enseignement et son exigence. Pour preuve, le taux d'admission au collège universitaire, soit la première année d'études, était de seulement 10 % pour la rentrée de 2013.

L’observatoire du numérique L’économie numérique : une notion difficile à définir L’économie numérique est une expression qui couvre des réalités très différentes selon les auteurs, d’autant que cette dénomination a évolué au cours des années : nouvelles technologies, NTIC, nouvelle économie, technologies de l’information et de la communication, économie électronique… Le point de vue de l’Insee Dans la statistique publique, l’économie numérique est assimilée aux technologies de l’information et de la communication (TIC), et en particulier aux secteurs producteurs. Selon l’OCDE et l’Insee, le secteur des TIC regroupe les entreprises qui produisent des biens et services supportant le processus de numérisation de l’économie, c’est-à-dire la transformation des informations utilisées ou fournies en informations numériques. (informatique, télécommunications, électronique.).

La SNCF condamnée en appel pour pratiques anticoncurrentielles sur le fret La cour d'appel de Paris a confirmé, lundi 10 novembre, une décision de l'Autorité de la concurrence de décembre 2012, qui avait condamné la SNCF pour des pratiques anticoncurrentielles dans le fret ferroviaire. La justice a toutefois revu à la baisse le montant de l'amende : la compagnie ferroviaire devra payer 48,2 millions d'euros, au lieu de 60,9 millions d'euros initialement. Lire le décryptage (édition abonnés) : La SNCF condamnée pour pratiques anticoncurrentielles sur le fret Dans sa décision, la cour d'appel rejette le recours déposé par la SNCF contre la décision de l'Autorité de la concurrence. Celle-ci avait en effet jugé que la compagnie publique « a mis en œuvre des pratiques visant à empêcher ses concurrents d'accéder à des capacités ferroviaires indispensables à leur activité ». Mais, contrairement à l'Autorité, la cour n'a pas relevé d'infraction dans la politique tarifaire de la SNCF.

Accueil dossiers — Enseigner avec le numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés. L’ouverture à la concurrence bouleverse le rail français - La Croix Le trafic SNCF était fortement perturbé mardi 26 avril au matin par le mouvement de grève lancé par les syndicats de la SNCF pour peser dans les négociations sur la réforme de leurs conditions de travail. Depuis le 22 avril, la SNCF sait que son monopole sur les lignes nationales de TGV prendra fin, au plus tard, à partir de 2020. Et que celui sur les lignes dites de service public (trains régionaux et Intercités) s’achèvera en 2023. Un appel d’offres deviendra alors obligatoire.

L'Autorité de la concurrence en ordre de marche Jacques Mérot, président de l'autorité polynésienne de la concurrence dans son bureau. "L'autorité n'est pas là contre les entreprises mais pour favoriser l'envie et le pouvoir d'entreprendre. PAPEETE, le 9 février 2016. Après de longs mois d'attentisme, depuis la promulgation en juin 2014 de la loi du Pays créant son existence, l'Autorité polynésienne de la concurrence est effectivement au travail depuis le 1er février. Règlement intérieur, budget de fonctionnement ont été bouclés, les derniers recrutements de personnel sont finalisés. Le premier avis de l'autorité devrait être publié dès le mois prochain.

Autorité de la concurrence : l'économie mieux contrôlée ? - polynésie 1ère E.Tang / T.StamplflerPublié le , mis à jour le POLYNÉSIE 1ÈRE  L'autorité polynésienne de la concurrence devrait commençer à instruire ses premiers dossiers début 2016. © Polynésie 1ère Fred Grey rachète le Manava Beach Resort & Spa de Moorea Et de cinq ! Le Samoan Fred Grey vient de conclure le rachat du Manava Beach Resort & Spa de Moorea. C’est son cinquième hôtel en Polynésie française, après le Méridien Tahiti, le Sofitel Ia Ora de Moorea et les Sofitel Marara et Private Island de Bora Bora. (© DR) “Nous sommes toujours à la recherche de bonnes affaires, alors si d’autres occasions se présentent, nous les examinerons très attentivement”, disait Fred Grey à La Dépêche, en décembre 2015, juste après avoir conclu le rachat de trois hôtels Sofitel. Le resort de Moorea est considéré en bon état général, ayant mené plusieurs rénovations, ces dernières années, notamment celles des toitures, en 2014, et de la piscine, en février 2016.

L'Autorité de la concurrence répond à ses détracteurs "Les autorités de la concurrence voient en général favorablement les opérations de concentration en raison de leurs effets bénéfiques (innovation technologique, économie d'échelle, qui les unes et les autres apportent un bienfait pour le consommateur comme l'élargissement de l'offre de produits, baisse des prix)", souligne Jacques Mérot, président de l'Autorité de la concurrence. PAPEETE, le 13 septembre 2016. "Non, l'Autorité de la concurrence n'est pas un frein ou un verrou à l'activité économique", insiste Jacques Mérot.

Related:  Sites InstitutionnelsSites officiels (CATIC)Sites officiels (CATIC)