background preloader

Lecture à voix haute ou silencieuse compréhension remédiation soutien

Lecture à voix haute ou silencieuse compréhension remédiation soutien
Retour page d'accueil : ici ! Lecture à voix haute : * Fiches de lecture à voix haute et fluence : Cycle 3 et cycle 2 (dlpcjimdo) * Ateliers DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire) ou ateliers CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary) : * Lecture guidée cycles 1 et 2 (puis lecture partagée, cycle 3) : --> exemple de lecture guidée "un amour de crocodile" (édunet) Lecture silencieuse : * Les questions de lecture : * Compréhension (globale, littérale au cycle 2 et fine au cycle 3, déduction, interprétation * Lecture partagée (cycle 3) : --> lectures partagées de "Flix" ; "Sur l'île des Zertes" ; "Histoire à quatre voix" (échirolles) Voir aussi les articles suivants : * L'APEX (expression corporelle) Retour page d'accueil : ici !

http://trukastuss.over-blog.com/article-25280350.html

Related:  Lecture et écritureModules compréhensionfrancais - ecritureFluiditéfarmal

Les 6 traits d'écriture Les 6 traits d'écriture En plus du 5 au quotidien, j'anime des leçons d'écriture à partir de la trousse des 6 traits d'écriture. Les stratégies sont placées sous chacun des traits au fur et à mesure qu'elles sont enseignées. Voici un lien où vous pouvez faire l'essai de l'une des leçons des 6 traits d'écriture avec vos élèves.  Parcours : compréhension Pour aider les élèves de CP et de CE1 à construire les stratégies et les attitudes de lecteur qu’ils auront à mettre en œuvre lorsqu’ils seront confrontés à des textes écrits (1), il est important de mettre explicitement l’accent sur le travail de compréhension orale d’un texte lu par le maître. La compréhension du langage oral prépare l’élève à une meilleure compréhension des textes et permet une première approche de la polyvalence des textes. (1) Remarque : cette question est bien sûr à aborder dès l’école maternelle (cf. les modules concernés dans les parcours relatifs à la maternelle). Compétences attendues : " Être capable de : - Formuler dans ses propres mots l’idée principale d’un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ;

toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrées, annotées Le premier recueil se présente sous forme de 2 volumes : - le premier comportant les livres I à III, - le second les livres IV à VI. Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Elles prendront place dans les livres VII, VIII et IX lors de la parution du second recueil. Le deuxième recueil de fables, paru en 1678 pour les livres VII et VIII, 1679 pour les livres IX, X, XI, représente un ensemble de 87 fables dédiées à Madame de Montespan. Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables".

L'enveloppe mystère pour améliorer la lecture à voix haute. Beaucoup de jeunes lecteurs restent concentrés sur le déchiffrage et ils oublient souvent de mettre le ton. Lire est plus pour eux une contrainte qu'un réel plaisir. La fin de l'année est le moment idéal pour se lâcher un peu, s'amuser.. Dans ce petit jeu, les élèves sont amenés à dire un texte (choisi par le maitre) de différentes manières. Planète Berceuse - musique douce pour une bonne nuit et de beaux reves - pour bebes et enfants pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes Description Grâce à ses illustrations magnifiques et sa musique douce, Planète Berceuse est idéale pour aider votre bébé ou votre jeune enfant à se détendre et à s'endormir dans un environnement apaisant. Cette application dispose de 6 scènes entièrement interactives qui encouragent votre enfant à interagir avec des personnages sympathiques qui sont tout disposés à aller dormir. Ils l’accompagneront dans un voyage paisible vers le monde des rêves.

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO

La compréhension s'enseigne La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet. Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir. Faut-il préciser que certains de nos élèves arrivent au CE2 sans avoir compris ce que « comprendre un texte » signifie ?

Rallye-liens: des outils pour écrire. Article original 10 juin 2013 Je remonte cet article car je viens d'avoir une nouvelle participation... (voie en bas de page) Je vous propose un BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonjour à tous, Me voici de retour après une semaine de grippe et une semaine de ski. Ce jeu était en cours d’élaboration depuis un moment mais il m’a manqué de temps et de l’énergie pour le finaliser ce qui est aujourd’hui chose faite. Donc voici le petit dernier avec un univers un peu moins masculin (j’ai écouté les avis de ceux qui voulaient des univers pour leurs filles): Féérie sur la prairie. C’est un jeu de société, jeu de plateau destiné à des élèves allant du milieu CP jusque milieu CE1 (pour les élèves en difficultés).

Exercices d'entraînement en lecture Par mallotine dans Français le 20 Janvier 2013 à 14:30 Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture.

Related: