background preloader

Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde - Dossiers

Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde - Dossiers
Cybercafé, Ouagadougou, Burkina Faso, 2004. © Agence intergouvernementale de la francophonie Agrandir l'image La fracture numérique est la traduction de l'expression américaine "Digital Divide" qui a surgi à la fin des années 1990, aux États-Unis, sous la plume des rapporteurs de l'Administration nationale des télécommunications et de l'information, dépendant du département américain du Commerce, de l'Economie et des Statistiques. Elle désigne le fossé entre ceux qui utilisent les potentialités des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour leurs besoins personnels ou professionnels et ceux qui ne sont pas en état de les exploiter faute de pouvoir accéder aux équipements ou faute de compétences. Le fossé numérique ne se traduit pas seulement par la séparation entre le Sud et le Nord. Le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) Graphique : la fracture numérique au niveau des grandes régions du monde. Inégalités dans l'accès à l'internet à haut débit

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/internet-monde/fracture-numerique.shtml

Related:  InternetMedias nombreux et divers

Historique du réseau - Internet dans le monde - Dossiers Du réseau ARPANET à Internet Arpanet : 88 ordinateurs connectés entre eux, 1982. © Field museum/Joyce Reynolds Agrandir l'image L'origine d'internet vient d'une initiative d’une agence du département américain de la défense à la fin des années 1960, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency, soit Agence pour les projets de recherche avancée de défense) visant à réaliser un réseau de transmission de données (transfert de paquets) à grande distance entre différents centres de recherche sous contrat. Il s'agit de l'ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) qui verra le jour en 1969.

Média Média I. Issu du latin medius «moyen», «intermédiaire», «qui se trouve au milieu», le mot est une réduction de l'anglais mass media qui désigne les moyens de communication de masse. Carte Du Monde Avec Des Points Chauds De Connexions Réseau Et L'emplacement Des Serveurs. Internet Concept Banque D'Images, Photos, Illustrations Libre De Droits. Image 11998838. image ID : 11998838 Par type d'image : Banque d'images Résolution CréditsChaque crédit a partir de C$0.86.

Internet Internet, c’est d'abord un réseau, de plus de 2 milliards d’ordinateurs reliés entre eux et qui a, même si tous ne s'accordent pas sur les dates, une bonne cinquantaine d'années… Presqu'un papi, donc :-) Ce que nous connaissons mieux, et qui n'a qu'une bonne vingtaine d'années, c'est le World Wide Web et ce qu'il a rendu possible : l'accès à des milliards de pages. Mais cliquer c'est aussi polluer, ou risquer d'être surveillé. Il n'en reste pas moins qu'Internet est désormais le premier des médias. Les Français et les médias : entre confiance et méfiance depuis trente ans Coup de tonnerre dans la relation entre les médias et leur public. La confiance accordée par les Français aux journalistes est au plus bas selon le 32e baromètre Kantar pour La Croix, réalisé entre le 3 et le 7 janvier 2019. La crédibilité de la télévision dégringole à 38%, soit dix points de moins que l'an passé. Même constat pour la presse écrite qui perd huit points (44%). La radio, elle, sort à peine la tête de l'eau : seul un Français sur deux la juge fiable.

Les grandes métropoles : des territoires moteurs de la mondialisation Le siège de l'ONU, organisation internationale créée à la fin de la 2nde guerre mondiale (1945) en vue d'être un espace de dialogue entre tous les États du monde, est installé depuis 1951 à New York. www.WorldIslandInfo.com Aux Etats-Unis, la neutralité du Net prend officiellement fin Le lundi 11 juin restera marqué d’une pierre noire dans la mémoire des défenseurs des libertés numériques. C’est en effet à cette date qu’a cessé d’être appliquée, aux Etats-Unis, la neutralité du Net, en vertu d’un vote de la Commission fédérale des communications (FCC) en décembre. La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet. Il garantit un accès égal au réseau quels que soient l’utilisateur et le service auquel il se connecte. La fin de la neutralité du Net ouvre la voie à davantage de liberté pour les opérateurs télécoms, qui pourraient par exemple proposer des offres différenciées aux internautes selon les sites et applications qu’ils consultent, ou encore demander à des entreprises de payer pour que leurs services soient fournis rapidement à leurs utilisateurs.

Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans). Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques. L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2] Les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité.

Baromètre 2019 de la confiance des Français dans les media Tous les ans, ce baromètre donne un aperçu du traitement médiatique des principaux évènements de l’année. Inscrite en pleine crise du mouvement des gilets jaunes, cette vague apporte également un éclairage sur l’opinion des Français concernant le traitement médiatique du sujet. La crédibilité des médias On observe un regain de l’intérêt pour l’actualité en 2019 : 67% des Français déclarent suivre les nouvelles avec un grand intérêt (+5 points). A noter que la dynamique n’est pas la même chez les 18 à 24 ans, pour qui seule une moitié déclare s’intéresser à l’actualité. La crédibilité de la radio, de la presse et de la télévision est de nouveau en baisse après un léger rebond l’an passé.

Des inégalités fortes entre les "connectés" et les "exclus" des Nouvelles Technologies. La fracture numérique joue sur les césures entre Etats, régions, richesse et pauvreté, cultures, etc. by anaelleallier Apr 21

Afin de réduire la fracture numérique, la Commission européenne s'est efforcée de mettre en œuvre des programmes baptisés e-Europe 2002, puis e-Europe 2005, orientés vers le soutien à l'accessibilité des technologies de l'information et de la communication (TIC) à destination des publics socialement défavorisés. Cependant, l’investissement doit être davantage encouragé afin de parvenir à une croissance plus équilibrée au sein de l’UE. Si certains pays européens occupent les premières places mondiales en matière d’accès au haut débit, l’écart a grandi entre les premiers et les derniers à l’intérieur de la zone. by sandrinebachet Apr 21

Reconnaissant la nécessité de l'organisation d'un débat au niveau mondial, l'Union internationale des télécommunications a décidé lors de sa Conférence de Minneapolis en 1998 de créer un Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Un programme a été défini afin de réduire la fracture numérique. Les représentants de 175 pays, des dirigeants de grandes entreprises multinationales et des représentants de la société civile, ont adoptés des mesures concrètes pour favoriser l'utilisation des produits, réseaux, services et applications qui reposent sur les TIC et aider les pays à surmonter le problème de la fracture numérique. De plus, un "Fonds pour la solidarité numérique (FSN)" a été crée pour permettre aux pays en développement de s'équiper à moindre coût. by sandrinebachet Apr 21

Related: