background preloader

Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde

Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde
Cybercafé, Ouagadougou, Burkina Faso, 2004. © Agence intergouvernementale de la francophonie Agrandir l'image La fracture numérique est la traduction de l'expression américaine "Digital Divide" qui a surgi à la fin des années 1990, aux États-Unis, sous la plume des rapporteurs de l'Administration nationale des télécommunications et de l'information, dépendant du département américain du Commerce, de l'Economie et des Statistiques. Elle désigne le fossé entre ceux qui utilisent les potentialités des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour leurs besoins personnels ou professionnels et ceux qui ne sont pas en état de les exploiter faute de pouvoir accéder aux équipements ou faute de compétences. Le fossé numérique ne se traduit pas seulement par la séparation entre le Sud et le Nord. Le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) Graphique : la fracture numérique au niveau des grandes régions du monde. Inégalités dans l'accès à l'internet à haut débit

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/internet-monde/fracture-numerique.shtml

Related:  Economie et InternetAXE 3 : Fracture et accès au numériquela fracture numériqueLE NUMéRIQUE

Le livre numérique Livres numériques: la TVA devrait passer à 20% La France avait délibérément pris le risque de se mettre en infraction avec la législation européenne en appliquant une TVA de 5,5% à la fourniture de livres électroniques. La Cour européenne de justice a tranché, la TVA doit repasser à 20%. Sauf que... Autoédition sur Internet, le bon filon Le Web constitue un formidable lieu d'expression pour écrivains confirmés ou en devenir.

Un rapport décrit les trois "fossés numériques" en France Fossés "générationnel", "social" et "culturel" sont autant d'obstacles dans l'adoption des nouvelles technologies en France, selon le Conseil d'analyse stratégique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Pour désigner les inégalités dans l'accès aux nouvelles technologies, et à Internet en particulier, l'expression "fracture numérique" est souvent évoquée. Mais d'après un rapport du Centre d'analyse stratégique (CAS), paru lundi 18 avril, il n'y a pas "un mais trois fossés numériques" en France. La carte des 4,4 milliards de personnes sans Internet Un monde hyperconnecté, une société de la communication et des échanges... A force de le lire et de l'écrire, on aurait tendance à croire que cette hyper présence est valable pour tout le monde. Sauf qu'il n'en est rien: près de 4,4 milliards de personnes restent sans accès à Internet, selon la dernière étude du cabinet McKinsey & Company. Soit plus de 60% des quelque 7,125 milliards d'humains dénombrés sur la planète en 2013, à en croire les chiffres de la Banque mondiale. Des résultats que le Washington Post a transposés en une carte, sur laquelle l'Asie et l'Afrique apparaissent nettement comme les continents les plus lésés. Le journal américain détaille:

Les galeristes misent sur l’e-commerce pour dynamiser la vente d’oeuvres d’art Les galeries d’art entament leur digitalisation pour séduire de nouveaux collectionneurs tout en garantissant un service de qualité. Le marché de l'Art réputé difficile d'accès tant géographiquement que culturellement est progressivement en train de subir une reconfiguration de son économie face à l'explosion des ventes en ligne. Le dernier rapport de l'assureur spécialisé Hiscox estime que ces transactions en ligne qui constituent aujourd'hui à peine 2% du marché pourraient progresser de 150% d'ici 2017, représentant près de 2,1 milliards de dollars. Par ailleurs, les achats en ligne constituent déjà une réalité tangible, 64% des collectionneurs interrogés achètent directement des oeuvres d'art en ligne. L'arrivée récente d'Amazon, avec le lancement de sa boutique dédiée “Fine Art”, sur ce marché ne fait que confirmer une tendance de fond qui s'accélére depuis plusieurs années.

L'e-commerce, un marché arrivé à maturité Les Français ont dépensé 16 % de plus en achats en ligne au deuxième trimestre, selon une étude publiée mardi. Le panier moyen est reparti à la hausse après deux ans de baisse. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Les Français ont dépensé 12,2 milliards d'euros sur Internet au deuxième trimestre, indiquent les chiffres publiés mardi 24 septembre par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). C'est 16 % plus qu'il y a un an, après une progression de 14 % au premier trimestre. C'est toutefois en deçà des 19 % de hausse enregistrés en 2012. Résoudre la fracture numérique La parole à... FLORENT GUEGUEN, Directeur Général de la FNARS Le numérique, un luxe ou une nouvelle demande d'accompagnement pour les plus démunis ? Florent Gueguen, Directeur Général de la FNARS, et Serge Laurens, membre de la FNARS Rhône-Alpes et de son Groupe d’Appui National Participation, répondent à nos questions.

La carte d’internet dans le monde Près de 2 milliards d’internautes en 2010, avec une croissance exponentielle depuis le début des années 2000, Internet fait plus que jamais partie du quotidien des gens, et est devenu essentiel dans la circulation de l’information et les échanges commerciaux. C’est aux états-Unis et en Chine qu’on trouve le plus d’utilisateurs d’internet, en Afrique sub-saharienne qu’il y en a le moins. Carte du monde du nombre d’utilisateurs d’internet Ces chiffres reflètent de manière criante les inégalités mondiales : le palmarès de l’accès à Internet est aussi un palmarès économique. Le pourcentage d’internautes pour 1000 habitants est le plus élevé au Canada, en Australie/Nouvelle-Zélande et en Europe du Nord et de l’Ouest (Scandinavie, Royaume-Uni, France, Italie…). On remarque tout de même l’absence du Japon sur cette carte, pays pourtant connu pour être ultra-connecté, et dont le taux devrait surement approcher celui de son voisin, la Corée du sud.

+++++++++ Norbert Wiener, père de la cybernétique et prophète oublié Les années 1940 à 1955 (environ), ont été d'une extraordinaire richesse intellectuelle. Pourtant tous les débats qui ont eu lieu alors ont été complètement gommés de la mémoire collective. Aussi les discussions d'aujourd'hui, tant sur le plan théorique que sur social, reprennent-elles souvent des idées qui ont été exprimées dès le début de l'informatisation, en ignorant leurs sources. C’est pourquoi la personnalité et l’œuvre de Norbert Wiener [ 1894 - 1964], fondateur de la « cybernétique » qui est à l’origine de beaucoup de nos conceptions modernes de la communication mérite notre attention. Comment Google voit notre avenir Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski (Austin, envoyé spécial) « The New Digital Age » : ou comment les nouvelles technologies affectent l'avenir des hommes. Derrière ce vaste intitulé, celui d'une des premières grandes conférences du festival « South by Southwest » (SXSW), consacré aux nouvelles technologies à Austin (Texas), se cache également le titre d'un livre publié en avril 2013 et signé par les deux participants : Eric Schmidt, PDG de Google entre 2001 et 2011, et Jared Cohen. Cohen fait partie de ces membres influents de Google qui sillonnent le globe pour rencontrer diplomates et gouvernements. Il est présent dans le classement 2013 du magazine Time des 100 personnes les plus influentes, en tant que directeur de Google Ideas, un think tank dont les équipes travaillent à « rendre le monde meilleur grâce à la technologie ». Leur discussion publique, vendredi 7 mars, a d'emblée évoqué plusieurs questions d'actualité, devant une salle comble.

Des inégalités fortes entre les "connectés" et les "exclus" des Nouvelles Technologies. La fracture numérique joue sur les césures entre Etats, régions, richesse et pauvreté, cultures, etc. by anaelleallier Apr 21

Afin de réduire la fracture numérique, la Commission européenne s'est efforcée de mettre en œuvre des programmes baptisés e-Europe 2002, puis e-Europe 2005, orientés vers le soutien à l'accessibilité des technologies de l'information et de la communication (TIC) à destination des publics socialement défavorisés. Cependant, l’investissement doit être davantage encouragé afin de parvenir à une croissance plus équilibrée au sein de l’UE. Si certains pays européens occupent les premières places mondiales en matière d’accès au haut débit, l’écart a grandi entre les premiers et les derniers à l’intérieur de la zone. by sandrinebachet Apr 21

Reconnaissant la nécessité de l'organisation d'un débat au niveau mondial, l'Union internationale des télécommunications a décidé lors de sa Conférence de Minneapolis en 1998 de créer un Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Un programme a été défini afin de réduire la fracture numérique. Les représentants de 175 pays, des dirigeants de grandes entreprises multinationales et des représentants de la société civile, ont adoptés des mesures concrètes pour favoriser l'utilisation des produits, réseaux, services et applications qui reposent sur les TIC et aider les pays à surmonter le problème de la fracture numérique. De plus, un "Fonds pour la solidarité numérique (FSN)" a été crée pour permettre aux pays en développement de s'équiper à moindre coût. by sandrinebachet Apr 21

Related: