background preloader

L'actualité de l'ARCEP

L'actualité de l'ARCEP
De l'open data au " gouvernement ouvert " Interview d'Henri VERDIER, directeur de la mission Etalab (18 avril 2014) " De l'open data à l'open gov " : tel est le thème de la conférence dite " de Paris " organisée les 24 et 25 avril prochains par la mission Etalab, chargée d'accompagner les administrations dans l'ouverture de leurs données publiques, et par le Conseil national du numérique. Evènement de portée internationale, cette conférence sera l'occasion, selon Henri Verdier, " de cristalliser et creuser toutes les dimensions de cette révolution de la donnée appliquée à l'Etat ". Elle marquera aussi l'entrée officielle de la France dans le partenariat " Pour un gouvernement ouvert ", association internationale regroupant 63 pays, destinée à promouvoir une politique ambitieuse d'open data, partenariat confirmé le 11 avril dernier par le Président de la République lors de de sa visite d'Etat au Mexique.

http://www.arcep.fr/

Related:  Thème 3 : Quel est le rôle économique de l'Etat ?WOL, Wifi, Irda, NFC, xG & WiMax, MeshLa TélévisionvittoriaarsenicFRACTURE NUMERIQUE

Retour sur l'économie des dépenses publiques Le niveau de vie d'un ménage est apprécié en rapportant le niveau du ménage au nombre d'unités de consommation qui le composent. Selon l'échelle d'équivalence INSEE-OCDE, le premier adulte compte pour 1 unité de consommation, les autres individus du ménage âgés de plus de 14 ans comptent chacun pour 0,5 unité de consommation et les enfants âgés de moins de 14 ans représentent chacun 0,3. Des déciles de niveaux de vie sont estimés sur la population des ménages. Qu’est-ce qu’une piratebox? Bonjour et bienvenu à tous vous voici sur notre nouveau site pirateboxfr, ce site est consacré au phénomène qui commence à prendre pas mal d’ampleur en france: la piratebox. Pour ce ceux qui ne saurait pas ce que c’est je vous explique les grandes lignes: le but est de créer un espace de libre échange, une bulle hors de tout chemin battu et hors de la juridiction de autorités. C’est dans ce but qu’un américain, David Darts à décider de créer une boite permettant cela, il la baptisée piratebox. Maintenant entrons dans la partie un plus technique, vous vous demandez comment il a fait? Et bien c’est assez simple il vous suffit de posséder un routeur le plus petit étant actuellement le TP-MR3020 qui est une petite boite blanche de 6,5cm sur 7cm, il vous faut aussi une clé USB et une batterie pour pouvoir être nomade.

Théories les antennes Une antenne est un conducteur qui, par excitation par un courant variable, induit un champ électromagnétique. C'est en fait un dispositif résonnant pour le domaine de fréquences choisi. Il est à noter que l'onde électromagnétique n'est non nulle loin du conducteur que si celui-ci est un circuit ouvert (et donc ressemble aux antennes que l'on connaît bien!). Réseaux sociaux, applications… : comment les associations s’emparent du numérique pour mobiliser et engager Comment engager à l’heure des réseaux ? Comment, lorsque l’on est une association, réussir à faire entendre des causes que l’on porte alors qu’une multiplicité d’acteurs prend la parole ? En prévision du débat Les nouveaux modèles associatifs à l’ère du digital, organisé à l’occasion de la Social Good Week, RSLN est allé interroger des observateurs et acteurs de terrain. 64% des Français considèrent qu’il est important pour les associations d’être présentes sur les réseaux sociaux.

Pretty Good Privacy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pretty Good Privacy (en français : « assez bonne confidentialité »), plus connu sous le sigle PGP, est un logiciel de chiffrement et de déchiffrement cryptographique, créé par l'américain Phil Zimmermann en 1991. PGP et les produits similaires suivent le standard OpenPGP (RFC 4880[1]) pour le chiffrement et le déchiffrement de données. Origine[modifier | modifier le code] Philip Zimmermann, son développeur, a mis PGP en téléchargement libre en 1991. Violant de façon subtile les restrictions à l'exportation pour les produits cryptographiques (il avait été placé sur un site web américain d'où il était possible de le télécharger depuis n'importe où), PGP a été très mal accueilli par le gouvernement américain, qui a ouvert une enquête en 1993 — abandonnée en 1996, sans donner de raison.

Historique du système français de (...) 1830-1905 : un système d’assistance publique et un système de libre prévoyance 1898-1939 : un système d’Assurances Sociales 1945-1946 : la mise en place d’une Sécurité Sociale Communication par lumière visible : après le Wi-Fi, le Li-Fi La communication par lumière visible (VLC, Visible light communication) utilise des impulsions lumineuses pour transmettre des informations à distance. Cette technologie, autrement désignée Li-Fi, pourrait dans certains cas devenir une alternative au Wi-Fi. Dans son intervention à la conférence TED Global 2011 [1], Harald Haas, professeur de Communication mobile à l’Université d’Edimbourg a démontré comment mettre en place un réseau de télécommunication sans fil grâce à des LEDs. Le principe est simple : des LEDs transmettent de l’information, des photodiodes la reçoivent.

LES ÉMETTEURS DE VOTRE DÉPARTEMENT (Métropole et Outre-Mer) : Les zones de couverture La France Métropolitaine compte plus de 1600 sites d'émetteurs numérisés par le CSA et il y en a plus de 200 en Outre-Mer, auxquels il convient d'ajouter plus de 360 sites numérisés à l'initiative des collectivités locales (Métropole et Outre-Mer confondus), ce qui porte à environ 2200 le nombre total de sites d'émetteurs TNT. Afin de pouvoir continuer à gérer ce forum dans des conditions acceptables, les modérateurs et l'Admin ont décidé de regrouper les émetteurs par départements et collectivités d'outre-mer.Il y a donc 107 topics pour la couverture de la France métropolitaine et l'outre-mer, plus une vingtaine de topics pour l'étranger.Les topics d'émetteurs qui ont été remplacés par des topics départementaux ont été verrouillés, mais ils sont conservés afin de garder l'historique des discussions.Conscients de la gène occasionnée, nous vous demandons de comprendre la situation, étant persuadés que vous vous adapterez à la nouvelle structure. 01 - Ain 02 - Aisne

La place numérique Une plateforme de ressources - La place numérique La solidarité numérique constitue une priorité de la Région Rhône-Alpes avec le Pass Numérique, l’éducation aux médias, le soutien à la Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné (CoRAIA), et aujourd’hui laplacenumerique.fr. Engagée depuis plus de 10 ans avec le réseau FormaVia auprès des Organismes de Formation et Espaces Publics Numériques (EPN) pour intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques, la Région souhaite offrir aux Rhônalpins un dispositif ouvert à tous, de sensibilisation et de formation au numérique avec des relais de proximité. Des parcours en ligne et des services hors-ligne Plate-forme de ressources pour les formateurs et médiateurs, espace d’(auto)apprentissage en ligne pour tous, espace d’échanges et de co-production pour des communautés de pratique, laplacenumerique.fr est un service régional qui allie des temps d’animation en ligne et hors ligne. Des services sur mesure pour tous

Edward Snowden : "Laissez tomber Dropbox, Facebook et Google" Le 11 octobre 2014, Edward Snowden était interviewé dans le cadre du New Yorker Festival. Il y a donné ses conseils pour préserver la vie privée sur Internet. Pour Edward Snowden, le meilleur moyen de protéger sa vie privée en ligne, c’est de laisser tomber les services comme Google, Facebook et Dropbox. C’est ce qui ressort de l’interview que l’homme à l’origine des révélations sur la NSA a accordée ce week-end dans le cadre du New Yorker Festival. Le site Techcrunch revient sur les conseils distillés par Snowden.

Plan de relance : Sarkozy veut investir pour aller chercher la croissance En présentant son plan de relance budgétaire, jeudi 4 décembre, Nicolas Sarkozy a expliqué comment il comptait utiliser une enveloppe de 26 milliards d'euros, soit 1,3 % du produit intérieur brut, pour financer à un certain nombre de mesures censées contrer la récession et freiner l'envolée du chômage. (Lire l'article 26 milliards d'euros de relance : priorité à l'investissement) Ce plan est essentiellement axé sur l'investissement et les entreprises.

Related:  Télécommunication & RéseauWeb & Securité et LibertéEn travauxTelecoms InternetCONTROLOutsourcerspierreantoinecMedia & PublicitéTéléphonieInstitutionsSites institutionnelsGénéralités