background preloader

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients
La dysgraphie est présente chez environ 10 % des enfants. Dès la maternelle, des observations peuvent être effectuées, mais c’est seulement à partir de 7 ans qu’un diagnostic est envisageable . En effet, c’est à cet âge que l’enfant commence à pratiquer l’écriture cursive. Cet article abordera la définition de la dysgraphie et sa mise en évidence. La dysgraphie sème la zizanie dans mon écriture. Théo Dans le DSM IV, la dysgraphie figure parmi les troubles des apprentissages. Observations : Au niveau de l’écriture dysgraphique. Au niveau de l’écriture dysgraphique, on observe : une mauvaise organisation spatiale de la page avec un non-respect des espaces entre les lettres et les mots ainsi que des lignes chaotiques, des erreurs de forme et de proportion des lettres, une écriture lente et fatigante (présence de pauses plus longues dans l’écriture),une instabilité de l’écriture à travers une direction et une taille des lettres changeantes,une production d’apparence négligée et peu lisible. 1.

http://www.sospsychomotricite.com/dysgraphie/

Related:  dysgraphiemaena47graphomotricitéchiensgraphisme

L'échelle d'Ajuriaguerra : l'outil de référence pour évaluer la dysgraphie Vous trouverez dans cette page une présentation de l'outil utilisé par les professionnels pour évaluer la dysgraphie et en poser le diagnostic. L' échelle E de mesure de la dysgraphie date de 1964 et est encore à ce jour la référence. Pour évaluer une écriture, il est utile de la comparer à d'autres écritures d'enfants du même âge et du même niveau scolaire. Ce sont l'équipe de Hélène de Gobineau et Julian Ajuriaguerra qui ont mis au point l'échelle E (échelle Enfant) dont se servent les spécialistes pour poser un diagnostic de dysgraphie chez un enfant entre 6 et 12 ans soit, grosso modo, du CP à la 6ème. Les 5 différents types de dysgraphie selon J. de Ajuriaguerra les dysgraphies molles ;les dysgraphies impulsives ;les dysgraphies maladroites ;les dysgraphies raides ;les dysgraphies lentes et précises. Pour chaque groupe, les enfants ont des comportements différents vis à vis de l'écriture. De plus, ces comportements sont souvent accompagnés de fatigue et/ou de douleurs : dans le bras, la main ou les doigts ; parfois même dans le dos, la nuque ou les jambes. Ces douleurs empêchent de maintenir longtemps l’effort graphique, lorsqu'il faut suivre un moèle d'écriture cursive.

Cours : De la formation des lettres à l'écriture orthographique Lorsque les lettres sont correctement représentées (dessinées), l'étape d'acquisition d'une production graphique permet à l'enfant d'apprendre à comprendre ce qu'il va écrire, d'abord, en associant lettres ou groupes de lettres avec les formes auxquelles ils correspondent, en associant ces formes à des sons. L'apprentissage de l'écriture se fait en parallèle de l'apprentissage de la lecture, qui va contribuer à renforcer ces liens entre formes graphiques et sons. Les liaisons visuo-graphiques Les liaisons visuo-graphiques correspondent aux liens entre la forme visuelle de la lettre ou du mot et la réalisation motrice (le dessin, l'écriture des lettres ou mots). L'apprentissage de ces liens commence dès la maternelle, puis fait un bond au CP, lorsque l'enfant apprend de manière systématique à représenter des lettres.

Surcharge cognitive et dysgraphie Vous avez peut-être entendu parler d'un phénomène dont souffrent une grande majorité des enfants dysgraphiques : je veux parler de la surcharge cognitive. De quoi s'agit-il exactement? Levons un coin du voile sur ce phénomène maintenant mieux connu. Sémiologie - Psychomotricité deuxième année Sections Sous-sections 6.1 Ecriture, les mécanismes évolutifs Écriture = aboutissement d’un processus de développementcomplexe mettant en action des facteurs de motricité, de perception et de représentation. Lignages d'écriture agrandis Lorsque l'on apprend à écrire, il est particulièrement important d'avoir de bons outils, crayon, feuilles blanches ou lignées. En France, pour l'écriture cursive, nous utilisons un modèle de ligne appelé réglure Seyès, que nous sommes les seuls à utiliser. Ce lignage peut sembler difficile, surtout dans sa taille classique trop petite pour les petits. De plus, la multiplication des lignes rend ce lignage compliqué pour beaucoup d'enfants. Aujourd'hui, ce lignage est pourtant la règle en France pour l'apprentissage de l'écriture cursive au primaire, et présente un avantage essentiel : Notre culture de l'écriture cursive fait que nous exigeons que l'écriture des lettres t et d soit plus petite que l'écriture des lettres h,k,l,f.

Dysgraphie : évaluation avec l'échelle BHK L’échelle BHK - évaluation rapide de l’écriture chez l’enfant. Cette échelle d'évaluation de la dysgraphie (Brave Handwriting Kinder) a été proposée par Hamstra-Bletz (1987) et adaptée en français par Charles, Soppelsa et Albaret en 2004. Elle est dérivée de l'échelle d'Ajuriaguerra, simplifiée pour une évaluation rapide. 1.1 Définitions L’étude des différentes étapes de l’acquisition de l’écriture chez l’enfant a permis à l’équipe de J. de Ajuriaguerra d’identifier les conditions de cette acquisition. La première condition est le développement de la motricité, l’écriture étant une praxie. La seconde et la troisième conditions tiennent au fait que l’écriture est un langage ; il s’agit du développement mental et du développement du langage. La quatrième condition est le développement socio-affectif, car l’apprentissage de l’écriture à l’école est exigeant et dépend de nombreux facteurs tels que l’appétence scolaire et les relations avec les adultes, maître et parents. ’Une déficience dans chacun de ces domaines peut entraîner des troubles dans l’acquisition de l’écriture’241. Le trouble graphique est alors secondaire à un ou plusieurs autres troubles.

L'écriture des lettres cursives au CP Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP. Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme "écriture" regroupe la partie graphisme, la production d'écrit et la copie. J'utilise donc ces "sous-termes" dans mon emploi du temps et mes menus. Je vous fais donc part ici de mes réflexions sur le sujet... La méthode que j'utilise : Pédago Crayon Archives Les fiches de graphisme sont classées par mois : Objectifs de la série : Lier le graphisme à une activité langage : autour des feuilles… Développer la maîtrise du geste dans un univers codé. Travail graphique avec une progression ciblée sur les différents caractères ou éléments du script, puis s’étendant vers une maîtrise de l’écriture cursive.

Comment ça marche ? Les séances ont pour but d'observer votre écriture ou celle de votre enfant, la tenue du crayon, la formation des lettres, et de déterminer les problèmes qui font obstacle à la fluidité et à la lisibilité de l'écriture. Pensez à venir au premier cours avec un échantillon d'écriture habituelle — cahier de classe, contrôle, devoir, par exemple. Une fois les problèmes identifiés, je vous propose des exercices à réaliser quotidiennement chez vous durant une quinzaine de minutes. Ainsi, c'est vous-même qui vous rééduquez, ou qui rééduquez votre enfant, à partir des indications que je vous donne. Sauf handicap, une rééducation ne doit pas durer plus de 8 à 10 séances au maximum. Certaines rééducations sont beaucoup plus courtes.

Related: