background preloader

Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : stratégie présentée par le Ministère de l’Education nationale

Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : stratégie présentée par le Ministère de l’Education nationale
Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012. Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : dossier en ligne Les détails de la stratégie « Faire entrer l’école dans l’ère numérique » sont disponibles en ligne sur le portail du Ministère de l’Education nationale avec un dossier dédié qui comprend : Plusieurs dossiers sont disponibles en ligne Vidéos en consultation Infographie Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/12/ecole-numerique/

Related:  UE17Fracture numérique

État des lieux 2015 : Internet et les réseaux sociaux, en France et dans le monde Chaque année, We Are Social réalise un document plus que complet pour bien cerner l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans 30 pays du monde, des USA à la Russie en passant par la France. Des statistiques à connaître lorsqu’on s’intéresse aux médias sociaux. Voici les principaux chiffres clés, à lire aussi sur le blog de We Are Social France. Les bibliothèques prêtent des bornes WiFi pour lutter contre la fracture numérique Plusieurs bibliothèques américaines s’apprêtent à se lancer dans le prêt de bornes WiFi pour des publics en difficulté. Cette initiative portée par des bibliothèques publiques à Chicago et à New York City s’inscrit dans une expérimentation de grande ampleur à destination d’habitants à faible revenu et visant à lutter contre la fracture numérique ceci avec une aide de la Fondation Knight. Les 2 projets proposent tout autant à apporter l’accès à l’Internet haut débit au sein de foyers et d’offrir des modules gratuits d’initiation à l’Internet avec un accompagnement humain comparable à ce que nous connaissons en Europe par les EPN (espaces publics numériques) ainsi que l’apport d’un programme éducatif adapté : apprentissage des langues, aide scolaire… Le but est d’offrir un accès complémentaire gracieux à Internet à des familles en dehors des heures d’ouverture des bibliothèques.

Former les élèves à une culture de l’information : une mission à réaffirmer et affermir au coeur de notre profession - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale Former les élèves à une culture de l’information : une mission à réaffirmer et affermir au cœur de notre profession Le développement des réseaux et objets documentaires numériques a un impact important sur l’évolution du mandat pédagogique des professeurs documentalistes. Depuis 40 ans, la nécessité d’assurer une formation des élèves à l’information-documentation a constamment été affirmée.

Une première classe virtuelle pour la CSS - Société La formation en ligne permet de voir six personnes à l’écran en même temps, installées chez-soi devant leur webcam, pour écouter l’enseignant en direct. Un simple clic avec la souris d’ordinateur donne accès aux autres élèves branchés sur le cours. La plateforme détecte même la voix et affiche l’image de la personne qui parle. «En ligne, on a le même ratio d’élèves qu’une classe régulière. Les étudiants peuvent se voir entre eux. Chiffres réseaux sociaux - 2015 Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2015, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo. → Consultez également : les statistiques de l’Internet en 2015.

Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC) Le CREDOC a publié le 10 décembre 2013 les résultats de sa 11e enquête annuelle : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, pour le compte de L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE). Echantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus : 2215 personnes ont été interrogées en face-à-face en juin 2013. A télécharger (en pdf) : l’étude complète et le dossier de Presse. En 4 chapitres, il est analysé avec précision les équipements technologiques et numériques utilisés par les français (télévision, téléphone, tablette, smartphone…), les différents modes et lieux de connexions. Les usages d’Internet et de l’ordinateur sont passés au crible ainsi que la place des nouvelles technologies dans la sphère professionnelle.

Faut-il éditorialiser les services et l'activité du CDI sur scoop.it ? (2) Je continue avec le billet du jour d'avancer dans ma réflexion qui comprend le premier billet avec ce même titre et celui qui a suivi sur la présence numérique du CDI... Ma pensée s'est beaucoup enrichie des échanges avec les collègues / copines, échanges qui nous ont une fois de plus fait avancer ensemble. Je reviens d'abord sur l'expérience du scoop.it comme page d'accueil du CDI numérique... J'ai un très grand nombre de visites, les élèves s'y retrouvent. Il devient un scoop.it "entonnoir" puisqu'il donne accès à de nombreux autres scoop.it. Ce qui est bizarre, et nouveau pour moi, c'est que je le fais tout le temps bouger, mettant en haut les ressources dont les élèves (enfin les plus nombreux) vont avoir besoin dans la journée, ce qui décalle le reste.

