background preloader

Fracture numérique

Facebook Twitter

Territoires-et-numérique-Rapport-Lebreton.pdf. Inclusion numérique et innovation social. Pas de signal ? Prenez un ticket au guichet. Dans au moins 160 communes françaises, il est impossible de passer un coup de fil depuis son portable.

Pas de signal ? Prenez un ticket au guichet

On ne peut même pas envoyer ou recevoir un SMS : zéro signal. Même pas depuis la mairie, la place du marché ou l’église du village. Il n’y a tout bonnement pas d’antenne pour capter le réseau ne serait-ce que d’un opérateur. Fin 2016, c’en sera fini de leur « fracture numérique ». Ces laissés-pour-compte de la téléphonie mobile, qu’on appelle les « zones blanches », seront enfin couverts en 2G d’ici à la fin de 2016. Ces « zones blanches », c’est moins de 1% de la population, dans les 2-3% du territoire à l’échelle de l’Hexagone, bien plus dans certains départements (Lozère, Hautes-Alpes), selon les données de l’Arcep, le régulateur des télécoms. En finir avec les promesses en l’air Emmanuel Macron a voulu y mettre un point final : il a réuni tous les opérateurs, d’Orange à Free, dans son bureau, et leur a fait prendre l’engagement de se partager les communes à couvrir. Internet dort la nuit, mais pas partout.

Parmi les inégalités du monde, celle du sommeil d’Internet.

Internet dort la nuit, mais pas partout

Comme le raconte le magazine américain Wired, le professeur John Heidemann, de l’Université de la Californie du Sud, a cartographié avec son équipe le rythme quotidien de l’Internet mondial. Pour cela, ces experts dans l’étude de l’Internet à grande échelle ont pingué (envoyé un message d’un ordinateur à un autre) toutes les onze minutes les quatre milliards d’adresses actives de la planète. Ils ont pu estimer les lieux et les moments où ces adresses étaient inaccessibles.

Résultat, on observe des différences flagrantes : aux Etats-Unis et en Europe, Internet ne dort jamais. En Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, les connexions s’arrêtent la nuit, soit parce que les cybercafés ferment, soit parce que les routeurs domestiques sont mis en veille. Les connexions à internet selon les heures du jour et de la nuit (University of Southern California) Lire sur Wired (en anglais)

Le gouvernement présente sa stratégie numérique pour la France. Elle était attendue depuis des mois.

Le gouvernement présente sa stratégie numérique pour la France

Jeudi 18 juin, le premier ministre Manuel Valls a présenté lors d’une conférence de presse rien de moins que la stratégie numérique de la France : une série de mesures visant à exposer les ambitions du gouvernement en la matière. La journée a été riche puisque M. Valls s’est aussi vu remettre un rapport du Conseil national du numérique, issu d’une consultation publique et visant à donner des recommandations pour la prochaine grande loi sur le numérique prévue pour l’automne. « Le numérique est partout, il a envahi l’économie, la société, l’école… », expliquait la veille au Monde Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge de la question au gouvernement, lors d’une présentation préalable de cette stratégie numérique gouvernementale. Pour elle, la France ne peut pas « se permettre d’être passive dans cette révolution, nous devons mettre la barre le plus haut possible et imprimer le changement partout pour moderniser l’action publique ».

Capsules vidéos de formation. B2i® Adultes: B2i® Adultes. Compétences Numériques: Compétences Numériques. Compétences informatiques tutoriels. Hashtag #fracturenumerique sur Twitter. École numérique. Le numérique au service de la réussite des élèves Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de la publication, jeudi 21 janvier, de deux notes d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

École numérique

Salon international du numérique éducatif (BETT) à Londres : discours de Najat Vallaud-Belkacem Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée à l'occasion d'un déplacement à Londres au BETT, le salon international du numérique éducatif, le jeudi 21 janvier 2016. Najat Vallaud-Belkacem annonce la création d'un service d'attestation numérique des diplômes, unique en Europe Numérique à l'école : partenariat entre le Ministère de l'Éducation nationale et Cisco Numérique à l'école : partenariat entre le Ministère de l'Éducation nationale et Microsoft Lancement de la se maine européenne du code par Najat Vallaud-Belkacem et Axelle Lemaire. Accès à l'information. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet.

La DATAR.