background preloader

Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale - Bloc

Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale - Bloc
La fracture numérique a été et est toujours une réalité, même dans nos nos pays occidentaux industrialisés. Peut être devrait on d’ailleurs en finir avec cette expression de “pays industralisés” pour évoquer les “pays informatisés”, une réalité beaucoup plus en phase avec notre époque. Certaines mauvaises langues vous diront par ailleurs que c’est d’avoir fermé les yeux sur ce changement de statut qui a fait qu’on s’est retrouvé en 2009 avec des models industriels datant d’une autre époque appliqués à une économie du “soft”, de la connaissance, avec les conséquences que l’on sait. On pourrait disserter sur les destins croisés de Google et GM, symboles d’un mode qui se transforme mais ça n’est pas le sujet ici, revenons donc à notre fracture numérique. Au départ, si je ne m’abuse, elle était définie comme liée aux inégalités d’accès à l’outil informatique. Il y a ceux qui y avaient accès, et les autres. Les applications sont devenues également simplissimes d’utilisation. Google+

http://www.duperrin.com/2009/06/21/le-web-20-a-transforme-la-fracture-numerique-en-fracture-sociale/

Related:  fracture numériqueMémoireFracture numériqueGROUPE BLOGocapitainemoncapitaine

De l'intégration sociale à l'inclusion numérique Chez les migrants en situation précaire, « la question de l'équipement numérique devient plus ciblée mais elle n'a pas disparu » souligne le rapport du Conseil National du Numérique (CNN) remis en novembre 2013 à la ministre déléguée chargée de l'économie numérique, Fleur Pellerin. Souvent invisibles, les migrants en situation précaire n'ont cette fois-ci pas été oubliés des recommandations. Soulignant que le numérique est essentiel aux populations migrantes – notamment dans la préservation des liens sociaux et familiaux et pour l'insertion économique – le rapport fait de ces publics le premier cercle d'action. En effet, le volet « inclusion sociale » n'était jusqu’alors qu’effleuré par les textes pourtant aussi récents qu'importants tel que le Programme numérique de Vincent Peillon ; ce qui rendait les politiques menées à la fois excluantes et incapables de fédérer les initiatives de terrain pourtant nombreuses. Fracture numérique et inclusion

Les Paby-boomers font évoluer l'image des seniors Le schéma : activité professionnelle, retraite, déclin progressif, fin de vie, c’est terminé ! Les Baby Boomer ont désormais plus de 55 ans et sont en train moderniser l’image des “personnes âgées”. Une personne est considérée comme senior à partir de 55 ans. École : la fracture numérique n'est pas là où on la croit 11/11/11, 11 heures, 11 minutes et 11 secondes… Ne s’agit-il pas là de la bascule soudaine vers une ère radieuse et définitivement numérique ? Sans doute, pour la société qui avance cahin-caha… au rythme des initiatives privées, sans guère d’impulsion de l’État. À lire le dernier compte rendu du CNN, Conseil national du numérique, je ne discerne guère d’élan ou de détermination citoyens et démocratiques.

Fracture numérique La fracture numérique est probablement l’un des premiers concepts à l’origine de la réflexion sur le thème de l’impact social des technologies de l’information et de la communication (TIC). On a alors commencé à considérer qu’elles allaient entraîner des différences entre les possibilités de développement des populations et créer un écart entre celles qui y ont accès et celles dont ce n’est pas le cas. Développement et solidarité numérique Avec « Connexions solidaires », Emmaüs veut lutter contre la fracture numérique   Intitulée « Connexions solidaires », elle est actuellement en phase de test dans les centres parisiens de l’association. Pour trouver un logement, chercher du travail, se connecter au site des différents administrations ou rester en contact avec ses proches, Internet est aujourd’hui incontournable. Sans être facile d’accès pour tous. Si d'après l'Insee, près de huit français sur dix ont désormais accès à Internet depuis leur domicile, les personnes en situation de précarité restent largement déconnectées. Les foyers les plus pauvres ont du mal à financer une connexion et l'achat de matériel informatique. Pour les sans-domicile fixe ou les personnes hébergées en foyer, les obstacles administratifs s'ajoutent au prix de la connexion.

« Le numérique n'est pas un truc de geek, il concerne tout le monde et bouscule tous les secteurs » Un peu plus d'un an après le séminaire gouvernemental sur le numérique, où en est votre action ? Fleur Pellerin : Nous faisons justement le point sur ces travaux le jour du vingt-cinquième anniversaire du Web. Vingt-cinq ans, c'est peu à l'échelle de la Révolution industrielle et en même temps tout a changé depuis. On ne pouvait anticiper à l'époque à quel point le Web allait révolutionner les sociétés, l'accès au savoir, mais aussi l'économie, les processus de production et de consommation. Fracture numérique et enclavement des seniors : quelles solutions ? - Maze Magazine De plus en plus présents dans notre quotidien, le numérique et les objets connectés font doucement mais sûrement leur place au sein de nos vies. Mais comme tout nouveau phénomène sociétal, il a des conséquences, à commencer par ce qu’on appelle la fracture numérique. La fracture numérique : késako ? Le phénomène de numérisation étant lui-même relativement récent, le terme de fracture numérique l’est encore plus et requiert alors quelques éclaircissements. On observe en effet depuis quelques années un véritable fossé se creuser entre les utilisateurs et les non-utilisateurs des technologies informatiques.

Facebook et Google En volant au secours de l’internaute africain, Google et Facebook privilégient surtout leurs propres services ? Et alors ? En Afrique subsaharienne, la neutralité du net est un concept mort-né. Les Français et le numérique en 2014 L’INRIA avec TNS Sofres (institut d’études marketing et d’opinion) a publié le 11 mars 2014, l’édition 2014 du baromètre : les Français et le numérique en 2014. Pour cette étude récurrente, 1145 personnes de 14 ans et plus ont été interrogées, dans toute la France, entre les 28 novembre et 2 décembre 2013. Les résultats indiquent la volonté des Français d’être des citoyens actifs avec de nouveaux pouvoirs relatifs aux pratiques numériques tout comme une préoccupation de nouvelles responsabilités par rapport au vécu en ligne.

Existe-t-il une fracture numérique dans l'usage de l'administration en ligne ? De nombreux pays de l’ocde [1][1] Voir le rapport de l’ocde, L’administration électronique :... ont lancé, au début des années 1980, un vaste chantier de modernisation de l’État. Cette modernisation a pris différents aspects comme, par exemple, l’évaluation structurée des politiques publiques et la mise en place de l’administration électronique ou e-administration [2][2] Dans la suite de cet article, on désigne par le terme.... Facilitant la mise à disposition de l’information et les démarches administratives, l’e-administration avait pour enjeu une amélioration du service rendu et une réduction des coûts et des délais. Pourtant, le revers de la médaille était l’existence d’une fracture numérique [3][3] Une abondante littérature a documenté l’existence et... qui sépare ceux qui ont accès aux nouvelles technologies des exclus de cette modernité.

Le lien social : entretien avec Serge Paugam — Sciences économiques et sociales Serge Paugam est directeur d'études à l'école des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS) et directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Télécharger l'entretien en pdf. Entretien réalisé par Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS. 1.

Bien que l'accessibilité aux Nouvelles Technologies devienne de plus en plus aisée, la fracture numérique demeure et se concentre au niveau de l'usage et du sens que requiert les Nouvelles Technologies : la société se divise entre les personnes sachant utliser ces Nouvelles Technologies et les personnes ne s'impliquant pas dans celles-ci. by anaelleallier Apr 20

Article qui nous présente un aspect plutôt négatif de la fracture numérique. Malgré l'accessibilité aux nouvelles technologies qui est de plus en plus facile, la fracture numérique demeure, mais sous un autre niveau. Elle sépare la société en catégories telles que ceux qui savent utiliser et profiter des nouvelles technologie et ceux qui n'en voient pas l'intérêt. by xav.landry Apr 10

Related:  Fracture numérique et précaires