Education – Le numérique à l’école, un livre blanc en préparation François Hollande a annoncé qu’un grand plan numérique pour l’école allait bientôt être mis en place. Pendant ce temps, les professeurs se mobilisent. Lelivrescolaire.fr existe depuis plusieurs années et propose des manuels scolaires numériques interactifs. 35 000 enseignants participent à cette aventure et les utilisent tous les jours. Et pour mieux réfléchir à cette problématique importante du numérique à l’école, la société organise des rencontres dans toute la France. Le premier rendez-vous a lieu ce jeudi 25 septembre à Lille, à partir de 18h au Bistrot de Saint So (17 boulevard Jean-Baptiste Lebas.Suivront ensuite les villes de Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg, et Lyon. « Les 35.000 professeurs qui utilisent quotidiennement nos manuels numériques sur Internet débordent d’énergie et d’enthousiasme.

Plan numérique pour l'éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015 Comme l'a annoncé le Président de la République aujourd'hui, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l'éducation. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avait en effet lancé le 10 mars dernier un appel à projets pour sélectionner ces écoles et collèges pionniers. L'appel à projets a rencontré un vif engouement auprès des académies et des collectivités territoriales. S'appuyant sur le volontariat et l'ambition tant des établissements scolaires que des académies et des collectivités, il avait pour objectif de faire émerger des projets pédagogiques de qualité. Les élèves et les enseignants se verront dotés d'équipements mobiles et de ressources numériques.

Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde Cybercafé, Ouagadougou, Burkina Faso, 2004. © Agence intergouvernementale de la francophonie Agrandir l'image La fracture numérique est la traduction de l'expression américaine "Digital Divide" qui a surgi à la fin des années 1990, aux États-Unis, sous la plume des rapporteurs de l'Administration nationale des télécommunications et de l'information, dépendant du département américain du Commerce, de l'Economie et des Statistiques. Elle désigne le fossé entre ceux qui utilisent les potentialités des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour leurs besoins personnels ou professionnels et ceux qui ne sont pas en état de les exploiter faute de pouvoir accéder aux équipements ou faute de compétences. Le fossé numérique ne se traduit pas seulement par la séparation entre le Sud et le Nord.

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations. Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente. L’idée est de donner à la communauté éducative une représentation fidèle du travail du professeur documentaliste durant un an, de valoriser ce travail en présentant les actions dont la majeure partie demeure immergée. L’évaluation, un maître mot dans l’Education Nationale

Ecole numérique : 300 expériences pilotes pour les élèves L’Athénée royal de Chênée, l’Institut provincial d’Enseignement agronomique de La Reid, l’Institut Notre-Dame de Bertrix… Les noms des 200 nouvelles écoles primaires et secondaires qui rejoignent le plan « École numérique » sont désormais connus. Le 3e appel à projets a désigné ses lauréats parmi plus de 470 candidatures. Au total, 300 expériences pilotes seront menées (on comptait déjà une centaine de projets financés entre 2011 et 2013), avec des enseignants et des élèves qui expérimenteront diverses technologies de l’information et de la communication au service de l’éducation (TICE) : ordinateurs portables, tableaux numériques interactifs, tablettes, caméras et appareils photo numériques, etc. Technologie et pédagogie Doté d’un budget de 3,2 millions d’euros, ce 3e volet verra les établissements sélectionnés être équipés en matériel informatique durant le 1er semestre 2015.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Faire entrer l'école dans l'ère du numérique : présentation de la stratégie pour le numérique à l'école Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École, jeudi 13 décembre 2012. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de sociétéUne stratégie globale et partenariale permettant d’inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numériqueDes nouveaux services proposés aux enseignants, aux élèves et aux parents dès la rentrée 2013 Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé

Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion 1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société. Comme bien d'autres frontières clairement tracées sur les représentations cartographiques, mentales ou théoriques, cette ligne est difficilement visible voire totalement imperceptible dans le terrain. Pourtant, on ne vit pas tout à fait de la même manière d'un côté de la frontière ou de l'autre ; d'où la légitimité de la question de savoir ce qui distingue celles et ceux qui sont au-delà de la limite de celles et ceux qui en sont en-deçà.

Bien document officiel (ministère de l'éducation national) by cdises2 Dec 8

Related: