background preloader

Fracture numérique

Facebook Twitter

Strategie nationale de soutien aux aidants vf. L'actualité TSA : Société numérique : le débat escamoté de la présidentielle. Après un quinquennat qui a vu monter la dématérialisation des procédures administratives, les premiers dispositifs contre la e-exclusion, et aura abouti à l’adoption en 2016 de la loi pour une République numérique, l’absence d’allusion dans les débats de la présidentielle 2017 à la société numérique ne cesse d’étonner.

L'actualité TSA : Société numérique : le débat escamoté de la présidentielle

Le 25 mars dernier, même la très pro-business Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL) se fendait d’une tribune acerbe dans le Journal du dimanche dénonçant « un manque flagrant (…) de vision à long terme de ce que sera notre société une fois transformée par la vague numérique. » Peu soucieux de creuser en public un sujet miné par les inquiétudes sur l’avenir de nombreux Français, les candidats ont privilégié une communication plus porteuse sur la e-économie, voire la cybercriminalité.

Accessibilité et RGAA : quelles sont les obligations (...) - Access42. Une obligation légale Contexte international et européen L’Organisation des Nations Unies fixe le cadre général dans lequel s’inscrivent les législations nationales grâce à la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH), adoptée le 13 décembre 2006.

Accessibilité et RGAA : quelles sont les obligations (...) - Access42

La France a ratifié la CRDPH le 18 février 2010. L’Union européenne a rappelé ce cadre aux États membres et publié, le 2 décembre 2016, une directive relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public, entrée en vigueur le 22 décembre 2016. Le numérique : facteur d’exclusion ou levier d’insertion. L’étude by Emmaüs Connect Le numérique et la téléphonie dopent formidablement nos quotidiens mais ne profitent pas à tous.

Le numérique : facteur d’exclusion ou levier d’insertion

Une importante partie de la population rencontre des difficultés d’accès et d’usage, alors même qu’elle pourrait faire de cette technologie un levier de son insertion. Animée par cette conviction et troublée par l’absence de statistiques françaises sur l’exclusion numérique, Emmaüs Connect a décidé de faire appel à des experts indépendants pour mener une étude qualitative et statistique auprès d’une partie des 10 000 bénéficiaires qu’elle a accueillis depuis trois ans dans le cadre de son programme « Connexions Solidaires » (voir encadré pour échantillon et méthodologie). Quelles sont leurs difficultés d’accès et leurs besoins en termes d’acquisition des compétences numériques ? L'intervenant social face au numérique. Face à la vague digitale qui déferle sur eux, le constat des intervenants sociaux est sans appel : « le numérique, on le traite comme on peut et quand on peut, mais il devient impossible de l’ignorer car il vient percuter l’ensemble des sujets ».

L'intervenant social face au numérique

Parce que le numérique touche la recherche d’emploi, les démarches administratives, l’accès aux droits ou le lien social, les travailleurs sociaux sont en première ligne face aux difficultés rencontrées par des millions de précaires. Sont-ils préparés ? Comment appréhendent-ils cette nouvelle problématique ? Quelles réponses apportent-ils à leurs usagers ? Tels sont les sujets qu’Emmaüs Connect a voulu approfondir afin de mieux comprendre cet enjeu. Cette enquête a été réalisée par Yves-Marie Davenel, Docteur en anthropologie, de février à mai 2015, auprès d’une centaine d’intervenants sociaux dans plusieurs métropoles et en milieu rural. Pourquoi participer à cette formation ? Que retenez-vous de cette journée de formation ? LTDAC 34. Vis ma vue livret enseignant. La Fracture Numérique : Zoom sur les oubliés d'internet. Dans une France de plus en plus accro aux nouvelles technologies, nous revenons aujourd'hui sur une réalité presque oubliée : la fracture numérique.

La Fracture Numérique : Zoom sur les oubliés d'internet

Vous ne vous sentez peut-être pas personnellement concerné par ce phénomène bien présent mais pensez à une personne âgée, un non diplômé, ou un habitant de zone rurale, oui car toutes ces personnes sont sujettes à être délaissées par un réseau téléphonique et à être exclues de la société numérique et donc victime de nouvelles sources d'inégalités. Aujourd'hui, la moitié de la population mondiale est connectée, soit 42 % (3,04 milliards de personnes). L'an dernier, « 19,3 % de foyers français ne possèdent pas d'accès Internet en France, soit 5,4 millions de foyers. Ce chiffre était de 29 % en 2009, et de 65,6 % en 2005. »1.

Lfdh 14. Note de synthèse HDR PP version étudiant. 11à30 plantard T115V°PP. La fracture numérique Plantard Version Auteur. L'actualité TSA : Un chèque numérique pour les exclus de la e-administration. Le déploiement du numérique dans toutes les sphères de la société est devenu un nouveau facteur d’inégalités.

L'actualité TSA : Un chèque numérique pour les exclus de la e-administration

IPEDIS Livre blanc 2016 FR. Cahiers n°3. Entretien avec Héléna Revil, de l'Observatoire des non-recours aux droits et services - Les cahiers connexions solidaires. Rencontre avec Héléna REVIL, docteure en science politique, chercheure associée au laboratoire de recherche PACTE à l'Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et membre de l’Odenore, Observatoire des non-recours aux droits et aux services.

Entretien avec Héléna Revil, de l'Observatoire des non-recours aux droits et services - Les cahiers connexions solidaires

L’observatoire a pour vocation d’observer les situations de non-recours, de mesurer leur importance, de caractériser les populations concernées et d’enquêter sur les causes de ces situations.